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Les marketplaces, décryptage

“Place de marché” en ligne, oui, mais encore ?

Marketplace, en voilà un bien grand mot aux implications multiples ! Qu’est-ce que ça signifie ? D’où vient cette fulgurante croissance ? Quels prérequis pour en créer une ? On décrypte pour vous ce phénomène XY du e-commerce !

Le marché du web 

La marketplace porte bien son nom, c’est un marché ! Mais pas question ici de trimbaler un encombrant panier, une simple souris suffit.  La marketplace e-commerce est une plateforme digitale multi-vendeurs, B2B et/ou B2C. Ce modèle virtuel naît de deux idées à la fin des années 1990 :

  1. Un logiciel de web-enchère interactif pour permettre au marché de reconnaître la valeur d’un article : EBAY aujourd’hui.

  2. L’ambition de créer la plus grande librairie en ligne du monde : AMAZON.

Puis, au fur à mesure, les business model ont évolué pour accueillir davantage de possibilité, généraliser l’offre et offrir aux marques un plus grand rayonnement. Les barrières préétablies disparaissent pour laisser place à une nouvelle expérience de consommation. En quelques chiffres :

Deux types de marketplaces se démarquent alors : La marketplace duale, caractérisée lorsque l’opérateur y vend des produits extérieurs mais aussi les siens propres, le meilleur exemple Amazon. La marketplace neutre lorsqu’il ne fait pas de concurrence aux vendeurs, exemple eBay. Dans les deux cas, la formule permet à tous les acteurs d’en tirer bénéfice :

La marketplace se rémunère par le biais de commissions, sans générer de frais de stock ou de mise en ligne ;

Les marques augmentent leur chiffre d’affaire grâce à ce nouveau canal de distribution ;

Les consommateurs bénéficient des meilleurs prix grâce à une offre large et à une concurrence exacerbée ;

Pour le vendeur toutefois, et malgré ces avantages, il peut être risqué de vendre sur des marketplaces duales comme Amazon. Les produits similaires aux vôtres peuvent jouer en votre défaveur dans la mesure où vous êtes alors souvent perçus comme un stock, et rarement comme un premier choix. L’examen du ratio “coûts/conversions/visibilité” n’en est que plus important !


Et créer ma marketplace, c’est possible ?

La marketplace est un business model plein de belles promesses mais qui doit être piloté stratégiquement pour être fructueux et rentable. De gros acteurs sont déjà présents sur le marché, donc votre plateforme doit se développer autour d’un produit ou un service spécialisé qui ne bénéficie pas encore ou peu d’un one-shop référence.

Les clés du succès :

  1. Une grande variété de vendeurs et de références pour simplifier la comparaison et bénéficier du trafic des vendeurs ;

  2. Instaurer une concurrence saine en imposant des réglementations ;

  3. Ne pas prendre en charge la logistique, les retours et le SAV, les vendeurs l’intègrent à leur structure ;

  4. Simplifier au maximum la plateforme pour favoriser la conversion ;

  5. Prioriser la satisfaction du client pour le fidéliser.

Selon votre projet, différentes solutions de développement existent. Drupal ou encore Ubercart par exemple, permettent de paramétrer tous types de plateformes web sans limite à votre créativité. Il vous faudra cependant détenir des compétences spécifiques en développement technique et expertise SEO. Nos experts techniques et consultants SEO sont là pour vous conseiller ! N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour toute information supplémentaire. 

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