Newsletter

×

L'actualité webmarketing vous intéresse ? Abonnez-vous !

google ads

📣 Actu Google Ads : changement du rapport sur les termes de recherche !

1 octobre, 2020

Google limite le rapport sur les termes de recherche, en citant la protection de données

Google a annoncé en début du mois qu’il allait cesser d’afficher les termes de recherches lorsque les données ne sont pas « significatives ». Tout dépend de ce que significatif veut dire mais ce changement risque d’impacter réellement la manière dont on gère les campagnes Google Ads.


Ça veut dire quoi ?

Les annonceurs auront accès à moins de data qu’avant car Google va limiter les rapports de termes de recherches qui ont déclenché la diffusion des annonces. Les annonceurs ne pourront plus connaître tous les termes de recherches sur lesquels ils diffusent ce qui leur permettaient jusqu’à présent d’exclure les mots clés non rentables pour leur activité.

L’impact est d’autant plus grand puisque depuis environ un an le type de correspondance exact de mots-clés a évolué et aujourd’hui un mot-clé en exact ne diffuse pas seulement sur la variante exacte du mot-clé acheté mais aussi sur beaucoup de variations qui s’approchent de plus en plus du traditionnel « expression ».


Faire de la protection de données une priorité ?

google

Google justifie ce changement en citant les règles de protection de données et la confidentialité des internautes dans le contexte du renforcement de la protection de données utilisateurs et réglementations RGPD.
Ils ont d’ailleurs déjà limité le nombre de requêtes qui apparaissent dans la Search Console (outil qui permet de vérifier l’indexation des sites web par Google et participe en ce sens à améliorer le référencement naturel du site concerné) pour la même raison. La seule différence est que, dans ce cas, les annonceurs payent pour chaque click donc le fait que Google ne leur donne plus accès aux données peut avoir un impact financier.


… Ou pousser l’adoption des nouveaux produits Google ?


S’agit-il vraiment de la protection de données ou bien est-ce une manière directe pour pousser les annonceurs à adopter les stratégies suggérées par Google ?

Depuis quelques années déjà, Google n’a de cesse d’inciter les annonceurs à mettre en place de stratégies automatiques, à maximiser les conversions au CPA ou ROI cible, à privilégier des campagnes Smart Shopping ou Display dans lesquelles l’annonceur a de moins en moins d’informations et où l’algorithme est roi.
Concernant les rapports de termes de recherche, mettre en place une stratégie automatique équivaut à se fier à l’algorithme pour ce qui est du déclenchement de la diffusion sur certaines requêtes. L’algorithme est suffisamment intelligent pour ne pas diffuser les annonces sur des requêtes peu ou pas rentables. En tout cas, c’est ce que Google nous raconte !

Dans la plupart des cas, l’algorithme fait bien son travail ! Il faut néanmoins savoir choisir la bonne stratégie et le bon moment pour la mettre en place.

N’oublions pas qu’il nous reste (encore !) quelques autres moyens afin d’optimiser les campagnes et qu’il faudra être malin pour bien identifier ses mots-clés négatifs.

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez nous contacter? N’hésitez pas, notre équipe d’experts SEA sera ravie d’en discuter avec vous !




Soumettre un projet

totop