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Connaissez-vous le POEM ?

Qu’est-ce que le POEM ?

Dans les campagnes marketing et communication, le POEM ou Paid, Owned and Earned Media sont les clés pour obtenir de la notoriété et acquérir une bonne place sur le marché. Chacun a sa spécificité mais il est primordial de les connaître si l’on souhaite développer sa marque.

Paid media ou l’espace publicitaire

Cela fait référence à toute action marketing payante. Ce sont généralement les publicités sur les supports télévisés, radio, presse, web ou sur les réseaux sociaux. Sur le net, on dispose de plusieurs sous-catégories : Le Paiement par Clic (PPC) est une forme populaire de paid media. Les annonceurs misent sur les mots-clés qui s’affichent au-dessus des résultats de recherche organique. A chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce et arrive sur le site web, l’action est payante. Au sein du paid media, on a aussi les bannières publicitaires, de plus en plus présente sur le net. Pour finir, on n’oublie pas le reciblage qui permet de diffuser des publicités sur les sites que l’internaute visite. Actuellement, on voit énormément de liens sponsorisés sur les réseaux sociaux.

Owned media ou l’Ere du Content Strategy

Ce média quant à lui est le contenu que vous créez et publiez vous-même. C’est le principe de l’Inbound marketing. Il peut exister sous différents formats : livre blanc, site web, blog, mais aussi ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. L’important est de fournir un contenu qualitatif et informatif qui n’est pas seulement l’autopromotion de votre marque. C’est une des techniques marketings utilisés pour convertir l’approche en engagement.  La marque ou l’entreprise gère et contrôle les informations diffusés sur les différents canaux de communication. Le rôle du owned media : Développer une marque forte et créer une relation forte sur le long-terme avec les consommateurs. Il y a de nombreux avantages parmi lesquels le contrôle total des contenus, une audience qualifiée, la longévité, le coût peu élevé. Dans notre ère dite post-publicitaire, les entreprises deviennent de plus en plus leur propre média. Ce type de média connait donc une forte expansion.

Le earned media ou le média de la confiance

Il se réfère à tous les contenus et conversations qui citent votre produit, publiés par un tiers et diffusés sur un autre réseau que le vôtre. Cela comprend la couverture médiatique, les commentaires et partages autour de votre marque, les articles publiés par d’autres internautes à votre sujet. Ce média vous permet d’acquérir de la visibilité et de créer de l’engagement auprès des utilisateurs. Grâce à cette technique, vous pouvez prendre en compte l’avis du consommateur. Par ce biais, vous pouvez gagner la confiance des internautes car ce sont les personnes ‘’lambda’’ qui donnent directement leur avis. Il offre une visibilité gratuite à l’entreprise. Selon l’étude de Cision, ce média est privilégié par les marketeurs pour gagner la confiance du consommateur (72%), développer une bonne image de marque (54%) et augmenter la notoriété de l’entreprise (52%).

Est-il possible de mesurer l’impact de ces médias si sollicités ?

Le paid media

Pour des publications boostées certains réseaux proposent leur propre outil d’analyse. Les médias comme Facebook, Twitter, LinkedIn ont tous des outils d’analyse intégrés pour surveiller les performances. Pour le PPC, Google propose d’analyser vos campagnes payées sur Google. D’autres outils existent comme SEMRush et SpyFu qui observent les résultats du référencement payant. Google Analytics vous permet notamment de voir quel média est le plus performant au sein de votre univers et a permis d’acquérir de nouveaux clients.

Le owned media 

Il suffit de regarder l’activité sur les réseaux sociaux, les réactions des internautes. Des outils peuvent aussi vous aider à comprendre ce qui fonctionne. Pour Facebook, Twitter et Instagram, il y a notamment Brandwatch. Vous pouvez procéder à une analyse approfondie de vos canaux et de ceux de vos concurrents. Il faut ainsi prendre connaissance des commentaires, likes, followers, retweets, mentions, partages, l’audience et les impressions. C’est à vous aussi de solliciter les influenceurs actifs pour qu’ils parlent de votre marque et l’a mette en valeur.

Le earned media

L’avantage du earned média est que la première source d’information est l’opinion du consommateur, ce qui veut dire qu’il est possible d’extraire d’autres insights à partir d’une analyse plus approfondie des données. Il faut tout d’abord mesurer la voix. Cette méthode est une bonne manière d’analyser les mentions tout en les situant par rapport à votre secteur et ainsi de comparer vos données face à la concurrence. Surveiller les paid, owned and earned media vous aidera à comprendre l’intérêt que génère votre marque et le moyen le plus efficace pour influencer le public.

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