Découvrez Teamlab

TEAMLAB, une expérience numérique unique !

TEAMLAB, la Forêt enchantée ??

Concept

Teamlab à la Villette vous offre la possibilité de vous initier aux tableaux interactifs de l’exposition << Au –delà des limites >>. Jusqu’au 9 septembre 2018, seul ou en famille, vous pouvez vous laisser surprendre et emporter par une expérience onirique et immersive exceptionnelle.

Déclinaison française de l’œuvre << Beyond Boundaries >> initialement présentée à Londres, l’exposition permet aux spectateurs de rentrer en contact avec une multitude de papillons, d’oiseaux, et de fleurs hybrides multicolores.

Une trentaine d’ingénieurs, de programmeurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’informaticiens ont travaillé ensemble pour produire cette œuvre hors-norme. Pour Toshiyuki Inoko, le fondateur du collectif japonais, la Grande Halle de la Villette semblait être le lieu idéal pour produire ce projet gigantesque, presque sans frontières.

Les spectateurs sont entourés d’images à 360° tout droit sorties de l’imaginaire de Teamlab. A la fois électronique et organique, les tableaux évoluent en fonction des déplacements et mouvements du public.

Le plus impressionnant : Une cascade féerique de 11 mètres de haut qui domine tout, traverse l’espace et vient se poser auprès du public.

L’exposition devient elle-même un organisme numérique vivant qui crée sans cesse de nouvelles images en rupture totale avec notre vie de tous les jours pour nous faire découvrir un univers imaginaire.

On passe notamment par une forêt de bambous aux côtés de petits personnages atypiques et de formes étonnantes.

 

 

La magie de l’art numérique

Les œuvres virtuelles, comme les nuées de fleurs colorées, s’étalent sur toutes les surfaces visibles (murs, sols, plafonds, buttes artificielles) et se modifient au fur et à mesure (la végétation naît et se développe, fane puis renaît quelques instants plus tard). Le visiteur pourra interagir avec les œuvres, ces dernières se déplaçant en fonction du mouvement de chacun.

Les images ne sont ni préenregistrées ni retransmises : Les tableaux représentés sont toujours recalculés, reconfigurés, et changent selon la position du public.

Les plantes peuvent passer d’une pièce à l’autre (si l’eau est <<bloquée>> par une personne d’une des salles, elle ne coulera pas à l’étage inférieur). Dans une autre pièce, toucher les parterres de fleurs au mur et au sol provoque la floraison.

Dans une des installations, le spectateur passe à travers des silhouettes d’êtres chimériques mi-humains, mi-animaux, qui dansent et forment un grand orchestre en jouant chacun d’un instrument.

TeamLab révèle au spectateur le monde tel qu’il est, transformé par l’activité humaine. Ainsi on peut constater le désordre créé par la présence des individus.

 

Alors êtes-vous prêts à vous lancer dans l’inconnu ? Toutes les infos ici