top of page

La taille a-t-elle vraiment de l'importance ?

Ou le passage de relais entre 2 responsables d'agence...

Bouleversement, tremblement, changement chez Digitalkeys Saint-Nazaire ! Nous sommes en avril 2023 et après 6 années de services variés et loyaux, Teddy laisse sa place de directeur d’agence à Thibault. Que dit-on dans ces cas-là ? Bonne continuation et bienvenue ? Boring ! Teddy, nous sommes tristes de te voir partir ? … rasant ! Thibault, c’est une joie de t’accueillir ? … bof !


Quand on voit l’expression lumineuse qui se dégage de ces 2 là, juste une impression évidente qui se passe de banalités : ils étaient faits pour se croiser maintenant et se succéder tout simplement. Pas de mauvais timing ! Thibault prêt à écrire une histoire palpitante chez Digitalkeys et Teddy rassasié de souvenirs et de missions accomplies.


L’un est grand et calme, l’autre plus petit et extraverti. Respectivement 1,95 cm et 1,70 cm, il valait mieux pour nous que les tempéraments soient dispatchés de cette façon, ouf ! 😊


2 salles, 2 ambiances mais 2 tempéraments vifs et entreprenants. Quand on parle d’uniformisation, de profil type, de standardisation… on oublie ! Ils ont eu une vie professionnelle en dehors du digital marketing, avec des déceptions, des remises en question, des victoires.


Oui mais encore ?

Teddy, pourquoi ce passage de flambeau ? Pourquoi maintenant ?

Après 6 ans chez DK, j’ai occupé 3 postes : account manager, directeur de clientèle puis directeur d’agence.

Je crois avoir fait le tour, d’autant qu’à travers mes différentes missions, j’ai pu avoir une vision à 360° du fonctionnement de l’agence et des expertises inhérentes à l’univers du digital.

J’ai senti que c’était vraiment le bon moment, je n’avais plus de vagues à surfer.

Et l’équipe était prête.

En restant une année de plus, le risque était de sombrer dans l’habitude, le « sur place » et même l’ennui…


Quelles impressions te laissent ces 6 années ?

Un mot me vient à l’esprit : incroyable !

Ces 6 années ont été incroyables et hyper riches !

J’ai beaucoup appris sur les métiers du digital mais également sur moi-même, vraiment dingue !

En côtoyant mes collaborateurs et notamment en gérant l’humain en tant que directeur d’agence.

Position parfois émotionnellement forte mais qui remet bien les pendules à l’heure, si tant est qu’on soit en quête d’amélioration.

Inévitablement, il y a eu des hauts et des bas mais le tableau qui résulte de mon expérience est très coloré et vivant.


Qu’est-ce que tu as le plus kiffé ?

La liberté ! La liberté d’avoir construit mes postes, celle d’avoir choisi la manière d’exercer mes missions et de mener les projets. La liberté de me déplacer entre les différents bureaux, chez nos clients, quand je décidais que c’était pertinent. La liberté de recruter les gens avec qui j’avais vraiment envie de travailler et par conséquent, de former mon équipe.


Tu décrirais comment ton état d’esprit en arrivant chez Digitalkeys ?

Complètement étonné ! Etonné et euphorique ! J’étais persuadé de devoir travailler à Nantes lors de mon arrivée à Saint-Nazaire et j’ai eu la chance inattendue de dénicher le poste que je recherchais ici même très rapidement.


Tu te décris comment maintenant ?

Je suis fatigué mais serein. Je ne pars pas en m’enfuyant de Digitalkeys, en laissant les fenêtres ouvertes et mes peaux de banane sous le bureau. La passation avec Thibault a été anticipée, structurée. J’ai sincèrement le sentiment d’un travail achevé et je laisse la maison auprès d’un gardien averti et enthousiaste.


Que crois-tu que Thibault va apporter à l’agence de Saint-Nazaire ?

De la hauteur. 😊

Du fait de son profil et tempérament à l’opposé de ce que je suis, il va logiquement insuffler de la fraîcheur et une nouvelle énergie. Concrètement il va aborder les sujets sous un angle différent et travailler sur des aspects que je n’abordais pas forcément à fond ayant une appétence plus technique : le développement commercial de l’agence par exemple. Il va également continuer à apporter du cadre à l’équipe en l’accompagnant dans ses envies de grandir.


Ton après Digitalkeys ?

Je fourmille d’idées, encore floues, mais elles se préciseront avec le temps. Peut-être des projets d’entreprenariat. Avant cela je vais me consacrer quelques mois à mes enfants et ma femme !

Thibault, ton avant Digitalkeys ?

Je vivais à Paris et j’ai eu la chance de créer 2 entreprises sur ces 10 dernières années. La première avec 3 associés qui avait pour objectif de rendre la vidéo accessible au sport amateur : on installait une caméra sur un coin du terrain et les sportifs pouvaient télécharger les vidéos et les diffuser. Au bout de quelques années nous avons tous décidé de quitter l’aventure car nous n’étions pas forcément alignés sur les suites à donner. La deuxième avec ma conjointe où notre ambition était de démocratiser le mobilier design en proposant des bons plans (déstockage, ancienne collection, prototypes, articles d’exposition). Nous l’avons également cédée mais pour des raisons plus personnelles. Je crois avoir été lucide sur mes départs, il faut sentir le bon timing.

Entre ces 2 projets, j’ai eu une expérience de quelques mois sur un poste au sein duquel mes missions étaient trop segmentées. Cela n’a pas fonctionné, j’ai en effet véritablement besoin de travailler sur une vision globale de l’entreprise.


Qu’est ce qui t’a le plus passionné ?

L’excitation de partir d’une feuille blanche et d’avoir tout à construire. La finalité étant d’aboutir à une entreprise humaine, saine et rentable ! Mais c’est surtout le voyage qui est passionnant, presque moins que la destination ! Les différentes étapes par lesquelles on passe avant de grandir sont uniques. On vit d’innombrables « premières fois ». 😉 Et puis il y a la fierté de contribuer à la vie économique en créant de la valeur ajoutée, d’embaucher des employés. C’est très gratifiant ! En clair, ce qui m’a passionné c’est la genèse !


Pourquoi avoir accepté ce poste de responsable d’agence à Saint-Nazaire ?

J’avais déjà quitté Paris et j’étais installé à Nantes. Ma compagne connaissait la ville où elle a fait ses études et la région nous plaisait. C’est un peu convenu mais j’étais à la recherche d’un nouveau et joli défi professionnel lorsque j’ai pris connaissance de l’annonce. Ce qui m’a séduit c’est ce mélange business et valeurs : on bosse en mode collectif, on accompagne le client comme un ami. Le tout avec une liberté énorme !


Premiers sentiments lorsque tu as passé la porte de nos bureaux de Saint-Nazaire ?

J’ai été immédiatement frappé par la convivialité et la simplicité ambiantes. Les gens sont accessibles, gentils, sans faux-semblants. La cohésion d’équipe est évidente et la transparence ne pose pas de problème.


Un objectif derrière la tête pour nos bureaux de Saint-Nazaire ? Un sujet t’excite en particulier ?

Ce qui me galvanise particulièrement c’est aller à la rencontre de nouveaux entrepreneurs, cerner leurs besoins et leur apporter une aide dans leur processus de croissance. Je souhaite également que tous les collaborateurs s’épanouissent et soient heureux de venir au bureau. C’est essentiel. Et enfin j’espère accroitre la visibilité de DK.


Que crois-tu apporter à Digitalkeys ? Et d’après toi qu’a apporté Teddy ?

Teddy a mis en avant les expertises métiers auprès des clients avec ses compétences et facilités techniques. Moi, ayant été dans la peau d’un annonceur et connaissant les problématiques des chefs d’entreprise, je vais accompagner ces derniers en étant force de conseils, en les aiguillant de façon pertinente sur le choix d’une stratégie à adopter en prenant en considération leurs contraintes et leur vision.


Tu décris comment ton état d’esprit ?

Confiant et heureux ! Confiant car je suis entouré de personnes compétentes et bienveillantes. C’est top de démarrer une mission dans ce contexte sain. Heureux car je vais pouvoir explorer plus à fond les leviers du digital, je vais également évoluer avec des missions qui me stimulent, tout en partageant mon quotidien avec des collègues agréables !


Teddy, Thibault,

Alors finalement croyez-vous que la taille a de l’importance ?


Gros éclats de rire d’un côté et regard malicieux de l’autre :

« C’est pas toujours un avantage la grande taille ». « L’important c’est ce qu’on fait avec ».


Mais au fait et l’équipe dans tout ça ? Quelles sont ses mots clés pour décrire cette passation:

Fluidité, confiance, énergie, douceur, bonne humeur !


Décidément, il plane comme un parfum de « tout est possible » dans les bureaux de Saint-Nazaire.


Have fun messieurs !



Comments


bottom of page