Le Netlinking : une technique plutôt white, grey ou black-hat ?

Le netlinking, qu’est-ce que c’est ? Et surtout, comment l’utiliser ?

Les stratégies SEO fonctionnent sur le long terme !

Si on vise uniquement des stratégies de netlinking à court terme, cela risque d’être pénalisé par Google.

Cela a été le cas pour de nombreux sites avec la mise en place de Google Penguin en 2012. Lors de cette mise à jour, Google a sanctionné les référencements abusifs via le netlinking, les échanges de liens et le cloacking. Des échos récents sur la toile, parlent d’une mise à jour de Google Pingouin sur des annonces twitter de Google.

Lorsque l’on parle de Netlinking, on est obligé de parler de l’aspect éthique de ce procédé. Il faut savoir que l’on sort du cadre naturel dès que l’on souhaite générer des liens pointant vers un site.
Autrement dit : Tout ne se fait pas de manière claire, spontanée et naturelle. Or c’est ce qui est attendu par Google!

Une stratégie de netlinking réfléchie consiste alors à créer des liens en optant pour des techniques conventionnelles et acceptées par les moteurs de recherche.

Sur le principe on comprend parfaitement la volonté et la logique de Matt Cutts, le fondateur de Google Pingouin : proposer les sites les plus pertinents pour les internautes et non des sites qui remontent grâce à leur nombre de backlinks. La stratégie de netlinking consistera alors à créer des backlinks « naturels ».

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Prenons le cas d’un site que l’on vient de créer sans aucun historique, sans aucune notoriété et où vous souhaitez obtenir du trafic. La stratégie sera également de créer des liens pertinents progressivement dans le temps. Avoir trop de liens en peu de temps est de toute évidence peu naturel pour Google.

Le Netlinking est donc un risque lorsqu’il est mal pratiqué ! Surtout lorsqu’il est fait dans une optique à court terme et n’est pas dans une optique « White SEO ».

Rappelons que la stratégie de netlinking a pour objectif d’améliorer le référencement naturel, votre visibilité, votre notoriété et l’audience d’un site internet.
Cette stratégie repose sur l’augmentation de liens hypertextes pointant vers la page web à rendre visible. Le backlink est donc le cœur principal d’une stratégie de link building.
A ce titre, la quantité et la qualité des backlinks sont essentielles et doit être variées.

Comment faire du Netlinking ou Link Building ?

Il faut définir un type de profil de backlinks que l’on recherche et déterminer s’il est légitime qu’il fasse un lien vers mon site.

Les KPI’s en netlinking à prendre en compte :

• Le nombre de domaines référents du site
• Le nombre de Backlinks du site
• Le site a-t-il des pages indexées ?
• Le site a t-il des visites naturelles ?
• Combien de mots clés positionnés sur le site ?
• La thématique du site est elle en corrélation avec l’activité de mon site ?
• Quelles sont ces métriques de Netlinking ( Trust Flow, Citation Flow, …)
• Le backlinks doit provenir d’une page web dont le contenu textuel est dans la même thématique que la page cible
L’objectif à travers ces différents KPI est de vérifier que le site est assez qualitatif (trafic et thématique) pour faire un lien vers mon site,
Le site aurait très bien pu, de façon « naturelle » ou dans un cadre de web-influence, réaliser un lien en parlant de mon activité que ce soit : mes services ou mes produits.

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