L’algorithme de Google et ses critères de référencement sont en constante évolution. Dans ce contexte particulièrement mouvant, l’article sponsorisé est un atout à ne pas négliger. Focus !
Rédigé par les soins d’un professionnel disposant d’un blog, d’un webzine ou encore d’un forum, ce type de contenu s’attache au sujet de votre choix dans l’objectif de promouvoir un produit ou un service, et de mettre en avant votre marque. Il intègre un lien vers votre site web, destiné à améliorer votre positionnement SEO.
Pourquoi miser sur ce levier ?
Ce type de contenu touche un lectorat intéressé, c’est-à-dire une audience à la fois large et qualifiée, propre à la notoriété du professionnel qui rédige et publie l’article ;
Il s’agit d’une opération longue durée : un article a une durée de vie illimitée ;
C’est un levier qui favorise le trafic et la visibilité ;
Il améliore le netlinking de votre site, critère clé d’un bon positionnement SEO.
Les blogueurs et influenceurs sont des spécialistes, qui font figure de référence dans leur domaine. Ils communiquent auprès de communautés importantes et déjà ciblées. Quant aux journalistes, ils connaissent leur lectorat mieux que quiconque et savent adapter le ton, le style et le format de leur article pour en faire un objet percutant. Ce système laisse également place à l’innovation, là où les relations presse ont du mal à se renouveler. Les envois de masse sur les plateformes presse engagent un retour approximatif qui impacte la qualité de la transmission. L’article sponsorisé, au contraire, est un gage d’influence longue durée qui peut être relayé sur les réseaux sociaux et toucher une audience qualifiée de plusieurs milliers de profils, de façon quasiment immédiate !
Question SEO, il s’agit par ailleurs d’un outil qui peut s’avérer très performant. La présence de nouveaux liens va vous permettre de tenir votre position dans la guerre du référencement, voire d’améliorer visiblement les résultats de votre site. Vous serez également en mesure d’étoffer votre page client avec un encart « Ils parlent de nous » qui flatte toujours la crédibilité d’une marque.
Et contrairement aux contenus sponsorisés de type display, les articles s’inscrivent dans une véritable stratégie de contenu et ne peuvent être bloqués par les ad bocks, de plus en plus nombreux.
Quality over quantity
Attention toutefois ! Le référencement se veut de plus en plus sélectif et qualitatif. Il faut donc miser sur des liens de qualité, quitte à en avoir moins ! Il est parfois plus productif de choisir un trafic restreint qu’un trafic très étoffé si celui-ci répond particulièrement à votre cible. Il ne faut pas tout miser sur la notoriété d’un influenceur ou le nombre de visiteurs d’un site mais sur le message à faire passer : comment, quand et à qui.
Pour plus de précision, n’hésitez pas à contacter nos experts !