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Social media, quoi de neuf ?

La monétisation fait évoluer les réseaux sociaux. De nouvelles fonctionnalités ads et shopping apparaissent, pour servir au mieux les marques et rémunérer leurs influenceurs. Aperçu des dernières nouveautés !

 

IGTV Ads & le branded content

La communauté Instagram regroupe aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs. Réputé pour sa ligne créative, le réseau tente de développer ses contenus sponsorisées. Le but ? Permettre aux influenceurs et aux ambassadeurs des marques de monétiser leurs produits. Des stratégies social media devenues incontournables pour ces dernières, qui cherchent à faire rayonner leur image, mais aussi à fédérer leurs audiences.

La nouveauté, c’est que l’application IGTV, intégrée au réseau social, permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos plus longues que celles disponibles sur le feed (60 min), et en direct (ou non). Au début et entre les vidéos proposées par cette plateforme, les annonceurs ont à présent la possibilité d’émettre des publicités. Un format assez semblable à celui de YouTube.

Mais ce n’est pas tout : le 15 juin dernier, Instagram a dévoilé une nouvelle fonctionnalité permettant de transformer n’importe quel post en publicité. Grâce au Branded Content Ads – c’est son nom – les marques sont désormais en mesure de parrainer les posts de leurs influenceurs partenaires.

Pinterest shopping : faciliter les achats

Ce réseau organisé par “pins” et  par tableau d’inspirations propose aux utilisateurs de déambuler dans des univers thématiques articulés autour de leur centres d’intérêt. Pour que les marques continuent d’influer sur la plateforme et pour les aider à convertir, Pinterest présente différentes fonctionnalités de recommandation, de mise en avant et de publicité shopping.

 

  • Shop a brand : mise en avant

Shop a brand, c’est la possibilité de parcourir les produits associés à une marque en un clic. Par l’intermédiaire des “pins”, l’utilisateur pourra sélectionner un lien renvoyant vers l’univers de produits dédiés à la marque en question.

  • Des recommandations liées aux goûts de l’utilisateur

Selon les recherches effectuées et les microcosmes parcourus, Pinterest suggérera à chaque utilisateur « de nouvelles idées » à travers des articles de marques diverses susceptibles de coïncider avec ses goûts ou ses attentes. Le cas échéant, il a la possibilité de se diriger directement vers le site de la marque pour effectuer son achat.

  • Un catalogue en ligne pour les annonceurs

Chaque marque va pouvoir uploader l’intégralité de son catalogue sur la plateforme et l’organiser par pins selon sa fantaisie. Tous les articles offriront la possibilité d’une redirection intégrée vers le site marchand.

  • Pinterest Shopping Adds

Cette fonctionnalité s’adresse aux annonceurs ayant au préalable publié un catalogue. Elle permet aux marques de créer des publicités shopping à partir de leur interface ads manager. Concrètement, selon la requête formulée par les utilisateurs, une section shopping s’affiche automatiquement en haut de page, destinée à mettre en avant les produits disponibles.

 

LinkedIn fait évoluer son expérience publicitaire 

Il y a quelques années déjà, le réseau professionnel s’est ouvert aux stratégies social media en intégrant la publicité et la promotion de tous types d’entreprises. Axées “objectifs” et “business” de nouvelles options ont vu le jour au mois de juin.

En début de campagne, celles-ci proposent aux annonceurs de définir un objectif (comme sur Facebook ads). Dans les catégories “sensibilisation”, “considération” et “conversion”, 7 types d’orientations sont disponibles. L’objectif défini, les campagnes sont optimisées pour fournir un ROI maximal. Les rapports de performance disposent ainsi d’une métrique clé pour aider chaque annonceur à comprendre comment a été exécutée sa campagne : la mise à jour LinkedIn en détail.

Les évolutions utilisateur

Un peu moins de formalisme, un peu plus d’interactions, le réseau professionnel se colore côté utilisateur grâce à de nouvelles icônes de réaction. “Aimer”, “encourager”, “adorer”, manifester l’inspiration ou encore la curiosité suscitée par un contenu, c’est désormais possible.

 

 

 

Les invitations

Concernant les pages entreprise, LinkedIn permet d’inviter manuellement un très grand nombre de relations à liker leur contenu. Il suffit pour cela de se rendre dans la rubrique « Outils d’administration », puis « Élargir votre audience » et  « Inviter des relations. » Un nouveau levier simple et facile pour augmenter le nombre de followers et améliorer la visibilité des marques !

 

 

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