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Comment optimiser l’arborescence d’un site ?

Optimiser l’arborescence d’un site web présente de nombreux avantages, que ce soit pour favoriser le référencement sur les moteurs de recherche, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Digitalkeys vous aide à mieux comprendre les enjeux autours de l’arborescence et vous livre les bonnes pratiques à mettre en place pour un site optimisé.

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site ?

On peut imaginer l’arborescence d’un site comme les plans d’une maison. Il faut que la structure soit solide et que la répartition des espaces soit fluide pour favoriser la circulation. L’arborescence du site correspond donc à son architecture et à la répartition de ses pages, catégories, sous-catégories… Plus la navigation est intuitive et sans détours, plus les algorithmes auront de facilité à indexer votre site. Idem pour les visiteurs qui trouveront facilement les informations qu’ils sont venus chercher.

À quel moment construire l’arborescence de son site ?

Dès le départ et avant même que le site soit en ligne ! Il s’agit réellement de la première phase de structuration du site, de son squelette en quelque sorte. La création de site nécessite un niveau de hiérarchie à penser en amont.

Pourquoi optimiser l’arborescence d’un site ?

L’optimisation de l’arborescence apporte des avantages multiples et empêche surtout beaucoup de déconvenues ! Une arborescence mal structurée avec trop de redirections entre les pages impactera d’une part l’expérience utilisateur mais aussi votre référencement. Les risques ? Un taux de rebond élevé, un temps de crawl ralenti, une mauvaise indexation… Il faut prendre en compte l’UX design, c’est-à-dire l’expérience utilisateur mais aussi le facteur SEO, c’est-à-dire l’amélioration du positionnement du site. On parle alors de SXO, un acronyme qui désigne le mix entre ces deux notions essentielles pour un référencement efficace.

Quelles techniques pour optimiser l’arborescence d’un site ? 

Hiérarchiser le contenu

Avant de créer votre site, il faut réaliser un schéma ou un organigramme qui va hiérarchiser tout le contenu que vous souhaitez mettre en ligne. Que trouve-t-on sur la page d’accueil ? Combien de pages, catégories et sous-catégories, souhaitez-vous créer ? Est-ce que chaque information est répartie dans la bonne catégorie ? La navigation est-elle intuitive ? N’hésitez pas à simplement dessiner sur papier le plan que vous avez en tête et à classifier les pages et catégories. Cette étape vous permettra d’éviter les pages orphelines et de donner la direction structurelle dans l’élaboration de votre site.

Une navigation simple et intuitive

Reprenons l’exemple des plans de la maison. Vos visiteurs vont arriver chez vous par le hall d’entrée qui est votre page d’accueil. Ensuite, le hall peut desservir plusieurs pièces de la maison qu’on peut comparer aux pages sur lesquelles les visiteurs vont se rendre/cliquer selon leurs besoins. Il faut donc penser l’arborescence avec beaucoup de logique, de fluidité et de cohérence. Si pour accéder à la cuisine de la maison, vous devez passer par un dédale de couloirs et d’autres pièces au risque de vous perdre, vous n’allez pas rester longtemps dans cette habitation ! Idem pour un site où la recherche de la moindre info s’apparente à un labyrinthe. Le taux de rebond risque alors d’être élevé et l’architecture du site en est peut-être la cause ! Il vous faut disposer d’une page d’accueil simple et d’un menu de navigation cohérent et explicite.

Positionner intelligemment les mots-clés

Dans un premier temps, vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés en fonction de votre secteur d’activité. S’il s’agit d’un site e-commerce spécialisé dans la vente de piscines hors-sol par exemple, il faudra intégrer à vos titres et textes un maximum de vocabulaire faisant partie du champ sémantique de la piscine. Bien sûr, l’idée n’est pas de créer des phrases vides de sens et qui contiennent ces fameux mots-clés. Un texte qualitatif avec des phrases pas trop longues, structuré en paragraphes, avec des liens externes et internes, sera davantage remarqué par les Googlebots (robots d’indexation utilisés par Google).

Un maillage interne efficace

Le maillage interne représente les liens internes entre vos différentes pages. Ils aident à naviguer d’une page à une autre sur votre site. Plus de liens pointeront vers une même page, plus elle sera considérée comme populaire et donc importante. Pour qu’un maillage interne soit efficace, il faut que le texte de chaque lien informe les robots des moteurs de recherche du sujet de ladite page. Il faut également que le lien renvoie vers une thématique similaire ou proche.

Faites tester votre site web

Avant de lancer officiellement votre site web, vous pouvez le faire tester à des proches pour relever d’éventuelles améliorations dans la navigation. Le parcours utilisateur est-il fluide ? Ont-ils trouvé rapidement une information ou un produit que vous leur avez demandé de chercher ?

Veiller à la structure URL

La page générée par un moteur de recherche est appelée la SERP (Search Engine Result Page) et elle affiche les résultats de votre recherche. Travailler la structure de l’URL permet d’être mieux référencé. Par exemple : www.piscine.fr/accessoires/filtration désigne bien la sous-catégorie “filtration” issue de la catégorie “accessoires”.

Arborescence d’un site, des outils pour vous aider

Si cette étape vous semble trop complexe et que vous souhaitez être aidé dans ce processus, il existe des outils en ligné pensés pour créer une arborescence de site pertinente. Flowmapp, Gloomaps, Mindnode, sont des sites qui peuvent vous accompagner dans cette étape. Vous pouvez également faire appel à une agence web spécialisée. Celle-ci devrait procéder à un audit approfondi de votre site internet pour mettre en exergue les axes d’amélioration. Confier la gestion et la création de son site à des professionnels qualifiés est un moyen efficace de disposer d’une plateforme pensée et conçue pour favoriser à la fois l’expérience utilisateur et le bon référencement SEO dans les moteurs de recherche.

Les avantages d’une arborescence efficace

  1. Un accès facile et intuitif aux informations

  2. Une expérience utilisateur satisfaisante

  3. Un taux de rebond peu élevé

  4. Une bonne indexation de votre site par les robots

  5. Un référencement optimisé

  6. Une meilleure position dans les résultats de la SERP

  7. Augmenter son trafic

  8. Fidéliser ses clients

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et une optimisation de l’arborescence de votre site apportera de nombreux autres avantages en termes de visibilité, de pertinence, d’avis clients positifs, d’e-réputation favorable. De bonnes pratiques web influent sur des leviers que l’on ne soupçonne même pas parfois !

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez repenser l’arborescence pour favoriser la navigation et le référencement de votre site web ? Vous avez un projet web ? L’équipe Digitalkeys est pleine de ressources pour vous conseiller et vous orienter vers les meilleures alternatives ! Nous vous invitons à contacter l’une de nos agences.

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