top of page

La stratégie éditoriale

Chez Digitalkeys, nous sommes persuadés que la production éditoriale sur votre site Internet génère du trafic, optimise le référencement de votre site, réduit le taux de rebond, fidélise vos lecteurs et favorise la prise d’information de vos prospects.

Quelles étapes pour une stratégie éditoriale réussie et efficace?

Votre stratégie de contenu doit parler à vos cibles marketing, adresser un contenu utile et partageable sur les réseaux sociaux, être adaptée à vos canaux et répondre aux exigences de référencement naturel (SEO friendly).

 

Nos experts content marketing vous accompagnent dans l’implémentation de votre stratégie de content marketing par :

  • La définition de vos personae marketing;

  • L’identification des contenus et sujets qui vont attirer vos personae marketing;

  • La sélection des formats de contenus les plus adaptés à votre stratégie;

  • L’élaboration d’un planning éditorial;

  • La production de contenus tous formats (vidéos, articles, infographie, livre blanc, etc.).

Votre stratégie éditoriale ne peut se construire qu'avec votre expertise et l'ensemble de vos collaborateurs. C'est pourquoi nous organisons à vos côtés 3 ateliers de travail collaboratifs :

  • L’atelier contexte pour comprendre vos besoins, vos ressources humaines et matérielles, les canaux investis aujourd’hui et ceux devant être investis demain, le benchmark de votre concurrence

  • L’atelier Personae afin d’établir les fiches personae de votre organisation

  • L’atelier implémentation avec l’alignement des contenus, des personae, des formats et des canaux

Notre méthodologie :
Vous souhaitez définir vos cibles afin d’implémenter avec précision votre stratégie éditoriale ?

Le persona marketing est une représentation fictive de votre client idéal et en définit les critères sociodémographiques, les centres d’intérêt et les préoccupations en lien avec votre produit.
A l’aide des personae marketing vous déterminez avec précision les contenus susceptibles de les intéresser, et par ce biais les requêtes qui peuvent les mener vers votre site.
Nous élaborons à vos côtés vos personae marketing en établissant un questionnaire adapté à vos besoins. Lors d’un atelier d’une durée de 3 heures, nous remplissons ce questionnaire avec toutes les parties prenantes de votre stratégie marketing (SAV, commerciaux, responsable marketing, vendeurs, etc.).
Au terme de cet atelier, nous vous remettons un document recensant vos personae sous la forme de portrait-robot.

ETUDE DE CAS

Une Mutuelle souhaite lancer un blog hébergé sur son site afin d’accompagner ses adhérents dans les problématiques de bien-être, de se positionner sur des mots clés stratégiques et d’attirer de futurs adhérents. Nous avons organisé des ateliers afin

  • de positionner le discours du futur blog par rapport à la concurrence

  • élaborer une arborescence SEO friendly pour le blog 

  • de dessiner les profils des personae marketing de la Mutuelle

  • d’identifier la ligne éditoriale, les sujets et contenus pour chaque personae

  • le volume et les formats de contenu nécessaires pour attirer et fidéliser les lecteurs

  • le ton et la voix de la Mutuelle sur son blog

Après la conception du blog, nous avons élaboré un planning éditorial précis déterminant les sujets, pour chaque personae, les mots clés stratégiques, les formats de contenus. Depuis 2 ans, les experts content marketing de Digitalkeys alimentent le planning éditorial du blog de cette mutuelle et produit l’ensemble des contenus nécessaires.

stratégie editoriale
bottom of page