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La télé, un levier de notoriété toujours aussi pertinent ?

Média de masse par excellence, la télévision reste aujourd’hui un vecteur de communication incontournable pour atteindre les foyers français. Selon l’institut Médiamétrie, en 2020, 8 français sur 10 consacrent plus de 3h30 par jour de leur temps personnel à regarder la télévision. Bien qu’Internet soit également très puissant, les campagnes télévisées présentent elles aussi des avantages bien réels.

En effet, l’image est un moyen de communication impactant à la fois pour présenter un nouveau produit ou service mais aussi pour entretenir sa notoriété et son image de marque. Permettant de toucher une large audience, les campagnes télévisées offrent un contrôle permanent : choisissez vos horaires de diffusion, contrôlez votre budget et décidez des chaînes de transmission !

Toujours pas convaincus ? Découvrez les opportunités de 2021 des campagnes télévisées segmentées ainsi qu’un exemple concret de l’un de nos clients, Distinxion …

La publicité télévisée segmentée : un nouveau levier riche en opportunités

Beaucoup de publicités vidéos dites “broadcast” sont diffusées chaque jour sur les chaînes de télévision française. Que l’on soit téléphage ou non, il est vrai que cela a un impact sur notre consommation parfois conséquent. La méthode traditionnelle offline consistant à diffuser un spot identique pour un public similaire sur les télévisions françaises va bientôt connaître un bouleversement sans précédent !

Jusqu’à présent, le cadre réglementaire est régi par le décret du 27 mars 1992 dont l’article 13 stipule que « les messages publicitaires doivent être diffusés simultanément dans l’ensemble de la zone de service ». Traduction : les spots diffusés sur les chaînes nationales en linéaire sont diffusés à tous, à l’échelle nationale. Et pourtant, France TV a récemment annoncé, dès novembre et décembre 2020, le lancement de ses premières publicités segmentées sous le nom de “addressable.tv”. En partenariat avec l’IAB, Interactive Advertising Bureau, les diffusions de ses nouvelles campagnes publicitaires 2.0 ont été validées pour être retransmises sur les Box TV Orange et Bouygues Telecom via des accords conclus en amont.

Basées sur le consentement RGPD de chaque utilisateur, les campagnes publicitaires seront alors segmentées par foyer en se basant sur le croisement de plusieurs datas éditeur, opérateur ainsi que des caractéristiques diverses sur l’utilisateur comprenant des données socio-démographiques, comportementales mais aussi géographiques.

Selon l’IAB, aujourd’hui le taux des foyers adressables, équipés d’une box TV, est de 63%, ce qui correspond à plus de la moitié des foyers Français ! C’est donc une réelle opportunité à exploiter pour permettre le développement médiatique tout en créant de la notoriété ciblée sur un panel de téléspectateurs prédéfini à l’avance. Soutenu par l’afm 2, l’association française pour le développement des services et usages multimédia et multi-opérateurs, c’est une nouvelle ère qui se dessine pour l’avenir du média et de la télévision connectée.

Selon le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV), la publicité adressée devrait générer près de 200 millions d’euros de recettes supplémentaires d’ici à 2022, dont 40% proviendraient de nouveaux annonceurs. Soit environ 5% des revenus de la télévision

Alors, vous l’aurez bien compris, la publicité segmentée ou adressée arrive comme une véritable révolution dont nous ne manquerons pas de vous reparler !

La campagne télévisée mise à l’honneur ce mois-ci avec Distinxion

Comme les campagnes télévisées sont à l’honneur ce mois-ci, nous avons décidé de vous présenter notre coup de 💙 média : la dernière campagne publicitaire “Je roule en Distinxion” !

Fidèle client depuis plus de 5 ans maintenant de notre agence Digitalkeys St-Nazaire, Distinxion autos.fr, est le revendeur d’occasion de véhicules à faible kilométrage depuis une quinzaine d’années. Avec un stock de plus de 2000 voitures, Distinxion s’est incliné comme le 1er réseau national de ventes multimarques. Grâce à une reprise de votre ancien véhicule et la garantie de 12 mois minimum de votre nouveau véhicule d’occasion, Distinxion a su fidéliser sa clientèle tout au long du parcours d’achat proposant des points de ventes physiques, plus de 100 à travers la France, mais également un service on line et une page Facebook.

Notre dernière collaboration Digitalkeys x Distinxion :

Afin d’améliorer les ventes de ses distributeurs mais aussi d’innover en affirmant la notoriété de notre client, nous avons décidé il y a quelques semaines, d’élaborer une véritable stratégie de contenu média grâce à la création d’une campagne publicitaire ambitieuse ! Afin de toucher une cible plus large dite “tous publics” et ainsi multiplier les performances web/média, nous avons décidé grâce à l’aide de la société de production FastProd, de produire un spot TV de 20 secondes mettant en avant les atouts majeurs de la marque.

Diffusée pendant plus de 3 semaines sur des chaînes télévisées de renoms comme C8, TF1 ou encore BFM TV, la campagne a été un véritable succès médiatique. Pour quantifier les visites effectuées par le spot, les leads générés ainsi que les CPV (coût par vue) et CPL (coût par lead), nous avons mis en place des indicateurs de suivi comme la data convergence, l’usage de tracking avec Holimetrix ou encore le crawling de la diffusion TV.

Ces KPI, collectés quotidiennement, nous ont permis de connaître le nombre de visites général grâce au spot TV mais aussi l’acquisition et la conversion de nouveaux prospects et achats.

Programmée pour une durée limitée à la télévision, cette campagne publicitaire a également été exploitée et déclinée, de manière opérationnelle, sur des plateformes permettant un usage à long terme comme Youtube et Catch Up !

Découvrez la campagne :

Campagne Télé Distinxion-autos.fr Je roule en Distinxion”

Encore un grand merci à notre client Distinxion pour sa confiance et la qualité de notre belle collaboration professionnelle !

Et pendant ce temps, chez Digitalkeys? Big news !

Après plusieurs succès dans des campagnes médias et digitales, nous avons décidé de créer un tout nouveau Pôle Média pour développer nos ressources internes et proposer la meilleure expertise possible à notre clientèle. Basé à Saint Nazaire et dirigé par Aurélien Bonnet, ce Pôle Média est la combinaison parfaite entre vos stratégies off line et votre croissance stratégique on line avec comme expertises :

  1. Des campagnes TV

  2. Des campagnes cinéma

  3. Du contenu pour la presse

  4. Des affichage publicitaires

  5. Du contenu audio radio

De nos jours, la présence On line de votre site web et de vos annonces est indispensable pour rester connectés aussi bien avec votre marché qu’avec votre clientèle. Outre les leviers payants (Google Ads, Facebook Ads, … ), le programmatique permet également de créer de nouvelles perspectives digitales. Grâce à cette technologie tout droit venu du marketing programmatique, le real time bidding permet par un système d’enchère au plus offrant l’achat de display automatisé sur des sites comme Leboncoin par exemple. L’objectif est simple : toucher la bonne personne au bon moment et ainsi diffuser ses produits ou services à une audience directement personnalisée.

La clé du succès est d’être visible partout, sur l’ensemble du parcours du consommateur, aussi bien sur les plateformes digitales que dans les supports de communication plus traditionnels. Il est donc essentiel parfois de revenir aux bases de la communication sur des supports tous publics et traditionnels comme les journaux, les affiches, la radio et même les campagnes publicitaires diffusées au cinéma ! L’éventail de possibilités est large et il faut donc miser sur la bonne stratégie au bon moment et bien entendu au bon endroit.

Alors, prêt pour relever de nouveaux défis ensemble ? #Stronger Together

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