Plus de données dans la Search Console ? Pas sûr

Depuis 3 ans environ, le débat fait rage. Lorsqu’il s’agit de mettre en place une technologie d’accélération du temps de chargement des pages mobile ou encore d’inclure un peu plus de publicités dans les SERPs, la décision est rapide, en revanche quand les webmasters demandent davantage d’historique dans la Search Console, les Googlers se mefient.

C’est Zineb Ait Bahajji, trade analyst de la firme de Mountain View qui s’interroge sur l’utilité finale de cette demande.

Aujourd’hui, il reste relativement simple de garder ses données sur le long terme. GSC permet de télécharger les données numériques et de se faire ses propres rapports de suivi comme le rappelle Barry Schwartz sur Search Engine Land. Il est en faite question de plus de praticité. Avoir l’historique lorsqu’on connaît le site et tout savoir sur l’histoire du site lorsqu’on en prend la main ou qu’on l’analyse. Ces données vont de paire avec les autres outils analytiques et GSC est le seul outil viable qui nous permette d’avoir une vue sur l’accessibilité du site pour les robots (indexation, erreurs, temps de chargement et passage des robots en tête)

Un hashtag a d’ailleurs été mis en place par Zineb Ait Bahajji pour lui faire part de l’intérêt d’une telle évolution, #moredataSAN ! Il est donc temps de passer dire bonjour à Larry 🙂