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Pourquoi inclure le podcast dans sa stratégie de contenu

Le confinement social et économique imposé au printemps 2020 à été un véritable challenge communicationnel pour les marques. S’il est un support qui s’est pourtant démarqué à cette occasion, c’est le podcast : disponible à des fins d’information, de loisir, ou encore professionnelles, il figure désormais parmi les éléments indispensables à l’élaboration d’une bonne stratégie de contenu.

Longtemps considéré comme un support essentiellement musical, et aujourd’hui encore perçu comme un média “neuf”, le podcast a déjà une quinzaine d’années à son actif. Pour l’utilisateur, il s’agit d’accéder à une grande diversité de contenus, un replay, une émission radio, ou encore une série audio, et de les consommer à loisir, partout et n’importe quand. Emissions rap, rock, conférences, interviews, relaxation… Le podcast est un levier puissant, particulièrement plébiscité ces dernières années, et plus encore ces derniers mois. La crise sanitaire mondiale du Covid-19 a engendré de nouvelles contraintes, de nouveaux enjeux, et pour les marques, de nouveaux défis. Le podcast pourrait bien vous aider à les relever !

Un format qui vise large

En 6 à 10 semaines de confinement selon les pays, Facebook a enregistré une hausse de 45% de sa fréquentation. Instagram ? Autant. Et les réseaux sociaux en général, un taux d’engagement supérieur de 70% au taux moyen observé en début d’année. Les acteurs sociaux pèsent de plus en plus non seulement dans la diffusion des informations, mais aussi dans l’essor de nouveaux médias. Or le podcast est une technique marketing qui surfe particulièrement bien sur cette tendance. Certes, lorsqu’on découvre une entreprise ou une marque, on s’intéresse avant tout à son site internet, ses contenus et ses réseaux sociaux. Rare est encore le réflexe de consulter un format sonore. Et pourtant ! Le podcast favorise le développement de l’audience et vise un public très large.

Il ne nécessite pas obligatoirement d’être inscrit sur une quelconque plateforme. IPhone ou Android, les podcasts peuvent être écoutés sans besoin de se logger. L’application “Podcasts” disponible sur iOs permet d’accéder de façon illimité et gratuite à son contenu. L’utilisateur peut également accéder aux podcasts sur des plateformes qui nécessitent un abonnement, comme Deezer, Spotify, iTunes, ou encore Google Podcasts, Google Play Musique, YouTube, Soundcloud, etc. Des plateformes variées qui permettent à chaque utilisateur de trouver son bonheur. On trouve également des applications spécialisées comme Pocket Casts, Podcast addict, AntennaPod, Podcast Player, et d’autres.

Résultat ? 46% des Français, interrogés dans le cadre d’une enquête menée post-confinement par Audion et CbNews, déclarent écouter plus de contenus audio-digitaux qu’avant.

Les atouts du podcast

En plus d’être diffusé sur les réseaux et à l’intention de publics très différents, le podcast est un canal de visibilité à ne pas négliger. Il booste les leviers de communication et développe l’engagement des utilisateurs selon 5 grands axes :

Fidélisation

  • Définir un calendrier éditorial, des thèmes précis, et des sujets cohérents ;
  • Définir une certaine fréquence de diffusion – il s’agit de susciter l’attente chez les auditeurs ;
  • Toujours enrichir son contenu davantage et ne pas oublier de divertir ses auditeurs.

Interactions et échanges

  • Donner la parole à ses auditeurs, leur poser des questions et  les inviter à y répondre, notamment grâce aux réactions sur les réseaux sociaux : like, partage, commentaire, appel etc. ;

Diversification des contenus

  • Mettre en place des thématiques récurrentes ;
  • Convier des invités, voire des influenceurs, afin de fidéliser leur audience et d’acquérir de nouveaux auditeurs ;
  • Varier les formats : lieux, activités… ;

Populariser sa marque

  • Afin de provoquer une interaction, il faut donner matière à échange en approfondissant les sujets ;
  • Nourrir les contenus de sorte à permettre le partagé sur différents médias et plateformes. Les auditeurs pourront liker, commenter, partager et vous développerez votre l’audience ;

Communiquer

  • Faire varier le contenu, tout en conservant sa qualité ;
  • Dynamiser l’écosystème grâce à de nouveaux éléments.

Assemblés les uns aux autres, ces détails nourrissent une stratégie de contenu efficace, favorable au développement d’un média audio différent.

 

le podcast natif

La complémentarité des leviers

Comme tout outil intégré à une stratégie de contenu, le développement du podcast doit s’accompagner de leviers propres au marketing digital. Il s’agit d’établir LA stratégie digitale qui fera la différence.
Pour cela, il ne faut surtout pas négliger le SEO. Plus le contenu sera optimisé, mieux il sera référencé, plus il sera diffusé sur des plateformes importantes et donc accessible à un public large. Le podcast doit donc être correctement décrit, les mots clés utilisés doivent être pertinents, utilisés intelligemment et surtout ciblés.
Autre levier possible, la création d’une landing page. Rediriger les auditeurs du podcast vers un site, un article, une newsletter ou même encore les différents réseaux sociaux peut s’avérer tout à fait pertinent. Les auditeurs n’auront pas de mal à y trouver leur compte : suivi des news, information de l’entité, etc.
Autant d’éléments plus que nécessaires aujourd’hui pour une entreprise en quête de nouveaux leviers. L’objectif est d’élargir le champs des possibles. Proposer, envahir même le consommateur, mais à bon escient, et surtout, avec les formes. Il ne s’agit pas de le noyer d’informations supplémentaires, mais de lui proposer un nouveau type de contenu. Les usages changent. Le podcast s’adapte à une nouvelle gestion du temps. Une émission de radio manquée sera écoutée plus tard, où et quand le souhaite l’auditeur.

Le podcast innove, fidélise, alors lancez-vous !