Les types de liens qui remontent dans "Liens vers votre site" de la Search Console ?

Les récentes déclarations confirment ce que le monde du SEO sait depuis maintenant de nombreuses années. Le contenu et les liens entrants sont les deux leviers les plus influents dans l’algorithme de classification des résultats de Google.

Aujourd’hui, il n’existe qu’une seule manière de connaître avec exactitude une partie des liens pointant vers son site et pris en compte par Google. Pour connaître ses liens, il faut ajouter une propriété sur la Search Console et se rendre dans le sous-menu « Liens vers votre site ».

Imprim écran de la composition du menu de la Search Console

Imprim écran de la composition du menu de la Search Console

Cette catégorie regroupe tous les domaines référents d’un site et un clic suffit pour avoir un échantillon des URLs des pages au sein desquelles ont trouve un lien vers son site.

Google fait-il le tri dans l’échantillon ?

Eh bien il s’avère que non, Google envoie une image des liens qu’il trouve sur la toile. Tous les liens qui figurent dans cet outil ne sont pas forcément pris en compte dans l’algorithme de classification, il ne faut donc pas se baser uniquement sur cette ressources pour nettoyer son linking ou analyser l’évolution des backlinks influents dans son référencement.

La solution ressort dans le forum d’Aide aux Webmasters de Google où Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance, a demandé, après avoir identifiés des liens issus de frames dans cet outil, s’il étaient par conséquent pris en compte par Google.

L’outil « liens vers votre site » fait exactement ça : il liste TOUS les liens vers un site. Y compris les liens désavoués. Y compris les liens nofollow. Et y compris les liens d’iframes.

L’outil peut même faire remonter en tant que « lien vers votre site » lorsqu’une URL de ce site apparaît « en clair » dans un texte, sans être dans un tag HTML link, par exemple. 😀

Donc oui, tu comprends bien, les liens venant d’iframes, comme les liens achetés à prix d’or, comme les liens naturels, sont TOUS considérés comme des backlinks, et apparaissent dans la Search Console. Après, ce que Google en fait au niveau algo, quel poids est donné à chaque, etc… ça c’est la sauce secrète. 🙂

Vincent, Adminsitrateur Google du forum d’Aide aux webmasters – source : https://productforums.google.com/d/msg/webmaster-fr/VLE1hS982RI/g51HbEMmAwAJ