L’intérêt de miser sur une campagne de web influence
Le caractère toujours plus incontournable du web et l’explosion des social medias ont engendré l’émergence de nouveaux leviers webmarketing. Les réseaux sociaux représentent la moitié du trafic internet actuel. Mais comment bien exploiter ces supports ? Créateurs et diffuseurs de contenu, c’est là qu’interviennent les influenceurs.
Passer par une interface
Des plateformes spécialisées existent pour faciliter le contact entre les marques et les influenceurs.
Le LinkedIn des influenceurs, oui, ça existe !
Upfluence (pour les Etats-Unis)
Elles permettent de proposer des campagnes auxquelles seuls les influenceurs intéressés postuleront. Vous bénéficiez ainsi d’une base de données large et flexible. Chaque compte est par ailleurs vérifié et évalué au regard des campagnes précédemment réalisées. Ces outils concernent essentiellement les campagnes d’envoi et les tests de produits. Grâce au chat en direct que propose la plateforme, le ciblage est optimisé et l’organisation rapide. Si vous avez pour objectif de développer votre visibilité, vous êtes donc au bon endroit. A considérer cependant que ce mode de placement de produit n’exploite pas les ressources créatives des influenceurs : pas de storytelling, mais un contact de masse rapide
L’approche directe
Il est également possible de nouer des partenariats directs. Les conversations qui s’engagent alors aboutissent ou non à l’établissement d’un deal contractualisé. Auquel cas, libre place au storytelling et à l’inventivité de l’influenceur sélectionné. Le message peut être itéré plusieurs fois de sorte à engendre des répercussions croissantes. Cependant, le travail à réaliser en amont sera plus complexe que ne le proposent les plateformes dédiées : pas toujours simple de dénicher l’influenceur idéal, et de réussir à l’approcher !
Porte-monnaie, dialogue et confiance
Vous l’aurez compris, trouver la personne en phase avec son projet demande patience et persévérance. Même le contact facilité par les plateformes ne suscite pas pour autant des résultats automatiques, il arrive qu’il faille s’y prendre à plusieurs fois. Pour limiter ce genre de sinuosités, partez d’un brief solide, convainquant, et une fois le dialogue amorcé avec l’influenceur, ne perdez pas de vu votre objectif premier. Bien définir ses besoins pour savoir quelle approche choisir est primordial. Bien sûr, les tarifs sont également à considérer, d’autant que les plateformes prélèvent désormais des commissions susceptibles de faire gonfler les coûts. Une fois le partenariat lancé, il faut savoir exploiter les qualités de l’influenceur et écouter ses suggestions. Personne ne connait ses abonnés mieux que lui-même. Faire appel à ce type de profil sans lui laisser de marge de manœuvre peut donc altérer le nombre et la qualité des retombées.
Retour sur investissement : quid ?
Selon la société d’études américaine Nielsen Catalina Solutions, les personnes touchées en cours de campagne par les publications des influenceurs sont susceptibles d’acheter 10% de plus que les autres, soit 285$ supplémentaires dans le cas présenté. Les publications relayées sur le blog de l’entreprise ont ainsi généré 11 fois le ROI des bannières publicitaires de la marque sur une période d’un an (étude réalisée grâce à un pixel de suivi intégré dans les contenus).
Loin de tourner toute seule il faut cependant veiller à rentabiliser sa campagne en l’inscrivant dans une stratégie globale et rigoureuse. Contrairement à ce que l’on pense, le marketing d’influence n’est pas un levier isolé, il contribue à la communication générale de la marque et permet de générer outre une image plus image positive, des contenus réutilisables.
Le pôle Web Influence de Digitalkeys est là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
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