Nouvelle mise à jour Google Images ?

Souvenez-vous ! il y a un an, Google Images faisait chuter le trafic référent provenant du moteur de recherche d’images de Google à l’occasion d’une mise à jour. La catastrophe pour de nombreux sites de contenus et d’images !

A partir d’aujourd’hui et avec sa nouvelle mise à jour, un certain nombre de changements concrets sont à noter et à l’inverse de l’année dernière, ces changements devraient avoir un impact positif sur le volume de trafic redirigé de Google Images vers les sites internet disposant de visuels bien positionnés sur le moteur de recherche.

Changement 1 : les internautes ne pourront plus aussi simplement qu’avant consulter l’image seule en grand (et l’enregistrer) sans visiter la page web qui l’héberge.
Auparavant, lorsque l’on se rendait sur Google Images, il était possible de cliquer sur le bouton « voir l’image » pour avoir l’image seule. Google vient d’annoncer la suppression de ce bouton.
Les objectifs sont clairement de limiter le vol d’images et mettre davantage en avant le copyright. Ce changement est surtout le résultat du récent accord passé avec Getty Images, qui accusait Google de faciliter le vol d’images.
Google Images a conservé le bouton « Consulter » (anciennement « Consulter la page« ) qui redirige lui directement l’utilisateur vers la page web hébergeant l’image.

Changement 2 : Google Images affiche désormais juste en dessous de chaque image la mention « Les images peuvent être protégées par des droits d’auteur« .
Cette mention était jusqu’à présent à peine visible car ajoutée sous la section dédiée aux images similaires.

Ce changement peut être perçu comme une frustration pour les utilisateurs, mais c’est un « bon point »pour les sites qui obtiendront ainsi plus de trafic et pourront afficher plus de publicités.

Néanmoins, l’internaute aura toujours la possibilité, en faisant un clic droit, de cliquer sur :
Ouvrir l’image dans un nouvel onglet
Enregistrer sous…
Tant que Google ne désactive pas le clic droit dans son moteur de recherche d’images, le vol d’images sera donc toujours aussi facile, même après la suppression du bouton « Afficher l’image ».

 

A noter néanmoins ! une extension chrome nommée « View Image » permet de retrouver la fonctionnalité. En l’espace de quelques heures, plus de 21 000 personnes ont téléchargé l’extension.

Attention néanmoins, « View Image » fonctionne uniquement sur les résultats provenant de Google.com, sa version anglophone. En utilisant le moteur de recherche en version française, il faudra continuer de se rendre sur la page où se trouve l’image pour l’enregistrer.

 

Contactez notre expert SEO !