oreegami, l’académie innovante !

? Digitalkeys devient partenaire d’oreegami !

oreegami, une nouvelle école, créée par deux experts du marketing digital, Yann Gabay et Carine Huissier (avec plus de 20 ans et 15 ans d’expériences), et soutenue par les grands dirigeants, s’engage à former gratuitement aux métiers opérationnels du marketing digital les jeunes diplômés sans emploi et peu intégrés. Ce programme est aussi destiné à des jeunes qui n’ont pas forcément trouvé leur voie et qui sont en reconversion.

Ils donnent ainsi la chance à des jeunes diplômés de trouver une place sur le marché du travail. Ce programme d’insertion professionnel s’adresse à des étudiants universitaires et BAC+2 minimum. C’est une réelle expérience qui prône notamment l’égalité des chances en proposant une formation enrichissante et qualifiée.

Leur objectif : Ouvrir la première session avec 20 élèves en septembre 2018 en Ile de France.

 

L’origine du projet

Les talents sont partout, le tout est de les détecter et les accompagner pour révéler leur potentiel. La diversité est une force quand elle existe dans le respect de l’individu et autour d’un objectif partagé, mais près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs. Les jeunes issus de milieux modestes sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat*. Ces différences sont encore plus flagrantes lorsqu’il s’agit de jeunes qui grandissent dans des quartiers prioritaires.

De plus, les méthodes pédagogiques classiques et le système éducatif actuel ne sont plus adaptés aux changements rapides que vivent les étudiants et les travailleurs, et surtout ne tiennent pas souvent compte des différents parcours de chacun.

 

Le principe de la formation

  • Sélection parmi des étudiants, ayant un fort potentiel, en échec professionnel, issus de quartiers prioritaires et venants de milieux modestes.
  • Formation gratuite pour qu’ils puissent développer leur capacité au travail et leur relationnel.
  • L’école les forme sur au moins un métier opérationnel du marketing digital.
  • Travail en groupe : Des experts en Neuroscience et en pédagogie sont là pour épauler les équipes.
  • Les étudiants continuent en entreprise pour pouvoir mettre à profit les compétentes acquises.

Durée de la formation = 7 mois : 3 mois de formation intensive et quatre mois en entreprise, rémunérés, pendant lesquels les étudiants peuvent exploiter leur soft skills. A l’issue de cette période, si l’entreprise est satisfaite, elle embauche le jeune en CDI.

 

Le modèle économique

C’est un ‘ »Social Business’’ qui appartient au secteur de l’ESS (Entreprise Sociale et Solidaire). Les responsables se sont donc engagés en termes d’impact social, de lucrativité limitée et de gouvernance participative. La formation est gratuite pour l’étudiant, elle est payée par l’entreprise au moment où il démarre sa période d’immersion. Oreegami favorise ainsi l’insertion professionnelle et donne une chance de réussir à de jeunes diplômés qui ont grandi dans des milieux où l’accès à l’emploi reste restreint.

 

Le financement :

Le programme devrait commencer en septembre. A présent il est financé à 80% en fonds propres et partenariats. Les deux fondateurs de la formation ne se rémunèrent pas. Le financement d’Ulule permet aussi de compléter l’apport initial.

 

On l’aura bien compris, l’objectif est donc d’aider des jeunes en difficulté et qui ont leur place dans le monde du travail tout en proposant aux entreprises des profils compétents.

Digitalkeys, partenaire du programme, accueillera d’ailleurs dès Janvier prochain un étudiant ou une étudiante issu(e) de cette école !

 

Retrouvez Yann Gabay et Carine Huissier : ils vous parlent d’oreegami