Yandex active son algorithme mobile Vladivostok

Près d’un an après l’activation de l’algorithme de Google destiné à mettre en avant les site adaptés aux mobiles et sobrement nommé “mobile-friendly algorithm“, c’est au tour de Yandex, le moteur de recherche russe de lancer son algorithme avec les mêmes objectifs. Baptisé Vladivostok, il se rapproche de très près de celui de Google et de Bing. Search Engine Land, magazine américain spécialisé dans le SEO a contacté le moteur russe et a obtenu le retour suivant :

L’implémentation de Vladivostok ne signifie pas que les pages non optimisées pour le mobile vont à présent disparaître des pages de résultats. Cela signifie simplement que leurs positions dans les SERPs vont évoluer selon le support utilisé par l’internaute pour faire sa recherche […]. Par ailleurs, la compatibilité mobile est seulement l’un des 800 critères de classements des résultats. Les besoins des internautes restent la priorité. Nous voulons être certains que nos utilisateurs interagissent facilement avec les pages web que nous fournissons sur tous les supports.”

Yandex en réponse à Search Engine Land.

Il est possible de tester la compatibilité mobile selon le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez travailler :

Voici une infographie résumant les conditions de la compatibilité mobile selon Yandex :

Exemple de la compatibilité mobile selon Yandex. Cet exemple est valable pour tous les moteurs qui sont relativement similaires à ce niveau