Le co-fondateur de Digitalkeys, Thierry Decroix a animé dernièrement un webinar sur le e-commerce avec en invité Charles Gauthier responsable e-commerce et digital de l’entreprise PROCOPI BWT France et client de Digitalkeys. Ensemble, ils ont échangé sur leurs astuces, cas concrets et chiffres clés de l’e-commerce en France pour développer son chiffre d’affaires. Passer de 2 à 10 millions d’euros de CA, ça vous tente ?
Chiffres de l’e-commerce en France en 2020
En 2020, 40 millions de Français ont acheté sur Internet. Parmi eux, 16.3 millions ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile et sont ainsi considérés comme des mobinautes. En 2020, le panier moyen s’élève à 61€, une augmentation est observée par rapport à 2019 où il était de 59€.
Le succès passe par l’investissement
Les sites de plus de 100 millions d’euros annuels sont à 73% rentables et 12% sont à l’équilibre. Pour les sites de moins de 10 millions d’euros annuels 50% sont rentables et 34% d’entre eux sont à l’équilibre.
L’écosystème d’un e-commerce efficace
La considération du client
Toute votre réflexion et votre organisation doivent être réfléchies en fonction du client. La réussite de toutes les Digital Native Vertical Brand ou DNVB ou autres Amazon & Co part de la satisfaction parfaite de leurs clients. Pour cela, quelques best practices sont à mettre en place :
L’offre “produit” correspond aux attentes des consommateurs
Les produits sont disponibles
Les produits sont au bon prix
Plus de promotion incompréhensible
Le service est garanti avec des promesses fortes
Les problèmes sont traités en un temps record
Les remboursements ne sont pas discutés
Le service est assuré, on communique, on est transparents
Les consommateurs ont le choix de la livraison, du délai, des moyens de paiement…
En bref : on simplifie la vie des gens !
Le site et son ergonomie
Pour améliorer son taux de conversion, votre site e-commerce doit pouvoir offrir aux internautes une expérience fluide, rapide et cohérente avec votre marque. Pour capter les habitudes de vos internautes et adapter le parcours en fonction, vous devez capitaliser la Data exploitable et les sources d’acquisition.
La confiance que vos internautes ont vis-à-vis de votre site e-commerce va également jouer un rôle important dans l’augmentation de votre CA. En effet, dans sa structure, votre site e-commerce doit rassurer les utilisateurs sur les services proposés, les garanties, retour, avis clients… Pour cela, mettez en avant les avis clients, FAQ, chat et autres éléments de réassurance.
Exemple du site Sézane
Fidélité et CRM
La fidélité et le CRM sont deux éléments à prendre en compte pour générer plus de ventes et augmenter le panier moyen. Pour cela nous vous avons listé 3 étapes clés à réaliser :
Un audit de vos données
Une étude de segmentation clients
Une mise en place de scénarios (emailing transactionnel ou relationnel, sms, mailing, visite en magasin
Exemple du site IDKIDS : Une approche du groupe multicanal
Construire une marque durable et rentable
Selon une étude de Prophet réalisée sur les entreprises du S&P 500 sur dix ans, la croissance du revenu des marques au branding pertinent a été 28% plus importante que la croissance du revenu des autres marques.
L’image de marque
Les sites internet qui réussissent sont ceux qui construisent une marque forte et inspirante avec ses valeurs, son positionnement, sa signature etc. Ces entreprises se sont multipliées ces derniers temps, couvrant différents secteurs d’activité. Ce travail d’image de marque favorise la mémorisation, qui est un élément essentiel à la fidélisation. Une mémorisation réussie va également porter ses fruits sur le site avec l’augmentation du trafic “non payant”.
La logistique
Lorsqu’un site e-commerce est en croissance, la logistique doit être irréprochable pour assurer la satisfaction des clients et leur fidélité. Les promesses de retour, de prix, d’échange doivent être simples et respectées pour être concurrentielles. Un travail régulier de veille vous permettra d’être tenu au courant des nouveaux services de livraison et continuer d’améliorer votre e-business.
La méthode pour investir et piloter les budgets média
Le parcours d’achat est complexe, avant la conversion, un individu va être sollicité par différents points de contact, entre 12 et 50. Chaque levier digital va alors jouer un rôle à la fois primordial et différent pour contribuer à la conversion. L’enjeu est alors d’adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.
Investir sur des temps forts
Pour améliorer la Brandformance, il faut associer le plan commercial au plan de communication. Déterminer les temps forts en prenant en compte les spécificités de votre domaine d’activité : saisonnalité, fête, soldes, événements etc. Ces temps forts sont en adéquation avec votre image de marque et vos valeurs pour une cohérence totale.
Nos derniers conseils
Nous vous livrons nos derniers conseils pour augmenter le CA de votre site e-commerce :
Avoir une vision claire à 3 ans du business
Construire une marque et pas simplement une URL
Construire une promesse de marque
Un bon site UX / rapide / moteur de recherche interne puissant
Une même culture du résultat entre technique et service e-commerce
La connaissance client et la data (data scientist / CRM)
Un bon service commercial / téléphonique
Une bonne logistique
Vous pouvez retrouver ce webinar sur notre chaîne YOUTUBE ici.