Instagram fait partie des réseaux sociaux favoris des marques, mais aussi des consommateurs. Il permet aux premiers d’être à l’écoute de leur communauté, d’ajouter un canal de communication et de travailler en parallèle avec des influenceurs pour crédibiliser l’entreprise et ses produits ou services. Pour les seconds, c’est un bon moyen de se faire entendre, d’être au courant des dernières nouveautés et de se divertir par la même occasion. Mais avec l’arrivée de la fonction Shopping, Insta est devenu bien plus qu’un simple service de partages de photos et de vidéos : il est désormais possible de commercer directement depuis l’application ! On vous explique tout.
Instagram en quelques chiffres
En 2021 et en France, Instagram c’est :
+21 millions d’utilisateurs mensuels. Cela représente 39% des internautes français.
Une audience potentielle évaluée à 24 millions de personnes, grâce à la publicité.
69% de taux d’utilisation par les 15-24 ans.
54% des utilisateurs sont des femmes
26% habitent en Ile de France
Créer votre boutique en ligne sur Instagram Shopping: les 7 étapes
Avec Instagram, vendez des produits en direct grâce à Instagram Shopping ! Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
1 – Vérifier l’éligibilité
Pour pouvoir configurer Instagram Shopping, il faut que votre entreprise réponde à plusieurs critères :
Être dans une localisation prise en charge par la fonctionnalité
Avoir un produit dans les conditions requises
Respecter l’accord du commerçant et les règles commerciales du réseau
Posséder un domaine sur internet sur lequel vous envisagez de vendre
2 – Changer pour un compte business
Si vous avez créé un profil classique pour votre page Instagram, il va falloir le passer en compte professionnel instagram, aussi appelé business ou créateur. Cela vous permettra notamment de renseigner des éléments comme les horaires d’ouverture, l’adresse, un numéro de téléphone ou encore le lien vers le site web. Pour cela, vous devez :
Ouvrir l’application via un smartphone
Aller sur le profil en cliquant sur la photo en bas à droite
Cliquer sur les trois petits traits en haut à droite, symbole également appelé burger
Aller dans paramètres
Dans “compte”, cliquer sur “passer à un compte professionnel”
Suivre les indications en répondant sur “continuer”
Choisir la catégorie du profil dans la liste déroulante
Confirmer les coordonnées de contact
Associer son profil à une page Facebook… rendez-vous dans le point suivant !
3 – Combiner avec la Page Facebook
Pour connecter votre compte Instagram à votre compte facebook, il faut :
Retourner au profil de votre compte entreprise Instagram
Cliquer sur “modifier le profil”
Sélectionner “page” dans “informations publiques sur l’entreprise”
Choisir votre page Facebook
Si toutefois vous n’en avez pas encore, cliquer sur “Créer une page Facebook” et suivez les instructions
4 – Ajouter un catalogue produits
En créant un catalogue produits, vous alimentez Instagram Shopping. Le catalogue est un espace en ligne qui recueille les informations sur les produits que vous désirez promouvoir ou vendre sur internet. Il peut être associé à plusieurs types de publicités mais aussi de canaux de vente. Deux choix s’offrent à vous pour l’importer :
La méthode manuelle, qui consiste à accéder à un gestionnaire de catalogues depuis le Business Manager de Facebook. Si c’est la technique que vous envisagez et que vous ne possédez ni de page Facebook professionnelle ni de compte Business Manager, cela constitue votre première étape. Ensuite, allez dans “gestionnaire des ventes” et commencez à créer votre catalogue. Si c’est le premier, cliquez sur “démarrer”, sinon sur “+ ajouter un catalogue”. Choisissez le type d’inventaire et cliquez sur suivant. Pour le e-commerce, il vous faut ajouter vous-même des produits en cliquant sur “importer les informations sur les produits”. Sélectionner ensuite le compte Business Manager rattaché à votre catalogue puis donnez un nom à ce dernier. Votre catalogue est créé. Remarque : il est conseillé de tout regrouper dans un seul catalogue plutôt que dans plusieurs.
La méthode automatique, grâce à un partenaire de plateforme e-commerce certifié, comme Shopify ou BigCommerce. Attention, il faut que cette dernière comporte une intégration à Facebook. Avec cette technique, vous continuez à gérer l’intégration depuis la plateforme, qui se charge de synchroniser les ajouts avec Facebook. Pour cela, il faut aller dans “gestionnaire des ventes” suivant les mêmes étapes que la méthode précédente et cliquer sur “connecter une plateforme partenaire”. Procéder de même pour la suite.
L’interface d’Instagram Shopping :
5 – Réaliser l’examen du compte
A chaque fois que vous ajoutez des produits à votre catalogue ou que vous créez un nouveau catalogue, pensez à demander l’examen de votre compte. Ceux-ci prennent en moyenne plusieurs jours. Voici les démarches :
Accéder à votre profil Instagram puis cliquer sur le burger
Aller dans paramètres
S’inscrire à Shopping
Suivre les instructions pour lancer l’examen
Aller dans Shopping depuis Paramètres pour vérifier le statut à tout moment.
Bon à savoir : il n’est pas rare de se voir demander des informations complémentaires pour justifier la propriété du site web. Dans ce cas là, il faudra effectuer une vérification du domaine.
6 – Lancer Shopping
Si votre compte est approuvé, vous avez accès aux fonctionnalités shopping. Quelques manipulations s’imposent avant :
Aller sur votre profil puis cliquer sur les trois traits
Entrer dans paramètres
Choisir Entreprise puis Shopping
Sélectionner le catalogue produits
Cliquer sur terminer.
7 – Créer du contenu
Vous pouvez désormais commercialiser directement les produits sur le réseau social, en utilisant des tags de produits sur les publications mais aussi les stories et vidéos du fil Instagram. Pour cela, avant de publier le contenu, procédez comme suit :
Cliquer sur “ajouter une photo”
Écrire une légende
Cliquer sur “Identifier des produits”
Toucher la photo
Rechercher le produit puis le sélectionner
Cliquer sur “terminer”
Il ne reste plus qu’à partager !
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