test

Pourquoi inclure le podcast dans sa stratégie de contenu

Souvent considéré comme un support essentiellement musical, le podcast revêt pourtant une importance grandissante. Disponible à des fins d’enseignement, de loisir, ou professionnelles, il figure désormais parmi les éléments indispensables à l’élaboration d’une stratégie de contenu.

De plus en plus d’entreprises cherchent à développer leur présence sur ce qui apparaît comme un média “neuf”. Quoique daté d’une quinzaine d’années déjà, il prend depuis peu un nouvel essor. Souvent, il s’agit d’accéder à du contenu en replay, d’écouter un format radio, ou encore de suivre une série audio comme on écoute de la musique dans la rue. En passant par les émissions rap, rock, conférence, interview, le podcast s’avère un levier puissant, aussi bien pour les entreprises de diffusion que pour les marques qui en profitent.

Un format qui vise large

Alors que les réseaux sociaux pèsent de plus en plus dans la diffusion des informations et la propulsion de nombreux médias, le podcast est une technique marketing qui s’insère particulièrement dans cette tendance. Certes, lorsqu’on découvre une entreprise ou une marque, on s’intéresse à son site internet, ses contenus, ses réseaux sociaux, mais rare est le réflexe de consulter un format sonore. Pourtant le podcast favorise le développement de l’audience et vise un public très large.

Il ne nécessite pas obligatoirement d’être inscrit sur une quelconque plateforme. IPhone ou Android, les podcasts peuvent être écoutés sans besoin de se logger. L’application “Podcasts” disponible sur iOs permet d’accéder de façon illimité et gratuite à son contenu. L’utilisateur peut également accéder aux podcasts sur des plateformes qui nécessitent un abonnement, comme Deezer, Spotify, iTunes, ou encore Google Podcasts, Google Play Musique, YouTube, Soundcloud, etc. Des plateformes variées qui permettent à chaque utilisateur de trouver son bonheur. On trouve également des applications spécialisées comme Pocket Casts, Podcast addict, AntennaPod, Podcast Player, et d’autres.

 

Les atouts du podcast

En plus d’être diffusé sur les réseaux et à l’intention de publics très différents, le podcast est un canal de visibilité à ne pas négliger. Il booste les leviers de communication et développe l’engagement des utilisateurs selon 5 grands axes :

Fidélisation

  • Définir un calendrier éditorial, des thèmes précis, et des sujets cohérents ;
  • Définir une certaine fréquence de diffusion – il s’agit de susciter l’attente chez les auditeurs ;
  • Toujours enrichir son contenu davantage et ne pas oublier de divertir ses auditeurs.

Interactions et échanges

  • Donner la parole à ses auditeurs, leur poser des questions et  les inviter à y répondre, notamment grâce aux réactions sur les réseaux sociaux : like, partage, commentaire, appel etc. ;

Diversification des contenus

  • Mettre en place des thématiques récurrentes ;
  • Convier des invités, voire des influenceurs, afin de fidéliser leur audience et d’acquérir de nouveaux auditeurs ;
  • Varier les formats : lieux, activités… ;

Populariser sa marque

  • Afin de provoquer une interaction, il faut donner matière à échange en approfondissant les sujets ;
  • Nourrir les contenus de sorte à permettre le partagé sur différents médias et plateformes. Les auditeurs pourront liker, commenter, partager et vous développerez votre l’audience ;

Communiquer

  • Faire varier le contenu, tout en conservant sa qualité ;
  • Dynamiser l’écosystème grâce à de nouveaux éléments.

Assemblés les uns aux autres, ces détails nourrissent une stratégie de contenu efficace, favorable au développement d’un média audio différent.

 

La complémentarité des leviers

Comme tout outil intégré à une stratégie de contenu, le développement du podcast doit s’accompagner de leviers propres au marketing digital. Il s’agit d’établir LA stratégie qui fera la différence.

Pour cela, il ne faut surtout pas négliger le SEO. Plus le contenu sera optimisé, mieux il sera référencé, plus il sera diffusé sur des plateformes importantes et donc accessible à un public large. Le podcast doit donc être correctement décrit, les mots clés utilisés doivent être pertinents, utilisés intelligemment et surtout ciblés.

Autre levier possible, la création d’une landing page. Rediriger les auditeurs du podcast vers un site, un article, une newsletter ou même encore les différents réseaux sociaux peut s’avérer tout à fait pertinent. Les auditeurs n’auront pas de mal à y trouver leur compte : suivi des news, information de l’entité, etc.

Autant d’éléments plus que nécessaires aujourd’hui pour une entreprise en quête de nouveaux leviers. L’objectif est d’élargir le champs des possibles. Proposer, envahir même le consommateur, mais à bon escient, et surtout, avec les formes. Il ne s’agit pas de le noyer d’informations supplémentaires, mais de lui proposer un nouveau type de contenu. Les usages changent. Le podcast s’adapte à une nouvelle gestion du temps. Une émission de radio manquée sera écoutée plus tard, ou et quand le souhaite l’auditeur.

Le podcast innove, fidélise, un levier à considérer attentivement !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos experts.