La tête pensante de Google Search démissionne

La plupart des SEO se rappellent de Matt Cutts, responsable de la Google Web Spam Team pendant des années. Fin 2014, il quitte discrètement le navire affirmant quelques mois plus tard qu’il est “toujours dans les environs”.


Le nom de son successeur officiel n’a jamais été dévoilé et ce sont aujourd’hui plusieurs Googlers qui font figures d’intermédiaires entre les webmasters et les algorithmes. Parmi les noms qui circulent, John Mueller ou encore Gary Illyes.
Après le départ de Matt Cutts, c’est au tour de Amit Singhal de prendre du recul vis-à-vis de Mountain View. Cet ingénieur logiciel expérimenté a passé plus de 15 ans à perfectionner les résultats du moteur de recherche de Google. Il a pris en charge une grande partie de la conception de Google Search et mis en place Alphabet, qui lui a permis de prendre du galon sous la direction de Sundar Pichai – actuel CEO de Google.
Début février, c’est Singhal qui choisit le banc de touche pour se consacrer à sa famille et à des œuvres philanthropiques : en somme, prendre sa retraite. Les Googlers historiques sont en exode, qui parie sur le suivant ?