Vous vous êtes récemment lancé dans le e-commerce en ouvrant un site internet avec une boutique en ligne ? Vos produits suscitent l’intérêt des internautes et vous arrivez même à générer du trafic grâce au bouche à oreille ? Vous êtes néanmoins conscient qu’il vous faut mettre en place une stratégie marketing pérenne pour accroître votre visibilité et booster les ventes. Mais par où commencer ? Comment atteindre de potentiels nouveaux clients ? Sur quels leviers d’acquisition partir ? Pas facile de s’y retrouver ni de savoir ce qui correspond parfaitement à ses besoins. Digitalkeys vous donne toutes les clés pour bien choisir et utiliser les canaux d’acquisition les plus pertinents.
Canaux d’acquisition, lequel est le plus adapté pour vous ?
Par acquisition, vous voulez dire… ?
Avant d’étudier les différents canaux, encore faut-il définir ce qu’est justement l’acquisition pour mettre les choses à plat dès le départ. Tout ne sera que plus clair par la suite !
Il s’agit, ni plus ni moins, d’un processus qui consiste à amener de nouveaux prospects vers votre site e-commerce en vue de générer des ventes. Pour ce faire, il convient d’imaginer une stratégie qui se doit d’être évolutive en fonction de l’avancée technologique et des autres types de changements (ex : modes de consommation).
Acquérir de nouveaux clients est primordial pour les entreprises, qu’importe leur domaine d’activité, car cela :
Permet d’augmenter les ventes
Contribue à développer la notoriété
Aide à placer une partie des bénéfices dans la croissance
Met en évidence le dynamisme
Crédibilise auprès de partenaires et d’investisseurs
Petit rappel des positionnements dans le tunnel de conversion :
Phase 1 : génération de prospect, celui-ci vous découvre
Phase 2 : acquisition de prospect, celui-ci vous considère
Phase 3 : conversion de prospect, celui-ci devient client
L’acquisition est donc une étape importante à ne pas négliger dans votre réflexion marketing.
Les 5 canaux d’acquisition à activer absolument!
Il existe de nombreux canaux d’acquisition, voici néanmoins les principaux, les basiques, qui peuvent vous intéresser pour votre business :
SEO
Ou Search Engine Optimization, le référencement naturel est un levier marketing incontournable qui consiste à positionner un site web en top position sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia, etc.). L’objectif est bien évidemment de se placer dans les premiers résultats lorsqu’un internaute tape une requête, pour s’assurer d’être vu et de générer du trafic. Pour cela, on travaille le champ sémantique d’un sujet, en prenant en compte autant le mot clé principal (ou la recherche la plus tapée) que les mots clés secondaires (champs lexical). On travaille donc sur la structure des sites (catégories, sous-catégories, etc), ainsi que des articles de blog pour approfondir certains thèmes. C’est une méthode, peu coûteuse en terme d’investissement, qui nécessite un peu de temps (de réflexion, d’écriture, d’indexation) et une certaine patience. Mais résultat garanti lorsque le travail est mené par des experts !
SEA
Le Search Engine Advertising doit venir en soutien et en complément du SEO. Si son champ d’action se situe également sur les moteurs de recherche, la façon de faire est bien différente puisque payante. La plateforme Ads la plus connue et la plus utilisée par les marques et agences est celle de Google. Elle s’appuie en grande partie sur les recherches effectuées par les internautes et diffuse des annonces (payantes pour l’annonceur mais gratuites pour le visiteur) en fonction d’un système d’enchères et de mots clés. C’est une méthode très ciblée et qui génère un bon ROI si elle est correctement paramétrée, suivie et optimisée régulièrement.
SMA
Le Social Media Advertising s’appuie sur les grandes audiences mais aussi le trafic conséquent des divers réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Pinterest, pour ne mentionner que les principaux. Il s’agit bien ici du trafic payant, issu de la publicité digitale, et non pas organique, des contenus postés. On utilise donc les plateformes publicitaires de ces réseaux pour communiquer, comme Facebook Ads. Attention à bien choisir sa présence et à ne pas tomber dans le “je me positionne partout” au risque de perdre de vue les objectifs que vous vous êtes fixés.
E-mailing à la performance
L’email marketing reste une des techniques les plus utilisées par les marques et sujet à l’investissement. Cela consiste à envoyer des emails à caractère commercial à destination de clients mais aussi de prospects et visiteurs. Cela peut aussi bien être les promotions du moment, une nouveauté dans les produits, un évènement ou encore des suggestions. Très rentable et efficace, il donne l’occasion de s’adresser directement aux consommateurs mais encore faut-il pour cela avoir une base de données qualifiée. Cette dernière peut être constituée de consommateurs ayant choisi de rejoindre la liste ou d’une base achetée auprès d’éditeurs et dont les profils sont pertinents pour l’entreprise. Une fois l’email envoyé, tout l’enjeu repose sur la façon dont les internautes vont réagir suivant la rémunération et l’objectif souhaité (trafic, notoriété, etc.).
Content Marketing
Le marketing de contenu concerne tous les types d’entreprises sans exception. Il repose sur la puissance de l’information, quel que soit son format (textuelle, visuelle, vidéo, etc.). Le message partagé, souvent gratuitement, doit être pertinent et avoir une vraie valeur ajoutée pour faire sens et attirer une audience cible. C’est un gage de confiance et on parle alors d’inbound marketing. Il peut prendre la forme d’un article de blog, d’un cas client, d’un podcast, d’une vidéo sur YouTube ou encore d’un livre blanc pour ne citer que cela. En revanche, le content marketing révèle toute sa puissance lorsqu’il est combiné à un ou plusieurs autres canaux, comme les réseaux sociaux par exemple ou encore boosté par des leviers payants. Enfin, couplé à une stratégie SEO, la puissance du content marketing n’est plus à démontrer.
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