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Google : La position moyenne, c'est fini !

La chronique d’une mort annoncée, celle de la position moyenne

Ça y est ! Google a annoncé la suppression de la position moyenne pour septembre 2019. La statistique de référence concernant le positionnement de vos annonces par rapport aux annonces de vos concurrents va disparaître, mais pas de panique ! Google introduit à la place 4 nouvelles statistiques.

Pourquoi Google a-t-il décidé de remplacer la position moyenne ?

La position moyenne indique l’ordre d’affichage des annonces dans les résultats de recherche par rapport aux autres annonces. Cependant, elle ne prend pas en compte l’emplacement sur la page de résultats de recherche. Ainsi, une annonce avec une position moyenne « 1 » se traduit par une annonce affichée en premier, devant tous les autres annonceurs payants. Mais pas forcément au-dessus de résultats de recherche naturels… Cette statistique étant imprécise, Google a décidé de la supprimer et de la remplacer par 4 nouveaux KPI. Cela afin de donner aux annonceurs des informations plus pertinentes par rapport à la diffusion et l’affichage de leurs annonces. Ces nouveaux KPI sont d’ores et déjà sur la plateforme Google ADS depuis novembre 2018 et il est vivement recommandé de commencer à les utiliser dans vos reportings (et de commencer à enlever la statistique « position moyenne ».)

Quels sont ces nouveaux KPI ?

  1. % impression (tout en haut) – le pourcentage de vos impressions diffusées en tant que toute première annonce au-dessus des résultats de recherche naturels.

  2. % impression (haut) – le pourcentage de vos impressions diffusées n’importe où au-dessus des résultats de recherche naturels.

  3. Taux d’impression en haut de page sur réseau de recherche – la part des impressions diffusées en haut de page au-dessous des résultats naturels par rapport au nombre estimé d’impressions que vous auriez pu enregistrer à cet emplacement

  4. Taux d’impression en 1re position absolue sur réseau de recherche – la part des impressions diffusées en première position absolue au-dessus des résultats naturels par rapport au nombre estimé d’impressions que vous auriez pu enregistrer à cet emplacement.

Avec quelles conséquences ?

  1. La stratégie « Emplacement cible sur la page de recherche» va disparaître aussi. La bonne nouvelle est que vous allez toujours pouvoir influencer l’emplacement de vos annonces sur la page avec la nouvelle stratégie « Taux d’impressions cible » qui définit automatiquement les enchères. L’objectif est de diffuser vos annonces en première position absolue ou en haut de page sur la page de résultats de recherche. En plus, cette stratégie vous permet de déterminer le pourcentage souhaité pour l’emplacement désiré et de rajouter un CPC max, donc d’avoir plus de contrôle sur la campagne.

  2. Si la position moyenne disparaît, vos concurrents changeront de stratégie. Personne ne pourra plus optimiser sa position moyenne, donc tout le monde va commencer à viser le haut de page ou la position absolue en haut de page ce qui va probablement générer une hausse de CPC. Il va donc falloir anticiper !



Au revoir la position moyenne ! De notre côté, on se prépare pour septembre 2019, et vous ? Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts et à profiter d’un audit gratuit. Ils sauront vous conseiller au mieux dans la mise en place de votre stratégie.

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