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Pinterest Ads, le nouvel allié de votre marque !

1 juillet, 2020

Avec ses quelques 320 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont près de 10 millions en France, Pinterest est un réseau social qui séduit autant qu’il n’inspire ! A ce titre, il est de plus en plus prisé par les marques pour tenter de capter l’attention des consommateurs en amont du processus d’achat… et déclencher des ventes directes ou indirectes. 

Il faut dire que son audience, très digital native, en maîtrise parfaitement les codes et est d’autant plus encline à se laisser séduire. Principalement féminine, celle-ci tend de plus en plus à évoluer vers une meilleure homogénéité puisque les utilisateurs masculins avoisinent désormais les 40%.

Pinterest, un réseau social différenciant

La plateforme, qui fête cette année ses 10 ans, s’impose sur la toile comme un moteur de recherche de référence dans l’univers de la cuisine, du voyage, du DIY ou encore de la mode et la beauté. 

Contrairement à Instagram qui fonctionne avec un système similaire sur base de hashtags, Pinterest utilise texte et rendu visuel pour son référencement tout en vous donnant l’opportunité d’associer un lien à votre contenu contrairement à son concurrent. 

En moyenne, il y a 33% de trafic en plus sur Pinterest que sur Facebook !

chiffres pinterest

Le principe

Simple d’utilisation et de navigation, riche en contenu visuel, Pinterest a tout pour plaire, aussi bien pour l’internaute que pour les marques ! 

  • Pour ce premier : il suffit de taper un ou plusieurs mots clés pour obtenir une multitudes d’épingles en rapport avec sa requête et de les ajouter en un tour de main à ses tableaux thématiques de trouvailles ou de cliquer directement sur le visuel pour atterrir sur le site associé et le visiter. 
  • Pour les marques, pinterest permet d’asseoir sa présence  là où l’internaute est en recherche active afin de lui proposer ses produits au moment où il en exprime le besoin par le biais d’un bon référencement naturel et/ou payant. 

Les différents formats 

Pas d’extravagance mais de l’efficacité, le réseau mise sur des formats qui ont fait leurs preuves et qui attirent à coup sûr l’oeil de l’internaute.

  • Visuel : vertical principalement, de qualité, avec ou sans texte. Il faut penser ses épingles comme des tableaux composant une galerie d’art. Vous ne vendez pas simplement un t-shirt mais bien un élément faisant partie d’un ensemble totalement tendance. De même, votre tarte aux pommes n’est pas une simple pâte avec des fruits, c’est un dessert capable de rivaliser avec les créations des grands noms de la pâtisserie que l’on voit dans les magazines !
  • Vidéo : même principe que pour le visuel mais à la différence d’un rendu statique, vous avez ici un bel espace d’expression. Racontez une histoire pour susciter l’émotion comme une timeline du croquis au meuble siégeant dans le salon de votre client. Exposez tous les avantages de ce robot de piscine en le présentant en fonctionnement.

Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire pour le référencement naturel (et payant) d’ajouter une description et même un titre (si vous passez directement par la plateforme).

Pinterest, un atout de la stratégie publicitaire 

Depuis le 7 novembre 2018, les campagnes publicitaires sur Pinterest sont accessibles à toutes les entreprises en France ! Avec cette nouveauté, la plateforme assoit sa volonté de voir les marques utiliser la publicité sur Pinterest et faire la promotion de leurs produits ou services via les épingles sponsorisées. Petit plus : vous pouvez gérer l’aspect publicitaire depuis votre mobile en utilisant Mobile Ad Tools !

Un levier d’acquisition

Un des principaux avantages de ce social media, c’est l’absence ou presque de limites. En effet, lorsque les utilisateurs de Pinterest tapent une requête, les résultats de recherche comprennent aussi bien le contenu du pays où il se situe qu’ailleurs sur le globe puisque cela dépend surtout des centres d’intérêt (le réseau peaufine ses propositions en fonction des précédentes recherches) ! D’ailleurs, près de 90% des utilisateurs parcourent le réseau en vue d’acheter !

Les emplacements :

pinterest ads

Les objectifs et formats publicitaires

pinterest ads

A la manière de Facebook, Pinterest vous propose quatre types de formats différents :

  • Les épingles visuelles : semblables au format organique (avec la mention “sponsorisée” en plus), elles sont poussées directement sur la page d’accueil des membres et sur les résultats de recherche. Elles répondent donc à des objectifs de notoriété (faire découvrir la marque), d’engagement (enregistrer l’épingle ou parcourir le compte) ou encore de trafic (visiter le site).
  • Les épingles vidéos : très plébiscitées, c’est là encore une copie du format organique. Leur affichage est similaire aux épingles visuelles à l’exception d’un ajout dans la section “plus de ce genre” et elles ont aussi la particularité de se lancer automatiquement. Selon le réseau, elles possèdent un coût par vue très performant
  • Les carrousels : comme sur le réseau de Mark Zuckerberg, vous avez la possibilité d’afficher plusieurs visuels si vous le souhaitez. Ceux-ci ne sont néanmoins pas positionnés dans un menu déroulant vers la droite, ils défilent sur le même emplacement. C’est un bon compromis à la vidéo car cela vous permet de présenter beaucoup plus qu’une simple épingle visuelle et chaque “carte” est entièrement personnalisable. Idéal pour de la notoriété ou de la performance (trafic & conversion) car vous pouvez constamment réinventer ce format avec un peu d’imagination !
  • Les épingles Shop the look : comme son nom l’indique, cela permet au consommateur d’acquérir tous les produits que porte la personne sur le visuel. 
  • Les épingles de promotions d’applications : aussi appelées promoted app pins, ce format est à destination des entreprises disposant d’une application dont elles veulent en faire la promotion. Ce format donne l’opportunité aux internautes de découvrir et installer l’application sans même quitter la plateforme !

Concernant le ciblage, celui-ci est très intéressant puisque vous pouvez faire du retargeting (visiteurs de votre site), diffuser auprès des utilisateurs ayant déjà interagi avec une épingle, utiliser une audience préexistante comme du look a like, ou encore réaliser du ciblage par mots clés, centres d’intérêt, et socio-démographique.

Focus sur l’application Pinterest

Aujourd’hui, 84% des recherches sur Pinterest sont effectuées depuis l’application mobile, raison de plus pour s’y intéresser un peu ! Et pour cause, le réseau ne propose pas tout à fait les mêmes éléments dans sa version site internet que dans son application et tend à développer davantage de fonctionnalités sur smartphone.

On peut ainsi évoquer :

  • Les recommandations sur-mesure & catalogue produit : plus l’utilisateur utilise la plateforme, plus cette dernière apprend à le connaître et peut donc lui proposer des inspirations personnalisées qui apparaissent en tête du feed. Cliquer sur ces annonces Pinterest renvoie l’internaute vers un catalogue d’épingles de la marque dont les produits sont achetables immédiatement ! 
  • Lens, Shop & cie : avec son outil de recherche visuelle en cours de développement pour le moment outre-atlantique, Pinterest facilite la vie des utilisateurs intentionnistes. En leur donnant l’opportunité de prendre en photo un produit, ils ont ensuite accès à l’onglet Shop et aux contenus similaires accessibles à l’achat. On peut également mentionner Essayer qui utilise la réalité augmentée pour tester un produit et l’acheter par la suite. 

Ce que vous devez retenir !

→ Réseau différenciant reposant sur l’inspirationnel

→ Objectifs de notoriété & performance

→ Diversité de l’audience 

→ Budget maîtrisé

N’hésitez pas à contacter nos experts social ads si vous souhaitez avoir plus d’infos sur Pinterest !

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