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🎙Le podcast comme stratégie de contenu

Pourquoi le podcast doit-il faire partie intégrante de votre stratégie de contenu ?

Did you know it? 😱

L’intitulé podcast est un mot-valise provenant de deux entités bien distinguées. La première est l’iPod, un des plus grands succès du géant californien, et de « broadcast » qui est traduit par « diffusion » en français. Ce terme est pourtant récent puisqu’il date seulement de 2004 grâce à un journaliste de la BBC.  Intéressant n’est-ce pas ?

Let’s talk about it

Généralement appréhendé comme un support sonore tel que la musique, le podcast dispose aujourd’hui d’une importance grandissante. Que ce soit en tant que loisir ou pour le travail, il reste un média indispensable pour n’importe quelle stratégie de contenu. De plus en plus d’entreprises se développent dans ce qui apparaît pourtant comme un média « neuf ». Pourtant il a déjà bien une dizaine d’années.

Souvent écouté afin d’accéder à du contenu en « replay », on l’écoute désormais comme on écoute sa musique dans la rue. En passant par les émissions rap, rock, conférence, interview, il est aussi un puissant avantage pour les entreprises de diffusion, que pour les marques qui en profitent.

Présent dans une ère où la diffusion des informations et la propulsion des différents médias se font grâce aux supports que sont les réseaux sociaux, il est une technique de marketing qui s’inclue parfaitement dans une stratégie de contenu dans sa globalité.

En effet, lorsque l’on découvre une entreprise, une marque ou telle autre entité, on s’intéresse à son site internet, ses écrits disponibles, ses différents réseaux sociaux, mais on pense rarement à écouter son contenu sonore. Pourtant le podcast favorise le développement de l’audience et vise un public beaucoup plus large.

Dans une société connectée, il reste un média qui ne nécessite pas obligatoirement d’être inscrit sur une quelconque plateforme. Les podcasts aussi bien sur iPhone qu’Android peuvent être écoutés sans avoir besoin de se logger. On découvre sur iOS l’application « Podcasts » où, une fois abonné à la chaîne qui nous intéresse (gratuitement), on peut disposer du contenu à volonté. On peut bien évidemment en disposer sur des plateformes qui nécessitent un abonnement, type Spotify, Deezer, iTunes, ou encore sur des plateformes telles que Google Podcasts, Google Play Musique, YouTube, Soundcloud… bref des plateformes différentes afin que chaque consommateur de contenu y trouve son compte en fonction de ses besoins. On trouve également des applications spécialisées, contrairement à celles vues précédemment : Pocket Casts, Podcast addict, AntennaPod, Podcast Player etc…

Goals 🎯

En plus d’être diffusé sur des réseaux et à des publics bien différents, il permet d’être un canal de visibilité supplémentaire. Il booste les canaux de communication et multiplie la fidélisation, l’engagement autour de l’entité en question.

On peut établir 5 axes précis pour justifier de l’importance que prennent ces derniers :

1⃣ Fidélisation

  • Définir un calendrier éditorial, des thèmes précis, et des sujets.
  • Définir une certaine fréquence et récurrence de diffusion. Cela suscite la régularité mais surtout l’attente et le désir d’écoute de la part des auditeurs.
  • Ne pas oublier d’enrichir son contenu et de divertir ses auditeurs un minimum

2⃣ Interactions et échanges

  • Donner la parole à ses auditeurs. Leur poser des questions et  les inviter à y répondre grâce à des réactions sur les réseaux sociaux : like, partage, commentaire, appel etc…

3⃣ Diversification des contenus

  • Disposer de thématiques récurrentes : un fil conducteur, mais élargir toutefois
  • Convier des invités, voir des influenceurs, afin de fidéliser leur audience et donc fidéliser des nouveaux auditeurs
  • Varier les formats : lieux, activités…

4⃣ Populariser sa marque

  • Afin de provoquer une quelconque interaction, il faut approfondir. Pour cela : rentrer dans les détails du sujet afin de les nourrir au maximum
  • Créer de la matière suffisante et en masse afin de pouvoir la partager sur différents médias et plateformes. Les auditeurs pourront donc liker, commenter, partager et ainsi développer l’audience

5⃣ Communiquer et donner du sens

  • Varier le contenu, tout en conservant la qualité
  • Dynamiser l’écosystème grâce à de nouveaux éléments

Des points qui permettent, assemblés les uns aux autres, de disposer d’une stratégie de contenu efficace, tout en développant un média audio différent.

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Différent leviers

Comme tout outil et comme toute stratégie de contenu, le podcast nécessite d’être mis en place par des leviers qui composent le marketing digital, et donc d’établir LA stratégie qui fera la différence.

Pour cela, il ne faut surtout pas négliger le SEO. En effet, plus le contenu sera optimisé, plus il sera facilement trouvable, diffusé sur des plateformes importantes et donc accessible à un public large. Le but est donc, comme tout élément, d’être le mieux décrit au niveau du contenu, les mots clés utilisés doivent être pertinents, utilisés intelligemment mais surtout ciblés.

Également, créer une landing page est aussi un levier possible. Rediriger les auditeurs du podcast vers un site, un article, une newsletter ou même encore les différents réseaux sociaux est une stratégie tout à fait pertinente. Les auditeurs, en fonction de leur besoin trouveront forcément leur compte : suivi des news, information de l’entité, etc.

Agree ? 🤗

Tout ces éléments sont aujourd’hui plus que nécessaire pour une entreprise qui souhaiterait activer un levier supplémentaire. Le but est d’élargir le panel et le champ des possibilités. On propose, on envahit même le consommateur, mais à bon escient, et surtout avec les formes. Il ne s’agit pas de le perdre avec des informations supplémentaires, mais de lui proposer un nouveau type de contenu. En effet, les usages de l’homme changent, et ses activités aussi. Le podcast est une alternative au temps mal réparti. Exemple : un moment ou on ne peut écouter une émission en radio, peut être écouté plus tard. Ce média suit tout à fait et s’adapte aux nouveaux besoins de ses utilisateurs.

Un événement à ne pas louper donc, le passage au podcast, afin de fidéliser d’autant plus, et par un média différent, les auditeurs.

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