Indexation mobile-first Google, ready ?

1 an 1/2 de tests plus tard, le déploiement de l’indexation mobile-first est prêt !

Et vous, êtes-vous prêts? Pour rappel, l’indexation mobile-first signifie que Google va désormais utiliser la version mobile d’un site plutôt que la version desktop pour l’indexation des pages web, logique puisque la majorité des recherches sont aujourd’hui effectuées sur mobile. Un impact certain sur le classement des pages dans les résultats de recherche du mastodonte du web car si vos pages mobile contiennent moins de contenu que la version desktop, votre site risque de perdre en référencement !

Précision de Google : « nous continuerons à n’avoir qu’un seul index pour déterminer les résultats de recherche. Nous n’avons pas un index mobile-first différent de notre index principal. Historiquement, la version desktop était utilisée pour l’indexation ; désormais, le contenu de la version mobile sera de plus en plus souvent utilisé pour l’indexation ».

Il est grand temps pour vous d’adapter votre site au mobile… sous peine d’être pénalisé par Google qui va indexer plus de sites en tenant compte de leurs versions mobiles et qui recommande vivement le respect des standards mobile-friendly de son moteur de recherche.

Votre site est-il adapté aux mobiles ? testez-le ici 

Quoiqu’il en soit, les webmasters seront avertis via la Search Console en cas d’activation de l’indexation mobile-first et pourront aussi constater une augmentation des explorations par le « Smartphone Googlebot ».

 

Si votre site web est responsive et que le contenu important et de qualité n’est pas masqué, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes d’indexation.

Google rappelle « L’indexation mobile-first concerne la manière dont nous collectons le contenu, et non la manière dont le contenu est classé. Le contenu collecté par l’indexation en mobile-first n’a pas d’avantages par rapport au contenu mobile qui n’est pas encore collecté de cette manière ou sur le contenu pour ordinateur. De plus, si vous n’avez que du contenu pour ordinateur, vous continuerez à être représenté dans notre index ».

Le déploiement a commencé sur très peu de sites mais la transition va se faire très lentement et durant de longs mois.

Pas de panique donc mais de la vigilance et des bonnes pratiques à mettre en application !

 

Contactez nos experts SEO !