Une bonne pratique SEO : le Netlinking

Définition : Le netlinking est l’action de développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers un site ou une page web que l’on souhaite promouvoir. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site.

Le netlinking : « 100 liens provenant de 100 sites différents seront plus efficaces que 100 liens provenant d’un même site »

Act natural

Ce que vous devez retenir du netlinking, c’est qu’il faut rester le plus naturel possible dans vos actions.
Il faut penser à varier afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Votre stratégie netlinking ne doit pas susciter la méfiance de la part des moteurs de recherche.
Il est important de varier les sources de liens, les emplacements, les typologies, les libellés, les jours de publications, etc.

Par exemple :
Nuancer les sources et les types de liens
• Varier les emplacements au niveau de la page source
• Différer la destination des liens
• Penser à la croissance des liens (un site qui n’a jamais eu de lien doit commencer doucement, c’est une fleur fragile)
Chronologie des liens
Varier les ancres (ancres optimisées, nom de domaine, nom de marque, nom de l’entreprise, mots clés exact, mots clés longues traîne, phrase à action, etc.)

 

contact

Une puissance stratégique

C’est le moment de fixer votre stratégie SEO de netlinking et déterminer comment il va être possible de pousser un site pour lui faire récupérer ce qu’on appelle dans le jargon « du jus SEO ».
Récupérer de l’autorité et de la popularité pour faire de votre site « Le site expert et référent en la matière ».
Cette notion de popularité sera jouée par la quantité de vos Backlinks, et l’autorité par la qualité de vos liens. Et un site a besoin des 2 !
La stratégie de netlinking est généralement le dernier maillon de la chaîne que l’on active en SEO. Cela prend du temps pour avoir des résultats, et il faut savoir prendre son temps. Il faut envoyer des backlinks de façon régulière et naturelle vers le site.

Plus votre site sera SEO Friendly et Mobile First plus votre stratégie de netlinking sera efficace !

Don’t forget :
• De façon constante, appliquer les bonnes pratiques SEO (sans pour autant tomber dans de la suroptimisation).
• Le but premier de votre site est de répondre aux questions, aux attentes et aux besoins de vos utilisateurs.

 

contact

Vous avez des questions sur le Netlinking?

N’hésitez pas à consulter sur le blog les différents articles qui y font référence. Et encore mieux,  n’hésitez pas à contacter nos experts afin de profiter d’un audit gratuit 👍