connaissez-vous votre audience?

Connaitre son audience pour mieux convertir !

Connaissez-vous vraiment votre audience ?

En savez-vous suffisamment sur elle pour lui adresser les bons messages au bon moment et sur les bons canaux ? A l’heure du web social et du marketing d’influence, votre audience digitale est plus que jamais humaine et la négliger serait une erreur stratégique. En effet, une étude approfondie de votre audience permet d’améliorer sa visibilité et in fine de vendre plus. Voici comment amorcer ce cercle vertueux.

 

Votre marque, votre produit, n’intéressent pas tout le monde, il faut l’accepter !

Il est fréquent de se tromper de cible, ou pire … de ne pas en avoir du tout ! Par méconnaissance de son marché, on adresse trop souvent des messages inadaptés à des personnes qui n’en ont que faire…  Pourtant, lorsque l’on connaît bien ses clients, il est plus facile de leur apporter les réponses qu’ils attendent et par conséquent, de les fidéliser.

Ainsi, au lieu de se concentrer sur tout le monde, ce qui est une vraie gageure, il convient de déterminer son audience cible en identifiant un ou plusieurs profils type de « client idéal pour vous » qui pensera que « votre produit est fait pour lui ».

Cette méthode éprouvée des personas vous aidera à déterminer et comprendre ce que votre audience souhaite et attend de vous. Vous pourrez produire sur cette base des contenus qualitatifs et engageants, qui intégrés à une stratégie d’inbound marketing, vous permettront d’élargir votre audience (vos lecteurs followers, qu’ils soient déjà clients ou bien prospects), de gagner des leads et de mieux convertir.

 

Soyez attentif et écoutez ce qui se dit de vous sur Internet !

Le pouvoir des consommateurs est considérable sur les réseaux sociaux, et le web social prend toujours plus d’ampleur. Dans ce contexte, comment suivre le flux des échanges et en tirer profit ? En mettant en place une surveillance du web éditorial et des médias sociaux via un outil de social listening !

Grâce à ces outils d’écoute, comme Talkwalker ou Visibrain, vous pourrez surveiller votre e-réputation, monitorer votre veille, analyser votre marché et qualifier votre audience, à travers les insights consommateurs.

En effet, il n’y a rien de plus instructif que d’écouter les commentaires et conversations autour de vos produits et de votre marque (UGC, user generated content) ! Sur les médias sociaux, blogs et forums, vous pourrez analyser les motivations, opinions et attentes des consommateurs et prospects, et ainsi orienter votre discours commercial avec des contenus « insight driven » sur les bons canaux voire même le lancement de nouveaux produits plus adaptés.

 

Vous générerez plus de leads qualifiés et donc plus de ventes !

Votre audit complet du web vous a permis de mieux comprendre votre audience et de repenser votre stratégie de contenu à l’aune de ses attentes. Grâce à l’inbound marketing, vous avez développé votre notoriété et généré du trafic qualifié sur votre site internet.

C’est le moment d’en retirer de vrais bénéfices commerciaux ! En identifiant les leads les plus qualifiés susceptibles d’acheter votre produit, vos chances de convertir de façon efficace seront plus grandes, car vendre, c’est d’abord bien cibler !

 

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