🌸🌺🌼 I LOVE MY JOB ! 🌸🌺🌼

Définition 📝

L’OMS définit le bien-être au travail comme « état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailler et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu du travail ».

Ça vous parle ? 

Le bien-être au travail peut sembler un peu absurde vu de loin. Massivement situé dans un monde ou le plaisir du travail n’existe pas, après des années de burn-out, de dépression et d’employés préférant gagner plus tout en travaillant dans des situations peu vivables, le monde du travail tente aujourd’hui de changer. C’est après de nombreux scandales sur la santé physique et mentale de ses employés que plusieurs grandes entreprises françaises comme mondiales ont dû changer leur façon de travailler. Aujourd’hui c’est le bien-être des salariés, à la fois mental et physique qui prime. Gros changement n’est-ce pas ? Pourtant pas si compliqué.

Différents éléments favorisent ce bien-être :

  • L’embellissement et le confort de l’espace de travail
  • L’établissement d’une bonne entente
  • La relation de confiance entre collègues
  • L’écoute, l’attention, le partage entre la hiérarchie et les collaborateurs
  • La relation à la vie privée
  • Se sentir utile, valorisé dans l’établissement

En effet ce fameux “bonheur au travail” est pourtant un des leviers stratégiques pour une société et son bon fonctionnement. Et chez DigitalKeys, l’importance de la qualité de vie au travail, ça, on l’a bien compris 😉

Chez nous 🏠

Quoi de plus motivant pour la productivité des collaborateurs que de travailler dans un environnement de travail sain ? En effet, cela engendre une forme de motivation de la part des salariés et a donc un réel impact sur leur productivité et leur désir de travailler. Et d’autant plus de contribuer à la vie de l’entreprise. Ce qui est un point positif lorsque l’on passe 35h voir plus par semaine sur son lieu de travail.

Chez DigitalKeys les collaborateurs ont intégré ce besoin dans leur quotidien, créant ainsi des “teams” en fonction des envies  :

#TEAMLEADER  #TEAMHUMANFIRST #TEAMHAPPINESS #TEAMCHIFFRE #TEAMSEMINAIRE

Ces différentes équipes contribuent au bon équilibre et améliorent les conditions de travail au quotidien. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement et surtout régissent notre façon de travailler en collectivité.

Alors lorsque l’on nous a demandé de participer au sondage réalisé dans le cadre du label HAPPYINDEX®ATWORK il était évident qu’il fallait y aller !

 

LABEL HAPPYINDEX@WORK 🏅

Un label employeur participatif créé en partenariat avec les Echos Start. Il met en relief les facteurs de motivation et mesure la qualité de l’expérience quotidienne dans l’environnement professionnel autour de 6 catégories :

  • Le développement professionnel
  • L’environnement stimulant
  • La motivation et le management
  • Le salaire et la reconnaissance
  • La fierté
  • Le plaisir

DigitalKeys est désormais certifié LABEL HAPPYINDEX@WORK 2019 avec une note de 4,65/5 et un taux de recommandation de 100% #onestsohappy

 

 

 

 

 

Ce qui est extrêmement positif : il s’agit de l’accomplissement d’années de travail et de mise en place d’un environnement agréable qui est, aujourd’hui, notre marque de fabrique et qui reflète parfaitement nos valeurs : Liberté, collectif, sincérité et optimisme.

En résumé

Le niveau de satisfaction est bien évidemment différent pour chacun. Les avis sont donc personnels et subjectifs. L’important est de se soucier autant du corps que de l’esprit afin de satisfaire en tant qu’ensemble, les salariés. Pour cela, nous disposons de quelques conseils pratiques :

  • Les bureaux sont un des éléments les plus importants de l’entreprise, ils accueillent vos collaborateurs chaque jour et doivent être à leur image. Ils sont sans conteste l’ADN de la société.
  • Pour cela, ils doivent être ergonomiques et confortables. Pratiques mais surtout adaptés au confort de chacun.
  • Les différents espaces qui les constituent doivent être conçus et adaptés aux différents besoins. Par exemple un petit salon, une cuisine pouvant réunir et ayant une capacité d’accueil représentant le nombre de salariés présents, des salles de conférences, de réunions etc…
  • Réaliser mais surtout organiser des animations, des conférences et des ateliers permet de créer une cohésion d’équipe complémentaire à celle du travail. Par exemple des soirées jeux, des déjeuners partage de connaissance, des ateliers avec des intervenants, etc.
  • Mise en place d’activités collectives en dehors des bureaux : le sport. Ce dernier rassemble et permet de découvrir des personnalités différentes dans un autre cadre.
  • Enfin, les avantages et les services internes sont un point non négligeable. Le home office, le flex office, les séminaires, les soirées… Mais aussi lors de moments collectifs hebdomadaires : le breakfast meeting qui a lieu chaque lundi à 10h : un moment de partage, de convivialité, chacun amène un gâteau et on prend le temps de se parler et d’échanger, moment propice aussi pour maintenir le niveau d’information auprès de tous les collaborateurs, d’accueillir les nouveaux arrivants, …

La qualité de vie au travail réside sur une stratégie collective et surtout humaine. Afin que nos collaborateurs aient envie de travailler, il faut leur donner l’envie et améliorer leur motivation. Il s’agit de la performance de l’entreprise et donc d’un capital humain.

Pour conclure, et surtout car c’est une des règles les plus importantes afin d’apprécier et d’entretenir sa relation au travail : le droit à la déconnexion, évoqué dans la loi travail. Essentiel surtout lorsque l’on travaille dans le digital 😉

Tout ces éléments, et bien d’autres, sont à prendre en compte dans une entreprise afin que celle-ci garde sa cohésion et que ses salariés restent dans une motivation constante. Les objectifs de réussite sont les mêmes qu’auparavant, mais exploités différemment.

Et enfin, savoir dire MERCI généreusement fait partie aussi des critères de QVT alors : merci à toute l’équipe DigitalKeys 🙌