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La boite à outils du Community Manager

Sur quoi s’appuie le Community Manager

Le community manager (CM) use de son expertise pour créer et/ou fédérer une communauté d’internautes. Pour cela, il doit développer en amont une stratégie bien précise, en fonction de l’image de marque qu’il cherche à véhiculer. Il utilise des outils techniques et des logiciels qui lui permettent de répondre précisément et qualitativement à ses missions.  Créer, poster, analyser… Nous avons répertorié pour vous les outils les plus prisés aujourd’hui par les community manager.

Animer une communauté sur les réseaux sociaux

Hootsuite, la plateforme qui agrège les données de nombreux réseaux sociaux

Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram… Il permet de programmer des messages, de suivre l’évolution de la notoriété d’une marque et d’analyser le trafic réalisé. La version gratuite est toutefois limitée, une version plus performante est disponible sur abonnement (10,99€/mois).

Buffer, l’alternative la plus répandue

Buffer est aujourd’hui l’outil le plus utilisé pour planifier ses partages sur les réseaux sociaux. Il est compatible avec Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Cependant, il ne prend pas en charge Instagram. A cet égard il peut être combiné à Schedugram, outil spécialisé dans la planification de posts Instagram, compatible avec les mobiles. Il est possible de programmer à l’avance un ou plusieurs post sur un ou plusieurs comptes différents. L’outil dispose également d’un éditeur d’image intégré et permet de gérer l’animation de vos comptes à plusieurs. Si la version gratuite reste intéressante, le tarif de la version payante s’établit en fonction de l’importance d’un compte (en followers).

Analyser ses performances

Socialbakers, une suite destinée à la planification et à l’analyse

Socialbakers permet de suivre ses performances organiques et publicitaires. Une aide réelle pour structurer les résultats, établir des statistiques sur les différents réseaux sociaux et jauger la concurrence à l’aide de comparatifs. La plateforme dispose d’une version gratuite. En revanche pour accéder à l’étendu des fonctionnalités, l’abonnement est de 170€/mois. C’est un outil qui facilite la planification des posts sur Instagram, mais pas seulement : Twitter, Facebook et Pinterest fonctionnent avec aussi Later. L’outil intègre aussi des fonctions analytiques dédiées à Instagram pour mesurer l’engagement et le trafic sur un compte. Vous pouvez avoir accès à des courbes de performance détaillées et utiliser les datas démographiques pour affiner votre stratégie. Une analyse est également dédiée à la performance de vos stories.


Produire et valider du contenu avec le content manager

En étroite relation avec le content manager de l’entreprise, le community manager doit éditer du contenu ou du moins donner un axe de réalisation précis pour répondre aux attentes de la marque. Sans être graphiste ou formé sur des logiciels pro, il peut accéder à des outils d’édition facile et efficace.

Canva est un éditeur de photos en ligne moins complet que Photoshop, mais l’outil a des atouts :

une version gratuite et efficace est proposée, les gabarits des réseaux sociaux sont inclus ainsi que de nombreux modèles, en plus d’une utilisation plus simple et intuitive. Beaucoup de Template sont gratuites, vous avez la possibilité de payer à l’unité (1$) ou de souscrire à l’abonnement payant à 12.95$.

Adobe Spark est un logiciel de la suite adobe consacré à la création de graphique pour les réseaux sociaux.

Il permet de créer des visuels adaptés automatiquement aux réseaux sociaux. Il se divise en 3 interfaces Spark Post, Spark page et spark Vidéo. C’est un des logiciels adobe où vous pouvez briller sans compétences spécifiques grâce à une gallérie d’inspiration et de modèle.

Faire une veille régulière sur la marque et sur les nouveautés social media pour ajuster ses stratégies.

Tweet deck, c’est le twitter des professionnels, entièrement gratuit. Il permet d’afficher différents flux, de faire des recherches et de répondre aux internautes sans quitter Tweet Deck. Il offre également la possibilité de consulter et gérer plusieurs comptes en même temps. Tout réside dans la gestion de flux par colonne. Chacun des tweets peut être envoyés depuis l’interface de l’outil, programmés à une date et une heure précise, ou faire l’objet d’un message direct. Ce logiciel entièrement gratuit permet d’afficher des flux, filtrer les résultats, de suivre des sujets et de réaliser des exports RSS. Vous pouvez personnaliser votre Dashboard en fonction de vos centres d’intérêts. Avec l’offre VIP (2€ par mois), vous pourrez accéder à une recherche universelle et à une veille thématique.

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