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Comment faire de la publicité sur Pinterest ?

25 novembre, 2021

Vous utilisez déjà Pinterest à des fins personnelles et vous souhaitez aujourd’hui orienter la stratégie publicitaire en ligne de votre entreprise sur ce réseau social ? Vos campagnes de publicité sur Pinterest ne performent pas assez et vous avez envie de revoir autant les objectifs que le ciblage mais vous avez besoin d’aide ? Les campagnes Pinterest Ads, cela vous parle mais vous n’osez pas vous lancer dessus ? 

Digitalkeys vous aide à y voir plus clair et vous donne les premiers pas à faire. 

Pinterest en quelques chiffrés clés

Pinterest est un réseau social qui a su tirer son épingle du jeu dans le monde de la publicité en ligne :

  • 400* millions d’utilisateurs actifs
  • 89%* des utilisateurs planifient un achat via la plateforme
  • 83%* des utilisateurs achètent en voyant une épingle de marque
  • 52%* des membres sont issus de la génération Y

Les petites et moyennes entreprises ont donc tout intérêt à s’intéresser de près à ce média pour leurs stratégies social ads.

Les différents objectifs publicitaires sur Pinterest Ads

Aussi appelées “épingles sponsorisées” ou “promoted pins”, les annonces publicitaires Pinterest Ads peuvent être répertoriées dans 3 grandes catégories :

Campagne de sensibilisation ou de développement de la notoriété de la marque

Il s’agit de faire connaître la marque auprès d’utilisateurs qui n’en ont jamais entendu parler. Ils n’ont donc pas conscience du secteur d’activité ni des produits et/ou services proposés par cette dernière. Le KPI est la portée, car on cherche à améliorer l’exposition. Le paiement se fait donc au CPM, ou coût par mille impressions. 

Campagne d’engagement ou d’intérêt

Il s’agit de favoriser l’interaction des utilisateurs vis-à-vis du contenu proposé par la marque sur la plateforme. Cela peut être une réépingle dans un tableau personnel, l’affichage en plus grand d’une épingle ou un clic sur une épingle sponsorisée par exemple. Le paiement dépend du type d’action. 

Campagne de trafic et de conversion

Il s’agit de faire un pont vers le site internet de la marque en augmentant son trafic. Les utilisateurs atterrissent sur une page produit, une page d’accueil ou une autre page de destination en cliquant sur une épingle publicitaire. Le paiement se fait au CPC, autrement dit au Coût par Clic.

Les principaux formats publicitaires de la plateforme Pinterest

On en compte vraiment 4, le 5ème est un petit peu à part :

Épingle visuel + texte

C’est la plus classique, constituée d’une photo d’un produit ou qui met en valeur un service ainsi que d’un court descriptif de 500 caractères et d’un titre de 100 caractères pour appuyer le visuel.

Épingle carrousel

Proposition de 2 à 5 images à parcourir pour les utilisateurs. Mêmes caractéristiques de titre et de description.

carrousel pinterest

Épingle vidéo + texte

Le principe reste le même, on remplace toutefois une image par une vidéo de 4 s à 15 min pour apporter davantage de détails sur un produit ou un service.

Épingle application

Destinée exclusivement aux mobiles, on invite les utilisateurs à télécharger et installer une application. C’est lié à l’App Store ou Google Play.

Épingles shop the look

Cela nécessite de mettre en place Pinterest Shopping. A la manière de Google Shopping sur Google Ads, Pinterest propose un catalogue de produits destiné aux sites e-commerce. 

Les ciblages et audiences sur Pinterest Ads

Ciblages centres d’intérêt et mots clés

  • Centres d’intérêts : contrairement à Facebook Ads, l’algorithme de Pinterest possède une connaissance plus approfondie des intérêts des utilisateurs grâce aux épingles enregistrées. Il diffuse donc de façon plus précise auprès de cibles susceptibles de convertir.
  • Mots clés : comme pour Google, il est possible de choisir une liste de mots clés à cibler pour atteindre les utilisateurs dans les résultats de recherche

Audience remarketing et géographique

  • Remarketing : il est possible de s’adresser aux personnes ayant visité votre site web, aux clients, aux utilisateurs ayant déjà interagi avec une épingle ou encore aux personnes similaires aux audiences actuelles.
  • Géographique : on peut ici choisir les critères de l’audience par sexe, âge, emplacement géographique, langue et appreils utilisés.

Créer une annonce sponsorisée sur Pinterest Ads, notre guide pas à pas

Ouvrir un compte Pinterest professionnel

Au choix : partir de zéro et ouvrir un compte ou transformer un compte existant en compte professionnel. Commencer ensuite à ajouter des épingles pour pouvoir les mettre en avant.

Définir le type de campagne

Cliquer sur le bouton “+” sur le profil puis “créer une publicité”. Cette fonctionnalité est également accessible depuis ads.pinterest.com. Déterminer ensuite sur quel objectif partir, donner un nom à la campagne publicitaire, définir la date de début et de fin ainsi que le budget.

Choisir l’épingle à mettre en avant

Parmi toutes les épingles du compte, choisir celle à pousser auprès des utilisateurs. S’il y a une hésitation entre plusieurs épingles, utiliser les filtres pour sélectionner celle qui a généré le plus de résultats.

Déterminer l’audience

L’étape suivante consiste à ajouter plus de critères. Décider dans un premier temps vers quelle page de destination orienter les utilisateurs lorsqu’ils cliquent sur l’annonce sponsorisée. Ne pas oublier de tracker le lien pour récolter les données de suivi. Définir dans un second temps la stratégie de ciblage avec un mix entre centres d’intérêts et mots clés ou votre audience spécifique.

Effectuer le paiement selon les résultats

Saisir le montant maximum d’enchères que vous êtes prêt à payer. Pinterest Ads fonctionne sur le principe de la “meilleure enchère”. Vous ne payez que si vous dépassez l’enchère supérieure et si elle est inférieure à votre plafond. Envoyer ensuite l’annonce sponsorisée en vérification, cela peut prendre jusqu’à 24h.

Vous souhaitez vous entourer des meilleurs experts pour piloter vos campagnes de publicités sur Pinterest ? Contactez nos experts !

* données issues de Pinterest, sur la base des utilisateurs situés aux Etats-Unis.

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