Newsletter

×

L'actualité webmarketing vous intéresse ? Abonnez-vous !

cloud ou serveur les enjeux du stockage de vos données

Développement durable : les enjeux du stockage de vos données

27 janvier, 2021

L’utilisation du numérique a un impact environnemental, réduire notre empreinte écologique en modifiant nos habitudes fait partie des préoccupations de plus en plus d’entreprises et d’utilisateurs. Les échanges de mails, leur conservation, le stockage des données, la consommation de streaming en tous genres (musique, série, film, vidéo), les objets connectés, sont des usages quotidiens ayant un impact écologique. Souvent mal ou peu informés sur le sujet, l’adoption d’éco-gestes ou la prise de grandes décisions sont encore rares. En 2020 nous vous sensibilisions sur les enjeux d‘un SEO plus responsable. Changer votre système de stockage peut faire partie de ces décisions à adopter sans influer sur votre productivité. Alors comment concilier stockage de données et écoresponsabilité ?

Cloud ou serveur physique, quelle différence ?

Afin de faire le meilleur choix possible pour votre entreprise sur la problématique du stockage de données, il est important d’identifier et de comprendre les différentes options qui s’offrent à vous : 

  • Le cloud (nuage en anglais) recouvre l’ensemble des solutions de stockage distant via Internet à partir d’un fournisseur. Appelé également SaaS (Software as a Service), ce système informatique offre la possibilité à ses utilisateurs de délocaliser leur stockage et la sauvegarde de leurs données. Ces dernières sont alors stockées dans un data center. Votre entreprise fait alors appel à un fournisseur cloud qui s’occupe de la maintenance des serveurs, un moyen de se libérer l’esprit.
  • Le serveur physique ou serveur dédié dit «On-Premise», stocke vos données sur une machine physique et est réservé à l’usage propre de votre entreprise. Ce choix implique d’avoir une direction informatique au sein de vos locaux qui aura comme mission d’assurer la maintenance et le service support. Cette solution vous offre une maîtrise absolue car vous ne dépendez pas d’un prestataire externe.

Le cloud, l’option plus verte ?

Afin d’assurer la pérennité du matériel informatique, les lieux où se trouvent les serveurs doivent être climatisés. Ce système de refroidissement engendre une consommation d’électricité élevée et coûteuse mais nécessaire à son bon fonctionnement. Si les conditions de la salle des serveurs ne sont pas optimales (fenêtre laissant entrer la chaleur extérieure et la poussière par exemple) cette consommation peut encore augmenter. Lorsque ces équipements sont en fin de vie, ils deviennent des déchets qui ne disparaîtront jamais. Opter pour une solution de stockage de données via un Cloud va vous permettre de réduire cette consommation d’énergie et impacter positivement votre empreinte écologique. En effet, le Cloud fonctionne avec Internet, ainsi les notions de climatisation et d’alimentation d’une salle spécialisée au sein de vos locaux ne sont plus nécessaires. Son impact sur la consommation d’électricité reste alors limité. En effet, des chercheurs ont basé leur étude sur une période de huit années (de 2010 à 2018) où le système de cloud s’était fortement développé et avait bondi de 60%. Malgré cette augmentation, sa répercussion sur la consommation d’électricité est resté modérée, une hausse de seulement 6% a été notée. 

écogeste gestion données

L’exemple de Google Cloud

Google s’engage, depuis plusieurs années maintenant, à acheter suffisamment d’énergie renouvelable pour compenser sa consommation. De ce fait, le service Cloud qu’il propose bénéficie lui aussi de cette énergie verte. Adopter cet outil est un grand pas vers une société respectueuse de l’environnement et réduire son impact environnemental.

En conclusion

Le choix de votre système de stockage de données peut impacter significativement votre empreinte écologique. Si vous optez pour un fournisseur cloud, privilégiez les prestataires utilisant des énergies renouvelables. Ainsi, vous alliez respect de l’environnement et performance pour votre entreprise.




Soumettre un projet

totop