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E-Réputation, je t'aime,un peu, beaucoup, à la folie !

E-réputation ou le pouvoir du “qu’en dira t’on”

L’E-réputation aussi appelée << réputation numérique >> ou encore << cyber – réputation >> est l’image véhiculée et/ou subie par une entreprise/marque sur le web et les autres supports numériques. Cela peut aussi s’appliquer à un produit/service.

On vous en dit plus !

C’est donc une représentation que les utilisateurs se font de la marque et cette représentation va avoir une influence sur leur choix final. De nombreuses informations concernant une marque, un produit ou un service sont diffusées par l’entreprise elle-même mais également par les acteurs de l’environnement économique proche : par ses salariés, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients. On compte parmi eux les blogueurs, les journalistes, les internautes ‘’lambda’’ qui publient des photos, des vidéos et même des articles sur de nombreux sites web comme des blogs, les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram) ou même des sites spécialisés.

Les contributeurs de l’E-réputation :

Ils font partie ou non de l’environnement économique, proche de l’entité ciblée. Ils ont différents profils (fans, détracteurs, polémistes, clients, prospects). Les opinions favorables ou défavorables peuvent prendre en quelques heures une ampleur considérable allant bien souvent au-delà des risques d’images, la manipulation de l’information véhiculée peut avoir un effet néfaste sur l’image de la marque et ce sur le long terme. Une entreprise doit devenir influente sur les réseaux sociaux pour maîtriser son image. Pour cela il est essentiel de mettre en place une veille pour vérifier ce qui se dit à son sujet et intervenir le plus rapidement possible. Le besoin de veille e-réputation se fait de plus en plus ressentir par les marques car les consommateurs internautes prennent énormément la parole sur internet. On peut observer la sur-diffusion d’articles, de posts, de contenus audios et vidéos qui témoignent, constatent de façon plus ou moins objective. Véritable acteur de différenciation, l’e-réputation est donc un élément indispensable pour une bonne régulation de l’image publique.

Les outils de veille : Talkwalker, Synthesio, Digimind, Linkfluence

Ces outils de veille sont indispensables pour suivre et analyser : sur quelle page ma marque est elle citée? Que font les concurrents et quel est leur positionnement? Qu’attendent les clients du service ou du produit qui leur est proposé? Quels sont les changements de tendance? Comment réagissent les internautes sur les réseaux sociaux? Y a t’il beaucoup de likes? La plupart de ces solutions de veille peuvent être utilisées dans le cadre de lancements de produits/de marques ou encore de campagnes.

Ci-dessous, un aperçu des différentes fonctionnalités proposées par ces outils :

  1. Réalisation du plan média en ligne/hors ligne en fonction des affinités de chaque segment de l’audience.

  2. Découverte des préférences des audiences : journaux, chaînes TV, station radio, et réseaux sociaux.

  3. Suivi des conversations qui ont lieu sur le web et les réseaux sociaux.

  4. Systèmes d’alertes prédictives et de détection de signaux faibles.

  5. Possibilité d’analyser le positionnement des acteurs de taille du secteur concerné.

  6. Réception d’alertes instantanées pour toute mention de la marque sur le web.

  7. Analyse des situations dangereuses concernant les informations diffusées grâce à l’IA.

  8. Tableau d’influenceurs : permet de voir leur secteur d’activité, le réseau sur lequel ils publient. Mais aussi, le taux d’engagement, le nombre de posts etc.

  9. Analyses et benchmark de nombreux comptes sociaux simultanément.

  10. Intégration de flux notamment avec Hootsuite

  11. Top réputation : permet de voir ce qui est le plus populaire/tendance.

  12. Intégration d’interfaces intuitives. Possibilité de choisir les bons widgets, de les annoter comme on le souhaite et de les mettre dans le format souhaité.

Ces outils d’analyse permettent de mieux appréhender la demande et les attentes des consommateurs, leurs motivations d’achat et leurs centres d’intérêt clés. Par la suite, vous êtes en mesure de connaître le réseau social qui marche le mieux et de réaliser une campagne qui correspond aux attentes du marché.

Vous souhaitez avoir plus de conseils pour votre stratégie E-réputation ?


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