IRVING PENN AU GRAND PALAIS

En cette année 2017,  on célèbre la naissance d’Irving Penn, considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

Cette exposition a lieu au Grand Palais, du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018, en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York et en collaboration avec The Irving Penn Foundation, ils rendent hommage à ce célèbre et remarquable artiste, à travers les 235 images exposées on perçoit la variété sociale, une immense « comédie humaine ».

 

Irving Penn (1917-2009) est un photographe américain, considéré comme une légende dans la photographie de mode, beauté mais également pour ses portraits et ses natures mortes. Reconnu pour la diversité de ses photographies, les histoires qu’elles révèlent.

 

 

 

« Working on photography is working on oneself.» Irving Penn

Son travail est caractérisé par l’élégance, la simplicité et la rigueur, fidèle à la photographie de studio, il va créer une intimité avec son modèle perçu à travers chaque portraits, un sentiment de proximité, de rapprochement est établi. Quand le regard se pose sur ses œuvres on ressent directement quelque chose de profond, de véritable, de touchant et marquant à la fois tel une élégance perçue à travers la noirceur de la vie.

Irving Penn donne vie à ses tirages, un portrait se veut comme un reflet de l’âme. Il a travaillé pour la publicité et la presse pour gagner sa vie, notamment connus avec Vogue, toujours attiré par les marges de la société moderne, on perçoit dans ses œuvres les antipodes du luxe et de la mondanité.

 

Un détour sur quelques œuvres :

1995- Al Pacino, New York

1950- Girl with tobacco on the tongue, New York

1950- Lisa Fonssagrives-Penn, Paris

1957, Pablo Picasso, Cannes

1948- In Cuzco

1970- Nouvelle-Guinée

 

 

N’attendez plus pour partager cette majestueuse rétrospective de l’un des plus grands photographes du XXème siècle :

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/irving-penn