STAR WARS 8: LES DERNIERS JEDI, LE BOX-OFFICE QUI DIVISE

Le huitième épisode de Star Wars : les Derniers Jedi, le box-office américain a rapporté 450,8 millions de dollars à Disney ! Devenant au niveau mondial le cinquième film le plus lucratif de l’histoire dès son premier week-end d’exploitation. Rappelons que Disney rachète la 21st Century Fox et devient donc le plus puissant studio de cinéma à Hollywood.

Rappel :

Écrit par Rian Johnson et interprété par les acteurs de la nouvelle trilogie, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac et Adam Driver ainsi que par Mark Hamill et Carrie Fisher reprenant les rôles de Luke Skywalker et de sa soeur jumelle Leia Organa, le film fait directement suite au septième épisode de la franchise Star WarsLe Réveil de la Force. Daisy Ridley incarne Rey, une femme solitaire sensible à la Force qui fait dorénavant équipe avec un ancien soldat du Premier Ordre, Finn, incarné par John Boyega. Tous les deux sont alliés du pilote Poe Dameron, joué par Oscar Isaac dans leur lutte contre le Premier Ordre et Kylo Ren, interprété par Adam Driver.

Il s’agit du huitième épisode de la franchise Star Wars en termes de chronologie, et du troisième long métrage produit par Lucasfilm depuis son rachat par The Walt Disney Company en 2012. J. J. Abrams, réalisateur du film précédent (selon la chronologie), est désormais producteur délégué. Il s’agit du premier film de la saga à reprendre là où l’épisode précédent s’est terminé, les autres épisodes étant habituellement espacés de plusieurs années.

Le film est dédié à la mémoire de Carrie Fisher, morte en décembre 2016, après la fin du tournage. Son rôle dans l’épisode VIII est un bel hommage, les phrases la concernant prennent un sens plus symbolique, comme lorsque Luke murmure a Leia :

« Rien ne disparaît jamais vraiment Leia » une princesse éternelle

Un film qui divise

Depuis sa sortie, le 8ème volet de Star Wars triomphe au box-office mais pourtant ne fait pas l’unanimité auprès des fans. Un nombre non négligeable de fans désapprouvent complétement les choix du réalisateur-scénariste Rian Johson. Ayant obtenu que 55% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes et la note de 3,1/5 sur Allociné. Des désaccords sur des passages jugés ratés, des scènes non crédibles ou cohérentes ou encore des thèmes non respectés…

Malgré le nombre considérable d’avis négatifs, colère et déception, l’avenir de la future trilogie par Rian Johnson n’est pas menacé, s’étant déjà imposé comme le box-office de l’année et des recettes dans le monde, c’est sans encombre que les films se poursuivront.