Les influenceurs et le voyage

Lorsque les influenceurs vous parlent voyage

Les influenceurs ont-ils un impact sur le choix de vos vacances d’été?

Quand de simples clichés révèlent toute une histoire …

Une balade dans la jungle en République Dominicaine, ou encore une baignade sur l’île de Moorea en Polynésie Française, les influenceurs ne manquent pas d’idées pour nous faire voyager.

Les blogueurs font désormais partis d’un marché en pleine expansion. Fédérateurs et véritables passionnés, ce sont de fins experts du web et des réseaux sociaux.

Ces voyageurs, amoureux des paysages paradisiaques et de lieux atypiques collaborent avec des agences du monde entier pour nous faire partager leurs meilleurs plans.

C’est notamment dans le secteur du voyage que ces personnalités publiques excellent. En effet nombre d’agences dans le tourisme font appel à leurs services pour développer leur image.

<< Julie Pellet, responsable Brand Development chez Insta, déclare que 62% des utilisateurs ont déjà planifié un voyage après avoir été inspirés en ligne>>, Grazia.

 

Statistiques

Selon une enquête de 2017 de l’argus de la Presse/groupe Cision en collaboration avec Ipsos, un tiers des internautes français suivent un ou des influenceurs.

Selon une étude OpinionWay pour le site Voyage-sncf.com, un tiers des Français (34%) cherchent des idées de voyage sur les réseaux sociaux. Un jeune sur cinq âgé de 18 à 24 ans déclare avoir trouvé sa destination sur Instagram.

64% des instagrameurs publient des photos de leurs voyages sur Instagram. Le chiffre passe à 73% chez les utilisateurs de moins de 35 ans. Ces résultats soulignent l’importance de ne pas sous-estimer le rôle de ce réseau social dans l’acte de décision de nos voyages.

Les contenus postés sont essentiellement des paysages naturels (63%) suivi de sites ou monuments visistés (55%) et de paysages urbains (54%).

 

Quel est donc la clé de la réussite ? 

Instagram est le réseau social le plus propice à l’évasion, la découverte de nouvelles destinations… Il permet en outre aux utilisateurs d’avoir des informations pour organiser au mieux leur voyage : espaces naturels à voir, lieux atypiques, attractions à ne pas manquer, gastronomie locale, musées ou expositions incontournables, activités à faire…

Pour ce qui est des publications sur la plateforme, l’utilisation de hashtags clairs permet de cibler l’audience et apparaître en premier dans le référencement. Pour le thème du voyage on retrouvera notamment #travel, #travelgram ou encore #instatravel.

En ce qui concerne les collaborations, les influenceurs sont en contact avec des chaînes hôtelières, des compagnies d’aviation, des régions touristiques pour ensuite planifier des voyages rémunérés qui seront diffusés online.

Les influenceurs diffusent des photos de qualité, prises avec leur caméra professionnelle. Ils maîtrisent aussi le montage vidéo, et peuvent donc partager des moments intenses de leur voyage (présence de vlogs), ils sont aguerris à l’art du story telling et font ainsi passer des émotions fortes auprès de leur audience. Cette capacité à raconter, créer et innover amène les personnalités publiques à produire du contenu original et propre à leur univers. Ils interagissent autant que possible avec leur communauté et sont les intermédiaires entre leur audience et le partenaire proposant les services.

 

Bruno Maltor, le voyageur qui a conquis le monde !

Il fait partie de ces influenceurs qui rêvent de voyages et envisage de réaliser le tour du monde depuis tout petit. Il a créé son blog « Votre Tour du Monde » #VTM en mentionnant des articles de voyage (témoignages de voyageurs qui se sont lancés dans l’aventure), des bons plans et astuces pour des restaurants, sites touristiques, il conseille les internautes : comment planifier son voyage en fonction des prix d’avion, des hôtels, …

VTM c’est plus de 2 millions de visiteurs uniques en 2017, et si l’on compte tous les réseaux sociaux sur lesquels l’influenceur se positionne, on peut comptabiliser 350 000 abonnés qui suivent chacune de ses escapades.

Bruno Maltor nous confie les difficultés du métier : ‘’J’ai investi 20 000€ dans le matériel. Quand je réalise une vidéo, cela me prend une semaine de tournage sur place, puis à nouveau une semaine pour le montage.’’. Il est donc normal pour lui de demander une rémunération. L’influenceur voyage organise aussi des rencontres « Verre du Voyageur » à Paris et dans d’autres régions de France.

Et vous, avez-vous choisi votre prochaine destination ?

 

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