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Capitaliser sur les données structurées en SEO, une bonne pratique ?

Si vous êtes positionné en tête des moteurs de recherche, c’est que vous avez très probablement bien travaillé votre SEO référencement naturel, en partie grâce à un contenu riche et de qualité.

Pour autant, avez-vous pensez aux données structurées pour pousser votre optimisation ? Focus sur cet outil SEO performant !

En quoi consiste les données structurées ?

Aussi appelées shéma de balisage ou “schema markup” ou “structured data”, les données structurées constituent un ensemble d’informations sous forme de code html (clés et valeurs), positionné dans l’entête du script d’une page web.

Quelle est l’utilité des données structurées ?

Très utiles, les microdonnées permettent aux robots de mieux comprendre le contenu de la page (texte, visuel, vidéo) et de le faire remonter en extraits enrichis sur les moteurs de recherche lors d’une requête. Ces “rich snippets” comme on les appelle également, sont une aide au balisage de votre site internet car ils sont directement issus du balisage des données structurées !

A titre d’exemple, les “schema markup” peuvent relever sur un site e-commerce le nom d’un produit, son stock, son prix et même sa note s’il en possède une !

Les différents types de résultats enrichis

Grâce aux données structurées, vous pouvez choisir de faire apparaître un contenu que vous jugez particulièrement intéressant de différentes manières lors d’une requête :

  1. Des fonctionnalités supplémentaires :

  2. Un carrousel de recettes de cuisine : parfait pour un blog culinaire et attirer de nouveaux visiteurs !

  3. Des avis avec des étoiles : votre entreprise ou votre produit possède de bons retours ? Affichez-les clairement !

  4. La FAQ : présentez aux plus grand nombre les questions les plus récurrentes et leurs réponses !

  5. La vidéo : la encore, c’est un bon moyen de communiquer sur un produit, un service et même une recette !

Pourquoi utiliser les données structurées ?

En ajoutant des données structurées, vous augmentez vos chances de mieux référencer la page de votre site et de vous positionner d’une manière différenciante de vos concurrents qui n’utilisent pas cette technologie ! Votre contenu va également se positionner directement en haut des résultats de recherche, impactant directement votre taux de clic et visites !

Voici deux résultats que vous pouvez obtenir en tapant “framboisier recette” :

Ces deux recettes ont été mises en avant grâce aux schema markup :

  1. La première en poussant un format vidéo, avec un titre accrocheur et des aperçus sur les étapes de pâtisserie

  2. La seconde avec un visuel qui donne envie, un titre précis, le temps de confection et les notes.

Nous vous dirigiez-vous pas naturellement vers ces deux exemples plutôt que l’exemple suivant ?

Les différents types de données structurées

On compte aujourd’hui trois principales sortes de données structurées : retrouvez les définitions ici wcommerce

  1. RDF

  2. Micro data ou microdonnées

  3. JSON : le format le plus privilégié à ce jour par Google.

Les outils d’aide pour les données structurées

Il existe aujourd’hui des sites internet capable de vous aider à construire des données structurées tel que Technical SEO.

De même, Google Developper est le site de référence pour les données structurées. La Search Console de Google vous permettra notamment de valider vos données une fois qu’elles sont intégrées sur le site internet, ou même d’être un outil de test pour votre script JSON.

Nos experts SEO vous accompagnent dans la mise et en place et le suivi de votre projet, contactez-les !


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