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Référencement sur Amazon

Plus de 2/3 des acheteurs en ligne commencent leurs recherches de produits directement sur Amazon faisant de ce dernier le premier moteur de recherche des acheteurs. Il est devenu en quelques années le plus grand magasin virtuel et est donc en train de se positionner comme un véritable canal marketing à part entière et non plus une simple marketplace

A la vue de cette prédominance, il devient essentiel et stratégique pour les marques d’optimiser leurs produits afin de les positionner en tête des résultats de recherche.

La stratégie de référencement sur Amazon est très différente de celle sur Google. Amazon a son propre algorithme, A9, qui favorise différents éléments du contenu des fiches produits et les backlinks ne sont pas pris en compte chez Amazon, ce qui peut être contraignant dans une stratégie de référencement SEO.

Afin d’obtenir un référencement optimal, quelques bonnes pratiques sont à retenir :

  • Le titre doit être choisi avec pertinence face aux recherches des internautes dans la thématique. Il doit être optimisé, mais il peut être plus long qu’un titre optimisé pour Google. La limite chez Amazon est de 200 caractères maximum. Essayez d’inclure dans votre title, par exemple, la marque / la couleur / la taille / le type de produit, etc. Votre titre parent peut être de ce format : marque + type de produit + mot clé descriptif + modèle + genre.

  • La description des produits n’est pas négligeable. Quelle soit courte ou longue (en haut ou en bas de la fiche produit), elle pousse l’internaute à acheter car il en sait plus sur votre produit. Il faut mettre en avant les aspects positifs de votre produit, ajoutez des mots clés et des « call to action ». Elle est limitée à 2000 caractères, il y a donc toute la place pour faire une description bien optimisée. Vérifiez que toutes vos informations sont pertinentes, il faut vous mettre à la place du client.

  • Le choix des mots-clés est une étape cruciale pour un référencement réussi. Pour avoir un exemple de mots clés qu’Amazon utilise, tapez votre thématique dans la barre de recherche et regardez ce qui apparaît en premier. Cela vous donnera des indices sur les bons mots clés à utiliser en priorité.

  • Les images doivent être de bonne qualité et doivent respecter certains critères. Comme montrer le produit, mesurer au minimum 1000 x 1300 pixels et être sur un fond blanc, votre produit doit être placé de face, l’image principale doit montrer uniquement le produit à vendre (sans accessoire).

  • Il est primordial d’étudier vos concurrents, essayez d’obtenir leurs techniques de référencement pour pouvoir passer devant eux. L’analyse de leurs mots clés vous permettra d’élaborer une certaine stratégie qui ne sera pas la même.

  • Le prix est aussi un critère à prendre en compte dans le référencement, il doit être concurrentiel. Regardez les prix du marché pour votre thématique, plus votre produit sera cher par rapport aux autres, plus votre classement sera mauvais.

  • Si votre produit possède des variations, mettez-les sous votre produit principal. Il faut que votre potentiel client voit toutes les caractéristiques du produit sans changer de page.

  • L’optimisation de la « liste à puce » ou « bullet point » est à faire. Elle permet de lister concrètement les caractéristiques de votre produit.

A noter : il est interdit de vendre des contenus dupliqués, volés ou copiés !

Amazon est devenu un véritable enjeu business pour les e-commerçants (81,7 milliards d’euros en 2017 de CA) et le référencement naturel doit donc être un travail de fond à intégrer dans les bonnes pratiques webmarketing. Le terrain de jeu Amazon est largement occupé, les marques doivent donc réussir à émerger efficacement, mais peu de e-commerçant connaissent l’algorithme A9 et sa façon de fonctionner.


Nos experts SEO sauront répondre à vos besoins et vous accompagner dans l’amélioration de votre visibilité sur Amazon.

Quelles sont les techniques pour gagner en visibilité et référencer correctement ses fiches produits Amazon ?
En résumé, le SEO sur Amazon, que faut-il retenir ?
Quels outils utiliser pour travailler le référencement Amazon ?

Sellerly, le SEMRUSH dédié à Amazon, sert à faire des tests de fiches produit, il est optimisé pour les vendeurs Amazon uniquement. Pour être plus précis, cet outil est fait pour donner aux vendeurs de la plateforme, la possibilité de faire du « split test ». Le but est de comparer deux fiches du même produit mais écrites différemment. Ce sont des tests « A/B ».

Amazon Autosuggest, c’est une matrice de mots clés sur les requêtes les plus fréquentes des utilisateurs de la plateforme. Il permet d’améliorer les positions sur le moteur de recherches.

Keyword Tool Donimator, il classe les mots clés de 1 à 10. Le premier mot clé est le plus pertinent, le dixième est le moins pertinent face aux recherches pour votre produit.

Keyword Suggest Tool, il permet de comparer les comportements d’une plateforme à l’autre (Google, Bing, Amazon, …). Il sert surtout dans une stratégie de cross-média. Cet outil fonctionne sur le principe de la longue traîne.

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