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Comment utiliser la bibliothèque publicitaire Facebook ?

Depuis 2019, Facebook propose la bibliothèque publicitaire. Cet outil propose de consulter toutes les publicités diffusées sur les technologies Meta. D’un point de vue webmarketing, cela vous permet de regarder ce que fait la concurrence et d’avoir accès à un panel d’informations sur la gestion de la page de la marque, de l’entreprise ou du commerce concerné. Digitalkeys vous partage les clés pour optimiser votre usage de la bibliothèque publicitaire Facebook. 

Bibliothèque publicitaire Facebook, par où commencer ?

Il faut savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un compte Fb pour avoir accès à la bibliothèque publicitaire Facebook. Sur la page dédiée, la section “Rechercher des publicités” s’apparente à un moteur de recherche. Vous pouvez choisir le pays puis définir la catégorie parmi 5 propositions : 

  1. Toutes les pubs

  2. Enjeu social, électoral ou politique

  3. Immobilier

  4. Emploi

  5. Crédit

Ensuite, il vous suffit de renseigner le nom de l’annonceur ou un mot-clé qui se rapporte au secteur que vous souhaitez consulter. Par exemple, si vous êtes une enseigne de fabrication de meubles sur-mesure, vous pouvez taper le nom d’un concurrent ou le mot-clé “aménagement sur-mesure”. Apparaissent alors le ou les comptes de la société recherchée ou toutes les pages qui se rapportent à votre mot-clé.

À quoi sert la bibliothèque publicitaire Facebook ? 

La bibliothèque publicitaire Facebook est un outil dont les enjeux sont multiples. La transparence est au cœur de la démarche. Vous pouvez vous en servir pour réaliser un audit avant de lancer votre marque, produit ou service, en observant ce que fait la concurrence par exemple. Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, vous pouvez également vous en servir pour affiner votre stratégie digitale en regardant le format publicitaire (vidéo, carrousel, stories…) le plus utilisé auprès de la cible que vous cherchez à toucher. Il s’agit aussi d’une fonctionnalité qui peut vous permettre de faire de la veille SEA dans un ou plusieurs secteurs d’activité. En période électorale, c’est aussi une fonctionnalité qui a son importance pour identifier les sources de financement. 

Quelles données consulter grâce à la bibliothèque publicitaire Facebook ?

Il faut voir la bibliothèque publicitaire Facebook comme un outil de veille et de stratégie webmarketing. Cette fonctionnalité vous informe sur les plateformes sur lesquelles la publicité est diffusée comme Facebook bien sûr mais aussi Instagram, Messenger et Audience Network. Vous pouvez également savoir si la pub est active ou inactive et si elle est sponsorisée. S’il s’agit de publicités portant sur un parti politique, un enjeu sociétal ou des élections, d’autres informations sont visibles comme le financement et le nom de la personne ou de l’entité qui finance cette campagne. Un rapport avec des données plus précises est également consultable avec les informations suivantes :

  1. La taille de l’audience estimée

  2. Le montant dépensé

  3. Les impressions (Le nombre de fois où une publicité a été vue à l’écran)

  4. La répartition par âge et par sexe des personnes qui ont vu cette publicité

Pourquoi utiliser la bibliothèque publicitaire Facebook ?

Pour résumer et vous aider à optimiser votre pratique de la bibliothèque publicitaire Facebook, nous recommandons cette plateforme pour les usages suivants :

  1. Veille concurrentielle et SEA

  2. Connaître les objectifs des concurrents, à savoir la notoriété (branding) ou la conversion (leads, vente). Le bouton call-to-action peut vous renseigner à ce sujet 😉

  3. Connaître les réseaux sociaux sur lesquels vos concurrents diffusent leur publicité

  4. Vérifier les financements d’une campagne politique ou électorale

  5. Voir dans quels pays vos concurrents diffusent le plus de publicités et ainsi vous aider à mieux déterminer votre cible ou explorer un nouveau marché

  6. Voir quels contenus et formats sont les plus pertinents ou créatifs

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