Les soldes d'été

SOLDES d’été, comment booster vos ventes e-commerce ?

Dans 2 semaines, le mercredi 27 juin 8h00, ce sont les SOLDES D’ÉTÉ ! Pour profiter au mieux de cette période de fortes ventes, il est important de mettre en place votre stratégie e-commerce spéciale Soldes dès maintenant. D’autant plus que le 1er jour des soldes enregistre une  fréquentation de plus en plus importante des sites web. En effet, on a pu voir pour la première journée des soldes d’été 2017, une augmentation de 46% du volume des commandes enregistrées sur internet par rapport au premier jour des soldes d’été 2016*.

Vous retrouverez dans cet article tous nos conseils pour être prêt le Jour J ?

*Adaptez le design et contenu de votre e-shop.

Dès la page d’accueil, on doit vous identifier clairement comme étant en « Solde ».

Pour cela, il est essentiel de mettre en ligne des bannières spécifiques « Soldes », d’ajouter des repères visuels sur les fiches produits de vos articles soldés, de créer une rubrique spéciale Soldes avec les produits répartis selon les différents % de remise…

Il est aussi important de penser au référencement en effet les internautes font souvent leurs recherches via les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez intégrer dans les balises title de vos pages catalogue le mot « Soldes », l’ajouter également aux  attributs « alt » de vos images et adaptez vos annonces AdWords.

*Communiquez par e-mailing

Les newsletters et emails sont très performants lors des soldes : ils vous permettent de communiquer avec vos clients sur les temps forts des soldes et de réaliser des relances régulières afin de conserver l’attention de vos clients potentiels.

Pour vous démarquer, faites preuve d’originalité dans vos objets d’emails :

  • SOLDES J-1 : Keep Calm & préparez votre panier !
  • SOLDES : 3, 2, 1… Go !
  • CRAZY HOURS -15% supplémentaire sur les soldes !
  • Nouvelle démarque : c’est l’heure de votre pause shopping !

Mettez en avant vos services supplémentaires pendant les soldes comme la livraison offerte, la possibilité de réserver les articles en boutique, les retours gratuits,…

Illustrez vos newsletters : n’affichez pas seulement des montants de remise, proposez également une sélection d’articles comme «  Notre sélection coup de ❤️  », «  Craquez pour nos robes d’été à -50% ! ».

 

*Pensez aux SMS et mobiles !

Lancer une campagne SMS est également très impactant. Contrairement aux e-mails qui finissent parfois dans le dossier « spams », les textos sont lus dans 95% des cas. Ils sont réellement efficaces, d’autant que les commandes depuis les mobiles sont de plus en plus importantes.

39% des achats en ligne lors de la première journée de ce temps fort commercial ont été réalisés sur smartphone ou tablette*.

Il est donc essentiel d’adapter son site aux smartphones et tablettes notamment en utilisant une ergonomie adaptée à ces canaux de communication, en proposant un paiement facilité sur 1 page, la possibilité de s’enregistrer en tant que client à partir de son compte Facebook, en resizant les visuels,…

À retenir : L’année dernière 65% des français ont commencé leurs parcours multi-écrans sur leur smartphone. Aujourd’hui une recherche sur quatre est effectuée via le mobile et 59% des français se renseignent d’abord sur leur mobile avant de passer à l’acte d’achat en magasin.

 

*Chouchoutez vos clients et engagez les nouveaux !

Mettez en place des Ventes Privées, Journées Privilèges ou par exemple des Summer Days juste avant les soldes pour que vos clients puissent bénéficier en avant-première des promotions.

Soignez l’envoi des colis en ajoutant un petit mot de remerciement personnalisé ; des petits cadeaux comme des bonbons, un tote bag, une bougie ; des échantillons pour que le client découvre un autre produit de votre gamme ; un emballage spécial…

Pensez à profiter de cette forte période de trafic pour augmenter votre base de données « Newsletter », pour cela mettez en place une pop-in « Newsletter » spéciale Soldes.

 

*Animez votre site pour pousser les ventes et la conversion

Afficher le stock restant sur vos articles quand il ne reste plus que 5 pièces par exemple pour pousser à la vente. Dans la même optique, notifiez les produits en rupture pour créer un sentiment d’urgence et montrer que vos pièces partent vite.

Pensez à la relance panier que ce soit par email ou directement sur votre site.

Organisez des promotions flash, le temps d’un week end ou le soir de 18h à minuit quand les consommateurs sont le plus disponible. Par exemple, Rien que pour vous : -10% supplémentaire sur les soldes ce soir de 18h à minuit seulement avec le code HAPPY !

Pour augmenter le montant de vos paniers, vous pouvez mettre en place plusieurs actions comme proposer dans le panier des articles similaires (cross selling) ou d’une gamme/ taille supérieure (up selling). Et aussi, offrir la livraison à partir d’un certain montant ou selon vos produits à partir d’une certaine quantité.

L’ensemble de ces animations peuvent être mise en place rapidement sur votre eshop, pour cela contactez-nous directement pour que l’on vous présente notre outil d’animation commerciale.

Un exemple ci-dessous :

 

 

* Selon le Panel e-marchands WL réalisé par Webloyalty et dont les résultats ont été diffusés le 29 juin 2017.