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Balises meta title et description : comment les optimiser ?

Le référencement SEO d’un site internet, c’est tout un programme ! Pour apparaître en bonne position dans les résultats de requête de Google ou de ses concurrents et inciter l’internaute à cliquer sur votre lien, vous devez en effet réaliser un certain nombre d’actions en amont. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le fait de bien penser la manière dont vous créez votre site, de produire un contenu de qualité pour vos pages web, de veiller à ce que le nombre de mots soit suffisant pour combler aussi bien les robots des moteurs de recherche que vos futurs lecteurs…

En bref, vous devez respecter quelques règles élémentaires, à commencer par travailler la balise title et la meta description. Allez, on vous explique comment !

Balise et meta description, les deux clés principales d’un bon référencement SEO

Qu’est ce qu’une “balise title” ?

Ben c’est vrai c’est quoi ça? C’est le premier élément que vont regarder les internautes puisqu’il s’agit là du sujet même de la page internet. C’est également le cas pour les robots des moteurs de recherche puisqu’elle leur permet non seulement d’indexer mais aussi d’évaluer et de positionner la page web ou de l’article. Elle revêt de ce fait une grande importance pour votre référencement mais surtout pour votre taux de clic. On la retrouve en partie haute dans chacun des résultats de recherche des moteurs (SERP) mais également au niveau du nom de l’onglet puisqu’elle correspond à la balise titre HTML. Elle peut être similaire au titre des pages de contenu.

Mais alors, comment on peut l’optimiser cette balise title ?

Le saviez-vous ? A chaque page internet sa balise title. Elle doit en effet être unique et contenir le mot clé principal pour représenter pleinement le sujet. Elle pèse d’ailleurs beaucoup dans la balance en terme de référencement naturel.

Comment rédiger une balise title ?

Il faut la penser de sorte à ce qu’elle soit la plus claire et la plus efficace possible, tant pour les robots que pour les internautes. L’attractivité est également un point important à travailler mais elle ne concerne que les humains car les robots des moteurs de recherche sont incapables de la déterminer autrement que par le CTR (Click Through Rate).

La recette pour une bonne balise title ?

  1. Entre 50 et 65 caractères (espaces compris), ce qui correspond à environ 10 à 12 mots. Plus longue, elle sera coupée.

  2. Une à deux majuscules seulement et en début de phrase.

  3. Prévoir une ponctuation.

  4. On évite les tirets qui prennent de la place, on remplace plutôt par une barre latérale.

  5. Utiliser le mot clé principal mais aussi des mots clés secondaires. Concernant ces derniers, donnez envie aux internautes de cliquer en utilisant des mots particuliers comme “livraison gratuite” ou “grand choix” par exemple si c’est le cas !

  6. En cas de référencement local ajouter le nom de la ville et/ou la marque si vous avez la place.

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Comment mettre en place une balise title ?

La balise meta title doit être placée avant la balise meta description. Dans le code source de votre page, recherchez les différentes balises html <head> dans l’entête du document puis <meta name=”description” content =” et ajoutez-la avant.

Si vous possédez un CMS (Content Management System), la procédure est simplifiée puisqu’il est possible de l’insérer via l’interface graphique.

Qu’est ce qu’une meta description ?

C’est le second élément que vont étudier les robots d’indexation et les internautes lors d’une requête. C’est en quelque sorte la quatrième de couverture d’un roman puisqu’il s’agit là de la description de la page de votre site internet. L’enjeu ici est donc de synthétiser le contenu de votre page pour rassurer l’internaute et lui présenter ce qu’il va trouver de façon plus détaillée s’il décide de cliquer. Elle n’agit donc pas directement sur le référencement d’un site mais influence le taux de clic.

Comment optimiser une meta description ?

Tout comme la balise title, la meta-information doit être propre à la page qu’elle illustre. Elle a pour but de décrire le contenu de la page et de donner envie à l’internaute pour l’inciter à cliquer. Il faut donc soigner sa rédaction et enclencher le mode séduction lorsque vous la rédigez !

Comment rédiger une meta description ?

Soyez concis mais percutant ! Pas de fausses promesses, il faut que l’internaute s’y retrouve après avoir cliqué. Si le contenu de la page ne correspond pas à la description plus complète, il risque d’être déçu et de quitter immédiatement le site, ce qui engendrerait un mauvais taux de rebond. Créez au lieu de cela la meilleure expérience utilisateur possible !

Pour une meta description parfaite :

  1. Espaces compris, 155 caractères maximum pour la version desktop et 130 caractères maximum pour la version mobile. Courtes descriptions du site, pas de description longue sinon le message sera tronqué.

  2. Rester en adéquation avec le titre. Les meta robots d’un moteur de recherche sont capables de déceler une incompatibilité et de vous pénaliser le cas échéant, partez donc sur des contenus identiques ou presque.

  3. Reprendre le mot clé principal.

  4. Une à deux phrases courtes.

  5. Là encore, il est important d’indiquer les opérations commerciales si vous en avez.

  6. Commencez ou terminez votre argument par un call to action.

  7. Utilisez des verbes dans vos phrases pour éviter d’être vu comme du spam.

  8. Bien construire ses phrases, avec de la ponctuation et surtout sans faute d’orthographe.

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Comment mettre en place une meta description ?

La balise meta description doit être placée après la balise title. Dans le code HTML de votre site internet, repérez la balise <head> dans l’entête du document puis <tilte> et ajoutez-la après.

Si vous utilisez un CMS (Content Management System), vous pouvez l’ajouter directement depuis l’interface graphique.

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