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Quelle stratégie digitale en période de soldes ?

Soldes été 2019, un temps fort pour les commerçants !

Les soldes été 2019 débuteront dans quelques jours, le mercredi 26 juin 2019 et se termineront le mardi 06 août au soir : depuis le premier janvier 2015, la durée des soldes nationaux est repassée à 6 semaines

Les soldes, été comme hiver,  restent un moment stratégique pour les marques et il est essentiel pour elles de ne pas décevoir les consommateurs, que ce soit en retail ou en e-commerce.

Pour l’acheteur, la démarche est simple, il n’y a pas trop à réfléchir quant au déroulement des 6 prochaines semaines. Mais comment se déroule le parcours marchand du vendeur ?

Comment mettre en place une stratégie marketing efficace, que ce soit en tant que commerçant physique, ou en tant qu’e-commerçant ?

Afin d’établir une stratégie et donc une campagne marketing efficace, des moyens existent, mais surtout, une temporalité est exigée.

Les moyens🔧

C’est le bon moment pour envisager une stratégie multicanale afin de cibler au mieux un public divers. Les soldes visent tout le monde et sont intergénérationnels. Chacun y trouve son compte. Cela aussi grâce à une communication établie par les marques qui savent viser au mieux en fonction de leur public cible.

Tous les moyens sont bons pour toucher votre audience efficacement et réussir vos soldes:

  • Les réseaux sociaux , Facebook, Messenger, Instagram : promotion d’offres, partages, engagement, prenez le temps en amont de bien préparer vos campagnes = visuels, textes, timing …
  • L’emailing : grâce à l’abonnement réalisé le plus souvent par les newsletters, ou les comptes fidélités, il permet d’adresser ses clients de façon personnalisée. Il est aussi un bon outil de prospection avec l’emailing d’acquisition et d’autant plus pertinent au moment des soldes.
  • Le SMS, essentiel pour animer sa base de données et fidéliser ses clients, il permet de renforcer le dispositif.
  • Peaufinez votre site et vos landing page pour convertir les visiteurs en futurs clients : ne négligez pas vos landings, c’est le moment de les optimiser pour améliorer votre taux de transformation
  • N’oubliez pas et pensez MOBILE FIRST + DESKTOP ! c’est le moment d’adopter une stratégie multi-device
  • Les leviers précédents vont vous permettre de générer du trafic et d’apporter de la visibilité: n’oubliez pas de mettre en place une stratégie de retargeting et d’être présents sur les moteurs de recherche en liens sponso : Google, Bing (bannières et annonces)
  • Vérifiez votre tracking : quel dommage de déployer un tel dispositif et de ne pas pouvoir mesurer les performances !
  • La prospection papier, toujours d’actualité, une technique utilisée depuis toujours mais qui permet de viser très large et d’aller toucher ceux qui ne sont pas sur les réseaux digitaux.

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  • Avant 🕛

Les périodes hors soldes sont utiles pour les marques. Elles permettent d’effectuer des ventes privées et de mettre en place de « faux soldes ».

L’abonné reçoit généralement sur ses différents supports, des mails et sms afin de faire la promotion de ventes privées, en exclu, de périodes de promotions précédant la période de soldes. Pour certains c’est l’occasion de disposer de sa pièce préférée en « avant-première » et à un prix intéressant.

Également, les marques établissent des décomptes, qu’elles envoient en tant que piqûre de rappel à leurs clients. Cette technique provoque un besoin d’achat et un “stress” avant achat.

En ciblant leurs abonnés, les marques utilisent ces différentes techniques afin d’être sûres de provoquer le Jour J un/des achats.

  • Pendant 🕧

Lorsque les soldes démarrent, le but est de faire durer le plaisir et de fidéliser son client sur plusieurs semaines. On vise différemment, afin de faire languir l’acheteur.

Le vendeur met en place des démarques supplémentaires sur cette période, réparties équitablement. Cela permet aux plus téméraires d’attendre le dernier moment et de profiter des meilleures offres possibles. Une communication ciblée est mise en place :

  • Mail
  • Sms
  • Communication en local

Également, des offres supplémentaires peuvent être instaurées par les retaileurs et e-commerçant :

  • 10% supplémentaire
  • Livraison offerte
  • -70% sur le second article
  • Derniers jours
  • Evènements locaux…

Le but est d’écouler le stock mais surtout, grâce aux offres, de fidéliser le client pour les saisons prochaines. Le marchand doit instaurer un climat de confiance pour l’après-solde.

  • Après 🕐

L’après solde est stratégique!  iI faut fidéliser le nouveau client en lui adressant des communications personnalisées et en le faisant rentrer dans des séquences CRM qualitatives, l’objectif est de l’amener vers les nouveaux produits, nouvelle collection afin d’augmenter le panier moyen.  

  • Mises en place de la nouvelle collection et de sa communication en même temps que les soldes. En boutique, on réduit les parcelles soldées, afin de présenter les nouveaux modèles et de provoquer l’achat.
  • Envois d’emails présentant la nouvelle collection avec une zone « fin de soldes » à la fin de ce dernier.
  • Complément avec des campagnes SMS

On garde toujours à l’esprit, la fidélisation du client et l’augmentation des ventes.

Alors, prêts ?

Une fois cette stratégie mise en place,  avec un calendrier bien rodé, il ne reste plus qu’à passer à l’action.

Le digital a surpassé la prospection papier et est indispensable aux enseignes. Les opérations commerciales se doivent d’être planifiées à l’avance, afin d’être pertinentes et visibles en temps voulu.

Mais le comportement des acheteurs, leurs usages évoluent à grande vitesse. Il est donc essentiel de rester attentif aux évolutions et de développer de nouveaux formats pour conquérir le plus grand nombre.

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