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Quels sont les différents formats de publicités Instagram ?

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, l’application Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Ses utilisateurs sont de loin les plus engagés et ses formats de publication sont conçus pour susciter du partage et de l’engagement. Pourtant, en raison de sa nature basée sur les photos, le réseau social Instagram a tendance à être sous-estimé par les annonceurs alors que cette plateforme est très puissante pour attirer l’attention des consommateurs. Avec Instagram, les annonceurs ont accès à de nombreux formats de publicités : des vidéos de 15 secondes jusqu’aux stickers auxquels on peut associer un lien. Une manne marketing pour capter de nouveaux abonnées et acheteurs potentiels !

Comment créer une publicité Instagram ?

  1. En préambule, avant de lancer votre publicité, vous devez faire basculer votre compte Instagram en compte professionnel. Pour cela, allez dans Paramètres -> Compte, puis cliquez sur “Passer à un compte professionnel”.

  2. Ensuite, il faut se connecter au gestionnaire de publicités Facebook et y lier votre compte professionnel Instagram. C’est sur cette plateforme que vous allez créer votre campagne publicitaire et que vous allez pouvoir y suivre ses performances.

  3. Place à la création de votre campagne en cliquant tout simplement sur “Créer”. Plusieurs paramètres sont à compléter : type d’achat (enchères ou couverture et répétition), sensibilisation, considération, conversion, budget… L’objectif est de cibler le mieux possible votre audience pour optimiser le trafic et les interactions.

  4. Une fois les paramètres définis et la catégorie de votre campagne déterminée, il est possible d’effectuer un Test A/B pour comparer plusieurs versions de votre campagne. Ainsi, vous pouvez savoir quelles images et quels textes sont les plus susceptibles de fonctionner auprès de votre audience.

  5. L’onglet “configuration de la publicité” vous permet de choisir le format souhaité (image, vidéo, carrousel…) et d’importer votre fichier ou de créer votre vidéo via le gestionnaire de publicité. Vous pouvez aussi ajouter la destination (le site web), le texte, le bouton call-to-action (par exemple : en savoir plus, profiter de l’offre, obtenir un devis…)… Et avoir un aperçu de la campagne avant sa diffusion.

Attention, votre publicité doit répondre aux règles publicitaires de Facebook ! Pensez à les consulter avant de diffuser votre campagne pour éviter un refus.

Les différents formats de publicités Instagram

  1. Pub Instagram, l’Image : Statique, l’option image inclut une seule photo/illustration avec un texte à ajouter pour informer sur le produit et un bouton call to action qui peut renvoyer sur votre site marchand/commerçant/touristique… Par exemple, si vous êtes un hôtel situé à La Baule, une belle photo de la plage accompagnée de la phrase “Découvrez nos offres” avec le lien vers votre plateforme de réservation. 

  2. Pub Instagram, la Vidéo : Il est désormais possible de diffuser des vidéos publicitaires pouvant aller jusqu’à 120 secondes ! Néanmoins, il est recommandé de ne pas excéder les 15 secondes pour ne pas perdre l’utilisateur en cours de route. Une vidéo concise et percutante aura plus d’impact et c’est d’ailleurs ce que préconise Facebook. Ajouter du texte sur sa vidéo permet de faire passer son message sans que l’utilisateur ait besoin d’activer le son. Pour autant, ne faites pas l’impasse sur la musique qui apporte du rythme et favorise le “call-to-action”.

  1. Pub Instagram, les Stories : Un format court, immersif et efficace. Savez-vous qu’un tiers des stories Instagram les plus regardées sont publiées par des entreprises ? Veillez à ce que votre story soit compréhensible dès le premier coup d’œil et misez sur la créativité. N’oubliez pas que même si elles sont éphémères et ne durent que quelques secondes, elles occupent tout l’écran du mobile ! 

  2. Pub Instagram, le Reels : Vidéo divertissante par excellente, le Reels Instagram a 60 secondes pour captiver son public. Généralement très rythmé et dynamique, ce format favorise les interactions puisqu’il est possible de liker, de commenter, d’enregistrer ou de partager. Servez-vous des outils proposés comme les effets AR, la musique ou l’ajout de texte. Une actualité à communiquer, une histoire à raconter, un défi à proposer… Le Reels est parfait pour les effets d’annonces. La mention de contenu sponsorisé apparaît également.

  3. Pub Instagram, le carrousel : Il permet de proposer plusieurs images ou vidéos à faire défiler. Il vous permet de présenter sous plusieurs angles ou dans plusieurs décors un seul produit. Vous pouvez aussi faire le choix de proposer différents produits ou prestations mais faites attention à ne pas brouiller votre message et à rester cohérent au niveau de la thématique.

  4. Pub Instagram, le carrousel en stories : Si vous avez développé un story telling conséquent autour d’une pub, ce format peut vous intéresser ! Il permet de faire défiler en stories, plusieurs images ou vidéos à la suite qui sont propices pour raconter une histoire. L’occasion aussi de présenter les différentes fonctionnalités d’un produit et de faire preuve de créativité.

  5. Pub Instagram, la Boutique : Les publicités Instagram peuvent également apparaître dans l’expérience de navigation des boutiques Instagram sous forme d’image unique, de carrousel ou de collection. Les utilisateurs peuvent cliquer dessus pour accéder à la page produit de votre site internet.

À noter que la publicité en Vidéo in-stream Instagram n’est plus disponible depuis le 21 mars 2022 ! Pensez également que la forme d’image carrée 1:1 est la plus adaptée pour Instagram. Pour les vidéos, un format entre 1.91:1 et 4:5 est recommandé.

Où apparaissent les publicités Instagram ?

La publicité ou les publicités Instagram que vous avez générées par Instagram apparaissent dans le fil d’actualité de vos abonnés ainsi qu’en stories. Elles peuvent également s’afficher dans la section Instagram Explorer. À vous de choisir en fonction de votre objectif ! La mention “sponsorisé” est obligatoire et s’affiche de façon automatique sur votre contenu publicitaire.

Comment créer une publicité Instagram efficace ?

Pour une campagne Instagram Ads efficace, pertinente et rentable, il faut prendre en compte un faisceau de paramètres complémentaires. L’outil de gestion des publicités Facebook est très pointu et permet de créer une campagne parfaitement adaptée à votre audience et à votre marque. En résumé, on met en pratique ces petits tips :

  1. Étudier son contenu organique

  2. Définir son audience cible, son objectif et le budget de la publicité

  3. Choisir le format et le contenu adaptés

  4. Afficher le nom de la marque dans les 3 secondes

  5. Mettre une musique

  6. Utiliser la superposition de texte

  7. Éviter les stickers, emojis et GIF

Nous espérons que ces conseils vous serviront à réaliser des campagnes Instagram Ads de qualité ! Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, sachez que l’équipe Digital Keys ce sont aussi des experts SEA qui travaillent au quotidien avec des entreprises d’envergure et des structures plus modestes sur la gestion de leurs campagnes Ads (Google, facebook, Instagram, Linkedin…). Stratégie social medias, marketing web, SEO, publicité TV, création de contenu… N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

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