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AMP et WordPress encore en difficulté. Où en sont les CMS avec le format AMP ?

Alors que Google fait à nouveau des siennes côté mobile avec le lancement officiel de son nouveau format Accelerated Mobile Pages ou AMP fin février, tous les acteurs majeurs du web, sites de presse et blogs en têtes adaptent leurs sites pour continuer de faire croître leur audimat. Oui mais voilà, tout le monde n’a pas la possibilité de faire passer son site au format AMP. Petits e-commerçants et blogueurs n’ont pas toujours les facultés techniques nécessaires pour faire une migration ou une adaptation du site à ce format, que ce soit pour le format AMP, le responsive design ou encore le HTTPS (bonus SEO confirmé chez Google depuis 2 ans). Alors comment on fait ?

Comment passer au format AMP ?

En effet, la plupart des sites utilisent aujourd’hui un CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu en français). Ainsi, inutile pour les webmasters d’être à jour sur toutes les technologies web et de savoir coder pour entretenir leurs sites. C’est l’éditeur de CMS qui jouent le rôle de support technique en adaptant toutes les briques utiles à la construction d’un site au fil des mises à jour de Google ou des nouvelles tendances techniques.

Où en est-on avec le format AMP chez les éditeurs de CMS ?

WordPress est aujourd’hui le leader incontesté dans la conception de sites de contenus (tous les sites hors sites e-commerce – et encore -). Pour les boutiques en lignes, PrestaShop et Magento se livrent une grosse bataille. Ces éditeurs de CMS (Automattic pour WordPress et PrestaShop pour le CMS de vente du même nom) sont aujourd’hui un peu en retard côté AMP. Alors que les gros sites de presse ont déjà mis en place la solution par eux-mêmes, les CMS ont encore un peu de mal à proposer une solution viable.

WordPress et AMP

WordPress a déjà mis un plugin sur sa marketplace. Sobrement intitulé AMP, le plugin est disponible depuis maintenant plusieurs mois, preuve qu’Automattic a bien anticipé l’arrivée du format dans l’algorithme de Google.

Statistiques concernant le plugin AMP sur la marketplace de WordPress

Statistiques concernant le plugin AMP sur la marketplace de WordPress

On note que le plugin a été développé en collaboration avec Mohammad Jangda, Joen Asmussen et Automattic (société à l’origine de WordPress). Les demandes de supports se multiplient et indiquent que de nombreux problèmes restent à traiter. Le fait que le plugin soit toujours en version inférieure à 1 montre qu’il a encore besoin de se développer pour être parfaitement adapté à l’ensemble des sites. Le plugin nécessite une des dernière version de WordPress, il faut que le coeur du CMS soit en 4.4 ou plus minimum sachant que la dernière version est la 4.4.2. Quelques avis indiquent que le plugin ne fonctionne pas ou allonge le temps de chargement. Ces commentaires datant tous de février 2016 montrent que c’est bien la version 0.3 qui a été testée et laisse penser qu’Automattic a encore du travail avant de proposer des sites parfaitement adapter au format mobile de Google.

Les CMS de e-commerce et AMP

Cette partie sera relativement courte. Les CMS de e-commerce, PrestaShop et Magento en tête n’ont toujours pas proposé de plugin pour adapter les pages du site au format Accelerated Mobile Pages de Google. Pour les responsables de boutiques e-commerce sous CMS, il va donc falloir attendre le développement de plugin avant de pouvoir espérer un petit coup de boost dans les SERPs mobiles. Cela dit, ces sites ne sont pas les premiers concernées et les résultats des site e-commerce ne sont, pour le moment, pas destinés à ressortir dans les carrousels.

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