Irez-vous au salon Viva Technology?

Le Salon Viva Technology

Prévu du 24 au 26 mai prochain et co-organisé par Publicis et Les Echos, c’est un événement à ne pas manquer pour tous les spécialistes du digital et de l’innovation !

Il se tiendra au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Les grands noms de la Tech et de l’économie numérique se regroupent pour faire part des nouvelles innovations et ainsi analyser l’impact de ces nouvelles tendances sur différents secteurs d’activité.

Tout d’abord, quelques chiffres importants à rappeler :

2 journées professionnelles les 24 et 25 mai et 1 Journée Grand Public le samedi 26 mai

1000 startups exposantes

23 labs sectoriels

100 challenges thématiques, + 4000 candidatures dont 55% de startups internationales

8 cycles de conférences répartis sur 4 scènes pour 150 sessions avec 300 intervenants prévus

Africa@tech : 1 lab dédié, 100 startups attendues

1 Viva Tour, 24 étapes dans les principales capitales de l’innovation

Les explorateurs de VivaTech font en sorte de trouver les milliers d’investisseurs prêt à montrer leurs découvertes qui changeront peut-être notre quotidien. Ainsi nous pouvons y retrouver des pays comme la Corée du Sud, Israël ou la Russie.

De nombreuses personnalités publiques seront présentes comme Chuck Robbins (Directeur Général de Cisco), Virginia Rometty (Présidente Directrice Générale d’IBM) ou encore Bill McDermott (Directeur Général de SAP).

Ce salon est aussi ouvert aux étudiants et enseignants. Le 26 mai, c’est le grand public qui y est convié. L’intérêt pour les curieux est d’échanger avec les intervenants sur des thématiques particulières du secteur. On aura le plaisir de découvrir aussi des produits et innovations en avant-première.

Venez donc tester des voitures autonomes, expérimenter la réalité virtuelle, ou encore découvrir des nouveaux robots, un escape game ou même un tournoi e-sport.

Vous l’aurez compris, cette troisième édition est dédiée à la montée en puissance du rendez-vous parisien sur l’échiquier technologique mondial. A la suite d’un fort succès avec 45.000 voire 50.000 visiteurs lors des deux premières éditions, les organisateurs attendent près de 80.000 personnes cette année.

Une dizaine de délégations étrangères visiteront le salon et un espace Afric@Tech mettra l’accent sur le potentiel de l’innovation en Afrique avec une centaine d’entrepreneurs issus du continent. On pourra retrouver 100 startups prometteuses.

Les deux premiers jours seront dediés aux professionnels. Les grands groupes français (Air France, Engie, BNP, La Poste, Orange, RATP, SNCF, LVMH…) seront aux côtés des jeunes entrepreneurs.

C’est avant tout aussi un lieu de débats et d’échanges où les grands groupes vont discuter du digital et de son impact positif au sein de notre société et dans nos vies.

Une dizaine de personnalités féminines aux parcours inspirants animeront une conférence le samedi pour inciter les femmes à entrer dans ce milieu numérique, tant prisé par les hommes jusque maintenant.

Notre Président Emmanuel Macron sera présent le jeudi 24 mai à 7h30 pour l’ouverture de VivaTech accompagné de son homologue rwandais Paul Kagamé.

La veille l’Elysée organisera le sommet ‘’Tech for Good’’ avec une cinquantaine de leaders de la tech (dont Mark Zuckerberg) pour réfléchir à la façon dont les technologies peuvent impacter positivement dans le monde.

Le patron de Facebook pourra d’ailleurs échanger avec Maurice Levy, président du Conseil de surveillance de Publicis et cofondateur de VivaTech.

VivaTech ne laisse personne de côté. Les personnes en recherche d’emploi pourront profiter de la plateforme Talent Connect, proposant des milliers d’offres venant de startups et de grandes entreprises internationales. Des entretiens pourront être effectués pendant le salon.

Les partenaires sont les suivants :

Platinum avec BNP Paribas, Google, La Poste, LVMH et Orange

Gold avec AccorHotels, Airbus, Engie, ManpowerGroup, PMU, RATP Group, Sanofi, SNCF, Sodexo, TF1 Groupe, Valeo, Vinci Energies

Pour la première fois seront de la partie HPE, Région Auvergne Rhône Alpes, Région Centre Val de Loire, SAP, Thales. La Région Ile de France sera encore une fois ‘’Hosting Partner’’, renouvelant ainsi son soutien à l’événement et prouvant son statut en tant qu’élément essentiel dans l’attractivité du territoire à l’international.

La VivaTech sera aussi un moment de surprise et de révélation avec notamment l’élection de la meilleure startup. C’est TechCrunch, Startup Battlefield qui s’occupera de ce vote. Les 15 startups sélectionnées présenteront leurs projets face au jury et le gagnant partira pour la finale mondiale à San Francisco en Septembre 2018.

VivaTech et TechCrunch rassembleront aussi pendant 24 heures 1000 hackers qui participeront au plus grand corporate hackathon d’Europe.

Pour les startups, la zone ‘’Accelerate’’ proposera des opportunités de business supplémentaires. La section ‘’Discovery’’, en partenariat avec EDF, accueillera une sélection des plus belles startups du monde entier en matière de smart city, robotique et hardware.

Les entreprises Google, Facebook, IMB Watson et Microsoft feront part aux visiteurs des nouvelles innovations qui font partie du futur dans le domaine de l’art, du sport, des medtechs.

Il y a notamment trois espaces à ne pas manquer :

Le Tech Park, pour voir 10 robots ‘’coups de cœur ‘’

Le VR Park, un espace de 100m2 réservé à des expériences exclusives en réalité virtuelle

Le Mobility Park où les visiteurs découvriront les derniers prototypes de voiture autonome.

Pour finir, au sein de l’espace Pepper World, SoftBank Robotics Europe viendra montrer au public les dernières innovations en matière de services, d’usages et d’interactions ‘’homme-machine’’.

Infos pratiques:

Adresse. Paris Expo Porte de Versailles hall 1, 1, place de la Porte de Versailles, 75015 Paris. Renseignements sur vivatechnology.com.

Transports. Métro : ligne 12. Tramway : T2 et T3a. Bus : 39 et 80.

Horaires. Jeudi de 7h30 à 19 heures ; vendredi de 8 heures à 19 heures ; samedi de 9 heures à 18 heures. Ouvert au grand public uniquement le samedi.

Tarifs : 20 € ; tarif réduit 10 € (plus de 65 ans, familles nombreuses, étudiants, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi avec un justificatif valide sur l’année en cours) ; gratuit pour les moins de 5 ans.