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[WEBINAR] SEO-7 astuces pour booster son référencement local grâce à Google My Business

Nos deux experts SEO, Marine et Florian, ont animé un webinar durant lequel ils ont pu partager leurs “7 astuces pour booster son référencement local grâce à Google My Business“, un échange de 45min clôturé par une session de questions-réponses. Nous vous avons retranscrit leurs précieux conseils. Pour retrouver leur présentation, cliquez ici.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Pour rappel, travailler votre référencement local vous permet, grâce à la mise en place d’actions, d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Cela vous permet d’apparaître sur diverses requêtes liées à votre activité dans une zone géographique bien ciblée. Le référencement local vise à toucher le comportement ROPO des internautes ou “Research Online, Purchase Offline” ceux qui effectuent des recherches en ligne pour acheter en magasin.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Avant de pouvoir mettre en application toutes les astuces partagées par nos deux experts SEO il vous faut créer votre fiche. Voici un petit rappel des étapes à suivre pour s’inscrire à Google My Business :

Étape 1 : connectez vous au compte Google que vous souhaitez associer à votre établissement. Étape 2 : accédez à Google My Business et sélectionnez “se connecter” dans le coin supérieur droit. Etape 3 : entrez le nom de votre établissement ainsi que son adresse postale. Étape 4 : sélectionnez la catégorie de votre entreprise, nous verrons ensuite comment sélectionner la meilleure. Étape 5 : ajoutez un numéro de téléphone où les internautes pourront vous joindre. Étape 6 : choisissez votre option de vérification (courrier, téléphone, email, etc) .

Maintenant que votre fiche Google My Business est créée, passons aux 7 astuces qui lui permettront de se différencier de celles de vos concurrents.

1. Optimiser sa description avec des mots clés

Pour optimiser votre description Google My Business, décrivez ce que propose votre entreprise à vos clients en utilisant les 750 caractères à votre disposition pour y insérer vos mots clés. Cette optimisation de mots clés doit rester modérée, sans abuser de la répétition de ces derniers. Cette description est l’occasion pour vous de vous différencier et de montrer la singularité de votre établissement. Il est alors inutile d’intégrer dans cette partie votre numéro de téléphone, adresses mails, liens, prix ou promotions. Des catégories sont prévues pour ces informations.

2. Publier plus de photos que vos concurrents

Nous vous conseillons de publier plus de photos que vos concurrents. Cette mise à jour fréquente vous permet de gagner en positionnement en publiant des photos récentes et qualitatives de votre établissement. Il faut savoir que plus une fiche GMB est complète, mieux elle sera référencée. Il est donc important que vous publiez des photos pour faire apparaître votre fiche devant celle de vos concurrents. Le taux de clic sur les fiches ayant des photos est supérieur de 35% comparé à celles qui n’en ont pas. Il est possible de voir si les utilisateurs préfèrent vos photos à celles de vos concurrents grâce aux statistiques proposées par Google My Business.

3. Ajouter des produits pour compléter sa fiche

Google My Business permet aux entreprises de proposer des produits directement depuis la SERP (la page de résultat proposée par les moteurs de recherche). Cette fonctionnalité vous permet de mettre en ligne vos produits mais aussi vos services. Très peu d’entreprises utilisent cette fonctionnalité pour le moment, une nouvelle occasion donc de vous démarquer des entreprises concurrentes et de gagner en visibilité sur Google. En proposant une fiche claire et complète, vos clients auront une vision précise de ce qu’ils trouveront en venant chez vous.

4. Booster sa visibilité grâce aux Posts

Cette fonctionnalité est également encore très peu utilisée par les établissements alors qu’elle apporte plusieurs bénéfices. Pour tirer profit des Posts GMB il est conseillé de :

  1. Publier régulièrement des nouveaux posts en variant leur typologie. À savoir que ces posts ont une durée de vie de 7 jours.

  2. Accompagner un titre attrayant, d’un texte, d’un visuel impactant et d’un “Call To Action” adapté.

  3. Ne publiez pas plus d’une information par message.

  4. Analyser les statistiques des posts pour mieux comprendre les performances et adapter les futurs posts.

5. Tracker les clics sur sa fiche

Vous trouverez certaines de vos données Google My Business sur Google Analytics. Cet outil Google vous sera utile pour suivre vos campagnes afin de tracker les liens intégrés à votre fiche GMB. Vous aurez alors les données des visites obtenues grâce à Google My Business dans vos rapports Google Analytics.

6. Exploiter le potentiel des avis internautes

La fonctionnalité Q&A proposée par Google est l’occasion parfaite de créer de l’engagement avec vos prospects ou clients. Pour maximiser ces interactions nos experts vous conseillent de :

  1. Répondre rapidement aux questions soumises par les utilisateurs avec une réponse courte et directe et en priorité aux Local Guides. Le Local Guide est une certification attribuée par Google aux internautes qui prennent régulièrement le temps de laisser des avis sur les commerces de proximité qu’ils fréquentent. Ces derniers sont identifiables grâce à cet élément.

  2. Publier vos propres questions et réponses, une pratique autorisée par Google.

  3. Déplacer en haut de la liste les questions les plus pertinentes que vous ayez reçu de la part d’utilisateurs.

  4. Rester professionnel lors de vos réponses en cas de désaccord.

7. S’inspirer des catégories de vos concurrents

Lors du choix de votre catégorie principale pour votre établissement, veillez à sélectionner celle qui décrit précisément votre activité. Pour toucher une cible plus large, vous pouvez également ajouter des catégories secondaires en vous inspirant de celles choisies par vos concurrents.

Nos experts vous ont dévoilé leurs 7 tips à mettre en place dès maintenant pour améliorer la visibilité de votre établissement dans les résultats locaux. En suivant ces astuces vous éviterez toute frustration de la part de vos clients ou prospects qui ne trouveraient pas assez d’informations avant de se déplacer dans votre établissement.

Encore un grand merci à nos consultants experts webmarketing qui ont à coeur de favoriser le partage de connaissance !

Et retrouvez le replay de notre webinar sur notre chaîne YOUTUBE ici

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