L’INDEX MOBILE FIRST

Annoncé pour 2018, c’est avec un peu d’avance qu’il commence à se déployer, on en parlait depuis longtemps, le fameux : « Index Mobile First ». Mis en place mi-octobre, il sera un des faits les plus marquants du SEO cette année !

Concrètement ça veut dire quoi :

Aujourd’hui Google possède deux crawleurs un pour le desktop et un pour le mobile. Un site n’étant pas responsive aujourd’hui peut bien se positionner sur desktop mais pas sur mobile.

Avec l’arrivée du mobile first un site non responsive sera déclassé sur l’ensemble de plateforme (mobile ET desktop…).

Avec ce nouveau concept, l’analyse d’un site par Google risque de changer, celui-ci va désormais prendre en compte le site mobile (site dédié, responsive) plutôt que sa version desktop. La situation devrait être favorable si la version mobile est semblable, affiche le même contenu que la version desktop.

Cas clients :

  • Le site est déjà responsive: normalement pas de problème (mais il peut être intéressant de regarder si il n’est pas nécessaire d’optimiser le temps de chargement, poids image…)
  • Le site n’est responsive: Il va falloir penser à réfléchir à l’intégration du responsive
  • Il existe un site desktop et un site mobile  (www.monsite.com et m.monsite.com) : Il va falloir faire bien attention à proposer le même contenu sur les deux sites. Car en règle générale sur un site mobile le contenu est très allégé (comme le site mobile sera considéré comme celui de référence, moins de texte, baisse de positionnement, baisse de trafic…la mort)

Dans l’idée il est préférable de privilégier l’option responsive plutôt que site mobile. Et il est indispensable de faire une veille à ce sujet pour pouvoir réagir en fonction des avancées, des décisions.