Enfance maltraitée, le combat de L’Enfant Bleu

 

Selon un rapport remis en avril dernier par les Igas (Inspections générales des affaires sociales) au gouvernement, 72 enfants meurent chaque année, en France, des suites des maltraitances physiques ou psychologiques infligées par leur famille.

C’est presque 10% du nombre total d’homicides commis sur le territoire, et cela ne concerne que les cas intrafamiliaux, recensés et diagnostiqués. Dans les faits, deux enfants pourraient trouver la mort, chaque jour, sous les coups et les sévices perpétrés par leurs proches.
C’est tout simplement inacceptable“, déclarait Isabelle Debré au nom de L’Association L’Enfant Bleu. Pour l’association, qui accompagne les victimes dans leur reconstruction, pas question d’éluder un sujet qui ne concernerait que “les autres“: un français sur cinq serait touché, de près ou de loin, par le fléau. Des négligences répétées aux violences les plus traumatisantes, 22% de la population relate des événements personnels assimilables à de la maltraitance. Pourtant, 50% de ceux qui soupçonnent ce type de situation n’agissent pas, et 79% qualifient même le sujet de tabou.
Ces chiffres, c’est le combat de L’Enfant Bleu, et c’est le combat que notre agence a choisi d’accompagner.
Digitalkeys et toutes ses équipes sont très heureuses d’accueillir l’association à l’occasion d’une soirée solidaire de sensibilisation, le 06 février 2020 (inscriptions en ligne). Sa présidente, Isabelle Debré, se fait la voix de leur engagement, en vidéo :
video l'enfant bleu et digitalkeys

Nous sommes la seule association en France à offrir un accompagnement global, immédiat, continu et entièrement gratuit. En parallèle d’une écoute attentive et continue, nous menons des actions en faveur de la protection des enfants, qui couvrent quatre domaines d’interventions :

  • un suivi thérapeutique par des psychologues spécialistes du psycho-traumatisme ;
  • un accompagnement juridique de la victime et de son entourage ;
  • des campagnes de prévention dans les établissements scolaires ;
  • des opérations destinées à améliorer le système législatif et réglementaire de la protection de l’enfance.

Et parce que ce fléau est l’affaire de tous : famille, amis, voisins, passants… Soyons attentifs. Signalons.
#alerterpoursauver | FAITES LE 119 OU 01.56.56.62.62 | Plus d’infos sur l’association
Vous souhaitez faire un don ?

L’Enfant Bleu est une association reconnue d’intérêt général et oeuvre de bienfaisance. Pour placer cette fin d’année sous le signe du partage et de l’engagement, retrouvez les équipes, psychologues, juristes et bénévoles, les valeurs et les missions de l’association sur son site internet. Parlons-en, rencontrons-les, donnons un peu de notre temps ou soutenons-les financièrement, chaque euro est un nouveau pas vers la reconstruction. Les dons adressés à l’association, conformément aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts, ouvrent droit à :

  • Une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements, pris dans la limite des 5/1000èmes du C.A. H.T. de l’entreprise ;
  • Pour les particuliers, à une déduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Merci pour eux !
info l'enfant bleu