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Comment optimiser un carrousel Facebook ?

25 mars, 2022

Le carrousel Facebook Ads est une des fonctionnalités les plus pointues de Facebook. On y retrouve plusieurs règles de bonnes pratiques et des astuces à connaître pour optimiser sa publicité. Les marques le considèrent comme un moyen efficace de s’adresser à un public large, en diffusant la même publicité sur différents formats et sur différents supports. Est-ce réellement une bonne idée d’utiliser un carrousel Facebook Ads et comment maximiser sa diffusion et son rendement ?

Qu’est-ce qu’un carrousel Facebook Ads ?

Le carrousel est une fonctionnalité de Facebook Ads qui permet de diffuser une même publicité plusieurs fois sur la base des formats et des canaux différents. Il s’agit donc d’une manière efficace de toucher un maximum de prospects à moindre coût. Le format carrousel vous permet d’afficher au moins deux images et/ou vidéos dans une seule unité publicitaire, chacune ayant son propre titre, description, lien et call-to-action. Pour faire défiler le carrousel, les spectateurs font glisser leur doigt sur leur appareil mobile ou cliquent sur les flèches sur leur ordinateur.

Carrousel Facebook Ads

Pourquoi opter pour un carrousel Facebook Ads ?

Les carrousels permettent d’optimiser la diffusion d’une publicité en créant plusieurs versions et en analysant les résultats. Il est conseillé de créer des versions différentes de votre publicité selon les formats. Vous pouvez par exemple créer une publicité pour les formats vidéo et une autre pour les formats photos. Dans cette dernière, vous pouvez utiliser un texte plus court. Vous pouvez aussi créer différentes versions pour le texte : une version longue et une version courte, par exemple.

Comment créer un carrousel Facebook Ads ?

La création d’un carrousel Facebook Ads est très simple. Il suffit de cliquer sur le bouton dédié pour activer le carrousel, sélectionner l’appel à l’action (le “call to action”) que vous voulez, ajouter le format (vidéo, photo ou texte) et choisir la durée. Il est possible d’ajouter jusqu’à 10 formats différents dans un seul carrousel. Il existe également des formats spécifiques aux marques, par exemple un format carrousel pour les recettes de cuisine.

Comment optimiser un carrousel Facebook Ads ?

Il existe quelques secrets pour optimiser votre campagne de pub Facebook. Pour être efficace, il faut :

  • Trier les audiences en fonction de leur coût et de leur rendement
  • Choisir les bonnes cibles : les plus pertinentes et donc les plus ciblées
  • Choisir les bons formats pour diffuser vos publicités (textes, vidéos, photo,….)
  • Diffuser plusieurs versions de vos publicités pour pouvoir comparer leur rendement
  • Diffuser vos publicités à des moments où vous êtes sûr d’avoir une audience cible pour chaque type de publicité diffusée
  • Rallonger le temps d’exposition lorsque vous constatez que les coûts par clic (CPC) et le taux de clic (CTR) sont trop élevés
  • Modifier les objectifs de votre campagne de pub Facebook en fonction des résultats obtenus

Les conseils pour créer un carrousel Facebook Ads efficace

Lorsque vous créez une publicité carrousel, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes pour toucher davantage de clients potentiels et augmenter vos taux de conversion.

Carrousel Facebook Ads
  • Le carrousel Facebook Ads propose de nombreuses options et il serait dommage de ne pas en profiter ! Titre accrocheur, description produit, call to action… Il faut donner envie au spectateur de cliquer sur le bouton call to action.
  • Utilisez des vidéos, photos ou graphiques de qualité. Une bonne résolution, un format adapté, un contenu homogène… Créer un univers de marque est important pour avoir une identité forte et reconnaissable au premier coup d’œil.
  • Créez des campagnes multi-thèmes. Le carrousel Facebook Ads permet de diffuser plusieurs publicités en même temps. Cela permet de toucher plusieurs cibles simultanément.
  • Testez votre contenu. Il est impératif d’évaluer la performance de votre contenu avant de le diffuser sur Facebook. Cela vous permettra d’évaluer les résultats que vous pouvez espérer avec votre carrousel.

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