Social média spécial Noël #2 : les 4 temps forts à anticiper

Après un bref passage en revue des tendances dégagées par Facebook dans son Guide 2019 (voir notre article), focus sur les étapes clés de la préparation des fêtes de fin d’année : Digitalkeys vous explique pourquoi Noël est une valse à 4 temps.

Amour, bûche et tradition” dans les salons, “cris, pleurs et portes qui claquent” dans les colonnes psycho de l’Express. Quel cynique ou enthousiaste que vous soyez, et quoi que vous inspire Noël, une chose est sûre : Noël, ce n’est pas que Noël. Ni pour les enfants, ni pour les chapons, ni pour les commerçants, qui ont tout intérêt à préparer rigoureusement ce cortège de festivités internationales et d’ambiances confidentielles.
Comme de bien entendu, c’est donc par Halloween que commencera Noël. Suivra le 11/11 (la fête des célibataires), la Black Week qui s’étendra cette année du 25 novembre au Black Friday le 29 novembre, Thanksgiving aux USA le 28 novembre, puis le Cyber Monday le 2 décembre. Viendront ensuite notamment aux Pays-Bas la veille de la Saint Nicolas (5 décembre), Hanoukka du 22 au 30 décembre, Noël, le réveillon du Nouvel an, et finalement les soldes, début janvier.
 

© Facebook / Guide de Noël 2019

Noël est donc au cœur d’un ensemble d’échéances commerciales particulièrement stratégiques. Pour en tirer le meilleur parti, Facebook adresse aux marketeurs un “Guide de Noël” basé sur ses chiffres 2018, et sur une étude menée en externe par Ipsos (voir notre article). Quatre étapes, quatre moments clés, ce qu’il faut savoir pour bien planifier les fêtes de fin d’année !
 

Juin/août : préparation

D’après les chiffres communiqués par Facebook, c’est de plus en plus tôt que les consommateurs s’attellent aux préparatifs festifs. Ne soyons pas en reste, il est d’autant plus nécessaire d’entamer sa planification dès le début de l’été, juin ou juillet. Cela implique :

  • Préparations techniques (bilan santé de votre système, mise en place des outils d’analyse…) ;
  • Priorité au mobile (développez une expérience client toujours plus fluide) ;
  • Création des partenariats (aussi bien pour optimiser des contenus que pour impulser des déploiements à grande échelle) ;
  • Examen des chiffres de l’an passé, définition des mesures à prendre ;
  • Développement de l’audience ;
  • Test du contenu créatif (Facebook propose des kits de création vidéo, d’images…) ;
  • Développement du catalogue (informations détaillées sur les produits, mises à jour…).

Septembre/octobre : prise d’élan

A ce stade, il s’agit de lancer vos campagnes d’acquisition et de valorisation de la marque :

  • Stimulez la découverte (lancez des campagnes omnicanales, collaborez avec des influenceurs…) ;
  • Étendez votre audience (publicités dynamiques, audiences personnalisées, reciblage…) ;
  • Établissez un dernier bilan ;
  • Prenez la main sur les réseaux sociaux (69% des acheteurs estiment que les stories sur les réseaux sociaux sont un excellent moyen de découvrir de nouveaux objets et services) ;
  • Définissez vos modèles de campagne.

 

 

Novembre/décembre : maximisation des ventes

Facebook enregistre sur cette période “une activité promotionnelle intense“. Pour tirer le meilleur parti de votre budget marketing, envisagez donc de centrer vos campagnes commerciales au début du 4ème trimestre. Pour cela, Facebook propose principalement 5 leviers :

  • Inventaire (“placements automatiques”, “CBO”, ou encore “enchère au coût le plus bas” l’objectif est de développer une campagne flexible) ;
  • Ciblage (cherchez plutôt à maximiser la taille de votre audience sur cette période) ;
  • Enchères (les taux de conversion augmentent, les CPM aussi) ;
  • Optimisation de la diffusion (Facebook conseille de configurer votre ROAS minimum 25% en dessous de votre ROAS habituel) ;
  • Contenu (animez, personnalisez vos campagnes, bref,  inspirez !).

Janvier : rétention et soldes d’après Noël

Environ 44% des consommateurs ayant converti sur la période de Noël profitent du début d’année pour acheter des produits en soldes. Mettez vos nouvelles gammes de produits en avant et utilisez des offres spéciales pour encourager vos clients à visiter votre site web et vos points de vente. Maintenez le lien avec vos clients grâce à :

  • Des offres liées ;
  • Des remises offertes après achat portant sur des produits liés ;
  • Des services destinés à recueillir l’avis de vos clients ;
  • Des campagnes de valorisation de la marque ;
  • Un maintien du “niveau d’offres”.

En bref :

Parce que c’est déjà bientôt Noël, prolongez autant que possible chaque moment clé en démarrant très tôt par des offres immanquables. Créez un sentiment d’urgence chez le consommateur grâce à des offres spéciales, des ventes flash, etc.. Personnalisez au maximum l’expérience d’achat. Enfin, évitez de modifier vos budgets ou votre stratégie trop souvent, mais restez flexibles sur vos offres les plus populaires, quitte à les prolonger si elles s’avèrent efficaces. Surtout, soyez ambitieux !
 
Et pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter notre blog, nos réseaux sociaux, ou nos experts !