Certification SEO Google toujours pas à l’ordre du jour

Comme vient de le rappeler Barry Schwartz sur son site référence dans le monde du SEO. Google n’a toujours pas prévu de créer une certifications SEO pour les webmasters.

Pourtant avare en certifications afin d’évangéliser les webmarketeurs et les webmasters du monde entier, Google décide une fois de plus la certification SEO. A l’heure actuelle, le géant de Mountain View propose des certification pour la majorité de ses produits, Adwords en tête.

Liste des certifications Google disponibles aujourd’hui

Google propose une liste importante de certifications parmi lesquelles on retrouve :

  • Adwords
  • Display Ads
  • AdSense
  • Analytics
  • Google Apps
  • Youtube Ads
  • Google Shopping
  • etc.

Pourquoi Google ne souhaite pas faire de certifications SEO ?

D’après Gary Illyes, Googler très présent sur les réseaux sociaux, la raison principale est pécuniaire. Google se refuserait à accepter de l’argent de la part des webmasters lorsqu’il s’agit des résultats naturels. C’est la troisième fois que Google aborde le sujet puis fait un retour en arrière. C’est Matt Cutts en 2010 et Pedro Dias, ancien Googler qui étaient déjà intervenus sur la toile pour annoncer la nouvelle.

Il est donc peu probable de voir un jour apparaître une certification dans Google Partners, centre de certifications de Google.

Le statut le plus proche d’expert SEO officiel pour Google reste donc encore aujourd’hui les Top Contributeurs du forum du moteur de recherche ainsi que les participants actifs du forum Help on Social. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site : https://topcontributor.withgoogle.com/.

 

AdWords, display ads, AdSense, Analytics, Google Apps, and the list goes on an on. But for SEO, Google will not be offering certification.